Publicité
19 septembre 2016 - 13:50 | Mis à jour : 14:57

Achalandage soutenu pour le 3e Bière Fest

Andréanne Lebel

Par Andréanne Lebel, journaliste

Toutes les réactions 21

Le comité organisateur estime  qu'environ 10 000 personnes ont foulé le parc Blais lors de la fin de semaine au Bière Fest de Rivière-du-Loup. L’évènement sera présenté à nouveau du 14 au 16 septembre 2017.

La pluie du samedi soir n’a pas refroidi les ardeurs des festivaliers. «Nous avions remplacé cette année le dimanche après-midi par le jeudi soir, ç’a joué en notre faveur», a commenté Érick Drapeau, d’Étincelle publicité et marketing.

La microbrasserie Ras L’Bock de Saint-Jean-Port-Joli a dû aller se réapprovisionner, tandis que L’Archibald a enregistré des ventes record à Rivière-du-Loup, tous festivals confondus.

«Certains des exposants nous ont confirmé vouloir être de retour l’an prochain. On a été en mesure d’assurer un renouvèlement de la clientèle», confirme M. Drapeau. Reste à voir si les ponts seront rétablis entre le Bière Fest et la Route des bières de l'Est du Québec.

 

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





infodimanche.com se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, infodimanche.com collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.

Toutes vos réactions

21 réactionsCommentaire(s)
  • Tu fais erreur J.D

    Les microbrasseurs sont des entrepreneurs, de petites entreprises qui développent un produit unique, la plupart des passionnés oui mais aussi des gens d'affaires. Les divers festivals sont bien sur une belle opportunité de faire découvrir leur produit mais ca occasionne des dépence et leur marge de profits dans de tel événement est tres mince

    Ceci dit, les organisateurs du biere fest peuvent donner la couleur qu'ils veulent a leur évenement, c'est leur privilege. Mais les microbrasserie sont de petites entreprises qui doivent mesurer les impacts financier d'une participation a un tel événement. Voila ... et de même le biere fest doit p-e réfléchir a une structure qui pourrait contenter les deux partis.

    Parce que moi personellement, aller a un supposé biere fest organisé par des passionés et me ramasser avec de la biere commerciale comme au centre Bell, je peut pas dire que ca mérite d'etre appelé un biere fest ... pas mal plus un festival des chansonniers avec biere et bouffe.

    c est comme ca que je l'ait percu.

    Richard - 2016-09-22 17:47
  • David

    Quand une marchand achète 2000$ de pub dans le journal, est-ce une dépense?

    Un investissement.

    Y'a pas de meilleur placement pour un artisans créateur de bière que d'être présent dans un événement de bière.

    La bière du Grimoire est disponible depuis lundi aux Marchés Richelieu de Rivière-du-Loup, que je suis content.

    Mais j'suis d'accord que si le promoteur met 75% dans ses poches, c'est louche.


    J.D - 2016-09-22 15:12
  • A JD
    Excepter 3 vrai micro tout les autres kiosques appartenait à des multinationales ( Molson Labatt sleeman ) donc pour eu il n'y a pas de problème à perdre de l'argent , alors que les Vrais micro son des pme et non pas les moyen de perdre de l'argent car supposément qu'ils dorment vent remettre 75% des ventes au promoteur

    David - 2016-09-21 17:36
  • La formule est bonne, maintenant il serait peut-être souhaitable d'accorder un rabais de location (20%, 25%, ?) pour les brasseries locales qui ont déjà un lieu d'exploitation dans la région (Fous brassant, Tête d'allumette, Secret des Dieux, etc.) afin que celles-ci puissent "compétitionner" avec les "majeurs" de l'industrie. C'est une suggestion.

    aL - 2016-09-21 15:15
  • Personne ici ne connait l'entente entre les deux parties. Mais de ce que j'ai entendu, c'est que les micros locales ont refusées la même proposition que celles présentes ont acceptées. Alors il est où le problème? On en saura d'avantage bientôt espèrons le...

