Publicité
24 octobre 2016 - 14:02

Le platin et son verger à Rivière-du-Loup

La Société d’histoire et de généalogie de Rivière-du-Loup invite à titre de conférenciers Lynda Dionne et Georges Pelletier qui sont des passionnés du patrimoine. C’est ainsi que le jeudi 27 octobre, ils rencontreront la population et les membres de la Société pour les entretenir du verger et du boisé du platin, principaux attraits du Parc des Chutes de Rivière-du-Loup.

Quelle est l’histoire de ce site exceptionnel qui fait la fierté des Louperivois et participe à leur qualité de vie? C’est ce que ces invités raconteront : l’époque où le platin a servi à la culture, au pacage, à l’élevage d’animaux à fourrure et enfin à la production de pommes. Seront au rendez-vous les pommiers presque centenaires; le boisé avec ses différents écosystèmes; ses propriétaires et les labeurs qu’ils y ont vécus; les différentes étapes de la création du parc et de son rattachement au Parc des Chutes.

Tout ceci sera surtout évoqué par Georges Pelletier, fils du pomiculteur Louis Pelletier, qui partagera souvenirs et anecdotes familiales, le grand jardin, le rucher, le pâturage des moutons, la cabane du verger, la cueillette des pommes. Il parlera aussi du boisé familial, des coupes de bois, de la chasse aux petits gibiers, des sports d’hiver, des rencontres de famille et des camps de scouts.

Au départ propriété privée, puis parc public municipal, le platin vaut son détour tant par la beauté du lieu que la richesse de son histoire. Pour le découvrir, sinon en comprendre l’historique détaillé, il faut se présenter à cette prestation des auteurs Lynda Dionne et Georges Pelletier, qui publiaient dernièrement Lieux d’histoire et de mémoire, ce jeudi 27 octobre à 19 h 30 à la Maison de la culture.

Publicité

Commentez cet article