Publicité
18 octobre 2016 - 06:02

Carnets de santé des lacs dans la MRC de Témiscouata

L’Organisme de bassin versant (OBV) du fleuve Saint-Jean s’est engagé dans la réalisation d’un projet d’envergure visant la production de Carnets de santé pour dix lacs de la MRC de Témiscouata. Les Carnets de santé fourniront un portrait de l’état connu des lacs et deviendront de précieux outils de gestion pour les décideurs et les citoyens.

Les lacs forment une composante majeure du patrimoine naturel du Témiscouata. C’est pourquoi il est important de travailler de façon préventive et proactive au maintien de leurs fonctions écologiques, pour les conserver dans leur état original, estime l’organisme.

«Un lac en bonne santé est un lac dont le fond est rugueux, non gluant et dont l’eau, claire en tout temps, a une bonne oxygénation naturelle», souligne Michel Grégoire, directeur de l’OBV du fleuve Saint-Jean.

De plus en plus de gens se préoccupent de l’état de santé des lacs et souhaitent être outillés pour être en mesure d’agir de façon efficace. Le Carnet de santé est un document qui regroupe et vulgarise, surtout par des cartes, des tableaux et des figures, les connaissances sur le lac. D’une trentaine de pages, il sera un précieux outil de protection du lac pour la communauté.

Les lacs ciblés pour l’année 2016-2017, sélectionnés en fonction de différents critères dont la superficie, les problématiques déjà connues et l’intensité d’utilisation, sont le Grand lac Squatec, le Lac Baker, le Lac Beau, le Lac Biencourt, le Lac des Aigles, le Lac Méruimticook (Lac Jerry), le Lac Pohénégamook, le Lac Sauvage, le Lac Témiscouata et le Petit lac Squatec

La sortie des Carnets de santé est prévue pour le mois d’août 2017. Ils seront disponibles en ligne sur le site Internet de l’OBV du fleuve Saint-Jean et en version imprimée dans les bureaux des municipalités concernées. 

 

Publicité

Commentez cet article