Publicité
17 septembre 2016 - 07:00 | Mis à jour : 13:53

208 111 $ pour le réaménagement de la bibliothèque dans l'église de Saint-Elzéar

Info Dimanche

Par Info Dimanche, web@infodimanche.com

Toutes les réactions 2

Une aide financière de 208 111 $ a été annoncé le vendredi 16 septembre afin de permettre le réaménagement de la bibliothèque municipale dans l'église de Saint-Elzéar-de-Témiscouata.

C’est le député de Rivière-du-Loup–Témiscouata, ministre délégué aux Affaires maritimes et ministre responsable de la région du Bas-Saint-Laurent, Jean D'Amour, qui en a fait l’annonce.

La réalisation de ce projet, qui augmente la superficie de la bibliothèque, permettra d'offrir des services de qualité à la population et d'accueillir les personnes à mobilité réduite. La municipalité contribue à hauteur de 89 190 $ au financement de ce projet, dont le coût total est évalué à 297 301 $.

«La conversion et la mise en valeur de ce lieu patrimonial sont des plus pertinentes pour la communauté de Saint-Elzéar. Avec plus d'espace, le nouvel équipement culturel gagnera en convivialité. De plus, son offre de service sera accrue et son fonctionnement amélioré par un accès facilité à tous les citoyens de la municipalité», a déclaré le ministre D'Amour.  

«Notre gouvernement est heureux d'accroître l'accès à la culture en consacrant chaque année des sommes considérables à l'implantation, à la rénovation et à l'agrandissement d'équipements culturels. Chaque fois que nous participons à l'aménagement d'une bibliothèque, nous investissons dans la fierté et le dynamisme de la communauté, et nous posons un geste pour l'avenir», a ajouté le ministre de la Culture et des Communications et ministre responsable de la Protection et de la Promotion de la langue française, Luc Fortin.

Publicité

Commentez cet article

Toutes vos réactions

2 réactionsCommentaire(s)
  • Je félicite toutes les municipalités qui veulent continuer de ce développer. On ne se gêne pas d'investir des millions dans les grands centres. Or, les centaines de municipalités de moins de mille habitants devraient se contenter de survivre? Les jeunes familles n'auraient aucun service? Où est donc la démocratisation du savoir et de la culture? Et justement, est-ce là une façon de dire que la culture ne devrait être diffusée que dans les milieux favorisés ou à dense population? Quelle fermeture d'esprit!! Je félicite la municipalité de St-Elzéar d'utiliser l'église en y mettant une bibliothèque municipale qui n'a pas peur d'investir dans son avenir et qui ouvre du fait une porte grande ouverte sur l'univers de la culture sous toutes ses facettes!

    Citoyen d'une petite municipalité - 2016-09-17 18:01
  • Combien de citoyens dans la Municipalité?
    Une fois le réaménagement fait, quels seront les dépenses récurrentes pour le fonctionnement de la bibliothèque?
    Les villages se vident, les jeunes désertent mais les bibliothèques grossissent.
    C'est quoi l'erreur! Y a-t-il des élections en vue ou des politiciens qui ne savent pas comment dépenser l'argent de tout le monde?
    Petite politique.....quand tu nous tiens.

    Observateur - 2016-09-17 11:01