    J.D - 2016-09-21 14:07
  • Non , pas la jalousie, la déception.
    C'est un évènement qui attire énormément mais y a
    comme un refus des organisateurs à vouloir encourager
    et mettre en valeur les artisants locaux et régionaux
    au profit des brasseries commerciales qui offrent un
    produit nettement moins interressant et de moins bonne
    qualité.

    et en bout de ligne on charge le gros prix quand même.

    C'est juste ca qu'on dit, la formule est tres bien mais
    l'offre de produit n'est tout simplement pas à niveau.
    Et l'engagement envers les brasseurs régionaux non plus.

    M.L. - 2016-09-21 08:35
  • De toute évidence le Bière Fest est un super événement rassembleur, mais malheureusement, les vrais amateurs de bières n'ont pas pu vraiment faire de nouvelles découvertes autant qu'ils auraient aimé. Je crois qu'un deuxième événement aurait sa place, organisée par les micros-brasseurs, donc par de vrais passionnés.

    Jacquelin Gagnon - 2016-09-21 00:10
  • @ J D
    Le problème c'est que les organisateurs aurait dû le dire qu'il n'y aurait que 3 Veai micro et que toutes les autre etait des Labatt ou Molson déguiser . C'est comme aller à une dégustation de vin et qu'il n'y aurait que de l'oiseau bleu et du vin chipe de dépanneur

    David - 2016-09-20 17:38
  • Ça sent la jalousie ici.

    Un événement qui fonctionne autant, dans notre petit milieu, wow.

    Je ne crois pas que c'était le but d'avoir un rassemblement de micros artisanales.

    Bière Fest comme dans "fête de la bière".

    Ce fût le cas.

    J'ai bcp aimé mon samedi, même sous pluie.

    J.D - 2016-09-20 11:04
  • Jim

    Oubli pas que pour ce type d'évènement la majorité des
    microbrasseries offre des bières et des brassins inédites
    aux clients. C'est justement ce qui fait des festi-bieres
    une opportunité en or de découvrir de nouveaux produits et
    d'encourager les entreprises locales, créateurs d'emplois
    en région.




    M.L. - 2016-09-20 10:07
  • Tres decue cette annee... micro brasseur de la region absent!!! Facile de dire qu il y avait plus de choix que l an passé... en fait moins de kiosque qui offre 2 bieres de plus que l an passé par kiosque... ce que les gens aiment est de gouter differentes methodes de fabrication et saveur. Samedi, l achalandage n etait pas au rendez vous... et que dire des kiosques de nourriture qui ne servaient que du porc.... fromagerie des basques avec leur fondue au fromage nous a manquer.... esperons que la fabric de matane, le fou debrassant et les autres seront la l an prochain...
    Dommage car l an passer j avais adoré

    Sm - 2016-09-20 09:56
  • Une farce sur deux pattes et aucunement surpris de la réponse des promoteurs. Quand tu ronge 75% des profit sur le dos des micro brasserie en plus de leur chargé un montant excessif pour leur participation. Il n'est pas surprenante de parler de record et d’achalandage monstre, c'est une vielle technique de marketing et en plus même si il avais eux 200 000 personnes. si 199 000 et déçu et mécontent tu te vante pas trop. Quand tu exploite aussi les festivalier avec des prix trop chère de le bière de multinational moins chère sur les tablettes d'épicerie moi aussi je me garderai une gène. C'était le festival de la bouffe en fds qui a sauver le tout et le besoin des gens de se rassembler pas la formule hypocrite servi en fds. L'événement continuera surement tant qu'il pourront prendre le plus de profit possible en fessant peu cacheront le réel problème avec les artisans locaux il continueront. Rivière du loup reflète le peut de conviction que la vie nous propose.

    découragé de ses mensonges exagéré - 2016-09-20 09:38
  • Je ne crois pas que 10 000 personnes aient visité cet événement!
    De plus, ne pas prendre tous les moyens pour permettre aux micro-brasseurs de l'est du Québec d'être représentés laisse un goût très fort en IBU!! Ce n'est pas un bière fest, c'est un party avec de la bière accessible sur les tablettes d'épicerie! On repassera pour les découvertes! Dans un tel événement, on devrait être en mesure de découvrir des bières qui sont difficilement accessibles ou bien qui sont brassées en moins grande quantité! Ah la gourmandise! C'est selon moi un facteur qui va nuire grandement à ce party!!

