X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Élections municipales 2017 à Témiscouata-sur-le-Lac

André Loiselle à nouveau candidat au poste de maire

durée 14 octobre 2016 | 11h05
  • Mario Pelletier
    Par Mario Pelletier

    Journaliste

    André Loiselle se présentera à nouveau pour le poste de maire de Témiscouata-sur-le-Lac lors des élections municipales de novembre 2017. Ainsi, il souhaite informer ses concitoyens qu’il sera sur les rangs pour déloger le maire actuel, Gilles Garon.

    Rappelons qu’au terme d’une longue soirée de dépouillement à Témiscouata-sur-le-Lac en 2013, Gilles Garon avait été élu maire avec seulement 100 voix de majorité sur le candidat André Loiselle. M. Garon avait obtenu 1 097 votes pour un pourcentage de 47,14% et M. Loiselle était allé chercher 42,84% des voix avec 997 votes. L’autre candidat à cette occasion, Bernard Côté avait recueilli 233 voix représentant 10,01% des votes. Le taux de participation avait été de 58,3% avec 2 327 bulletins valides et 50 rejetés. Le nombre d’électeurs inscrits sur la liste était de 4 078.

    CAMPAGNE 2017

    Entre les deux campagnes électorales municipales, M. Loiselle a notamment œuvré dans celle de Pierre Cadieux au fédéral, candidat du Parti libéral du Canada. Maintenant il souhaite débattre des intérêts de la Ville de Témiscouata-sur-le-Lac.

    «Beaucoup d’entreprises et de citoyens sont soucieux du projet d’hôtellerie. Je suis d’accord avec le centre sportif et d’évènementiels, à 100% pour ça. Mais pour ce qui est de l’hôtellerie, c’est non; ce projet entre en compétition avec des commerçants d’ici. Le taux d’occupation annuel avoisine les 45% dans les hôtels déjà existants, ça ne sert à rien d’avoir plus d’établissements. Sur ce point, c’est aller dans une mauvaise direction», a commenté le candidat.

    Âgé de 46 ans, André Loiselle est arrivé à Cabano en 2009, là où sa mère et ses grands-parents ont vécu. Il dit avoir l’expérience de l’appareil gouvernemental municipal puisqu’il a travaillé quatre ans pour la Ville de Verdun.

    «Je veux vivre dans une ville avec un conseil municipal actif où les conseillers se prononcent, qu’ils n’attendent pas toujours l’approbation du maire. Je veux des conseillers municipaux beaucoup plus impliqués», a expliqué le candidat.

    Il entend également favoriser l’achat local pour la Ville de Témiscouata-sur-le-Lac, en autant que cela soit possible.

    Sur le plan professionnel, M. Loiselle est enseignant depuis 18 ans au collégial dans des programmes de formation en ligne. Il a également créé l’entreprise Média Techno Vision.

    «Je n’ai jamais parlé de politique du temps où Jacques Asselin était maire de Cabano, ce fut un très bon maire. Depuis Gilles Garon, il y a beaucoup de citoyens mécontents», a-t-il ajouté. Cependant, André Loiselle ne remet pas en question le regroupement municipal de Cabano et de Notre-Dame-du-Lac pour créer la Ville de Témiscouata-sur-le-Lac.
     

    commentairesCommentaires

    2

    • P
      pp
      temps Il y a 7 ans
      Jamais! Je suis présent aux conseils et il napporte rien de bon pour la communauté.. jamais
    • AL
      André Loiselle
      temps Il y a 7 ans
      @pp, ce serait bien de connaître votre nom. Ceci me donnerait la chance de vous rencontrer puisque je ne vois pas trop d'opposition lors de des séances du conseil auquelles je peux participer. Je pourrais aussi vous faire part d'une belle liste de mes implications dans notre communauté. Bref, un vrai nom aiderait à vous sortir de l'ombre. Et, j'aimerais bien vous convaincre, dans la mesure du possible, de mes bonnes intentions.
    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 13h34

    Lancement de la programmation de la Grève sociale au Bas-Saint-Laurent

    Dans le cadre de la Grève Sociale ayant pour thématique «Écoeuré·es d’être méprisé·es!», le Bas-Saint-Laurent se mobilise contre les violences commises par l’État envers les droits sociaux. Le comité organisateur lance, ce 25 avril, la programmation de la semaine de grève. De concert avec plus d’une centaine de groupes à travers la province, de ...

    Publié à 7h06

    Un rabais de 100 $ à l’achat d’un arbre pour les citoyens de Rivière-du-Loup

    Au lendemain du Jour de la Terre, la Ville de Rivière-du-Loup annonce le renouvellement de son programme incitatif à la plantation d’arbres. Ainsi, du 1er au 31 mai prochains, les citoyens qui voudront accueillir un nouvel arbre sur leur terrain recevront un rabais de 100 $ lors de son achat. L’objectif de cette mesure, qui découle de la ...

    Publié à 6h52

    Batitech donne ses rebuts de bois au suivant 

    Depuis le début de l’année, l’entreprise Batitech de Témiscouata-sur-le-Lac offre ses résidus de bois à la population. Une alternative à l’enfouissement des matières ou à l’envoi vers un centre de tri qui vient non seulement réduire certains couts privés et collectifs, mais aussi contribuer à la protection de l’environnement. Le seul regret de son ...