    Un vrai amateur de bière - 2016-09-20 09:33
  • L'Évenement est le fun l'achalandage est vraiemnt la et la
    participation populaire démontre clairement que cet évènement
    est la pour rester

    par contre cette année la qualité n'était clairement pas
    au rendez vous. Les gorsse brasserie de volume ( Molson Labbat
    Sleeman etc ...) ont envahis et contaminé cet évenement.

    Et avec le système de jetons, le cout de la biere à la pinte
    revien a plus de 10 $ ... pour de la biere commerciale c'est
    inadmissible, trop cher pour de la qualité discutable.

    Les années précédente , avec la présence des Micro brasserie
    des vrai brasseurs artisanale qui élaborent des produits unique, de
    grande qualité, y avait pas de probleme a payer pour gouter.

    mais cet année ca sentait pas mal le gros kit populaire, accoté
    sur des brasseries commerciale, ou les promoteurs donnait l'impression
    de se garder la part du lion en vendant un produit nettement
    en bas des standard d'un vrai biere fest.

    ceci se veux tune observation objective en comparaison avec ce qui
    se fait ailleurs versus ce qui devrait etre fait ici. De ce fait
    sans l,apport des micro brasseur depuis 10 ans au Québec, ce type
    d'évenement n'existerait même pas. Les promoteurs du biere fest
    devrait avoir ca en tete pour préparer le retour des
    vrai micro brasserie a leur évenement. Ceci est une critique
    constructive.

    Sinoon ben on retournera boire de la biere comerciale
    vendu trop cher simplement parce que c'est le fun et qui a du monde.

    M.L. - 2016-09-20 09:08
  • J'ai goûté déjà tous les produits des micros locales et ils sont accessibles en tout temps au coin de la rue.

    Content de goûter ceux d'ailleurs.

    Le Grimoire et Ras le bock!

    Super!

    Jim - 2016-09-20 09:02
  • J'aimerais connaître la raison des absences de nos microbrasseries régionales, Info-Dimanche peut-il nous informer la dessus ou devrais-je chercher ailleurs?

    Jean-Yves Richard - 2016-09-20 07:48
  • Quel déception, pratiquement pas de microbrasserie non seulement de la région mais également d'ailleurs. C'est le début de la fin si ca ne change pas l'an prochain

    Un amateur de vrai biere - 2016-09-20 05:56
  • Mais ou était nos microbrasserie ???
    Si notre region n est pas representee pourquoi faire ca a RDL??
    Montant a vraiment augmenté! Pour ma part, je ne crois pas y retourner.

    Jo Blo - 2016-09-20 00:03
  • Le concept est bon, mais j ai ete tres decue de constater que les microbrasserie de notre region etait absents...Pourquoi????
    Encourager notre monde et les faire connaître n est-ce pas le but de cet évènement? Je n ai rien contre la presente de ceux de l exterieure toutefois mais seulement si notre region est representée. Ce commentaire a été formulé a plusieurs reprises par les personnes presentes.
    Pour le prix= pas abordable pour tous...
    Chapiteau qui se dégonffle et prend l eau...par une belle soirée de pluie.

    loon - 2016-09-19 23:56
  • Faudrait pas se péter les bretelles trop vite quand même ! Où était les microbrasseries de la place et des villages environants? À charger trop cher pour les kiosques et redevances vous allez étouffer un bel événement! Les bières qu'on retrouvent facilement sur les tablettes d'épicerie n'ont pas leur place également. Ça ne m'empêchera pas d'aller faire un tour l'an prochain mais mettons que j'irai avec un mince espoir de voir que ça pourrait être mieux!

    Psstttt! - 2016-09-19 22:37
  • Très dessus de cette édition qui a été envahi par Molson et Labatt avec leur copi de microbrasserie