X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Appel rejeté pour Moïse Mayer

durée 14 septembre 2016 | 11h25
  • L’ancien capitaine du Service de sécurité incendie de Rivière-du-Loup (SSIRDL), Moïse Mayer, a vu son appel rejeté par le Tribunal administratif du travail. La décision a été rendue le 7 septembre.

    Ainsi, le juge Christian Drolet a rejeté la demande de révision de Moïse Mayer, lui reprochant notamment, au point 69, de plaider des arguments déjà soumis au Tribunal en première instance en espérant un résultat différent. «Sa demande constitue un appel déguisé et ne peut donc être retenue.»

    Le Tribunal a rappelé qu’il ne peut se substituer à l’interprétation faite en première instance «même s’il était en désaccord avec l’analyse et les conclusions de la décision contestée, ce qui n’est pas le cas en l’espèce.»

    JUGEMENT EN PREMIÈRE INSTANCE

    Le 22 janvier dernier, la juge administrative, Maryse Morin, avait rendu un jugement défavorable à M. Mayer. Un mois plus tard, le 23 février, l’ex-capitaine effectuait une demande de révision de la décision, rejetant cinq plaintes fondées sur l’article 72 de la Loi sur les cités et les villes ainsi qu’une plainte déposée en vertu de l’article 124 de la Loi sur les normes du travail.

    La juge Morin avait été sans équivoque. «Le plaidant n'a que lui à blâmer pour l'échec de sa réintégration et la perte de son emploi», avait-elle écrit. Elle ajoutait : «Les décisions de la Ville de suspendre et destituer le plaignant étaient sérieuses, non arbitraires et justifiées dans le cadre d’une saine administration.»

    CONFLIT

    Moïse Mayer a été embauché à titre de capitaine en aout 2010. Rapidement, des tensions sont apparues entre le capitaine et le directeur du SSIRDL sur la gestion de la caserne 14 et de certaines interventions incendie. Ces tensions ont  dégénéré en conflit ouvert et mené à un point de rupture.

    Après avoir fait face à des mesures disciplinaires en 2013, et une suspension de trois mois en janvier 2014, M. Mayer a été congédié en avril de la même année. Par la suite, il avait été embauché par différentes casernes de la région et par la MRC. Il n’est plus à l’emploi de cette dernière depuis juin dernier.

     

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 14h26

    Des activités pour souligner les 35 ans d'existence de l’ADAUQAR

    L’Association pour le développement des ainés et des ainées à l’UQAR (ADAUQAR) organise quatre activités dans la semaine du 6 mai pour souligner ses 35 ans d’existence. Majoritairement gratuites, en présence et à distance sur Zoom, elles s’adressent à toute personne de 50 ans et plus du Bas-Saint-Laurent, de la Gaspésie, des Îles-de-la-Madeleine et ...

    Publié à 14h20

    Les Fusiliers du St-Laurent s’entraineront dans la région de St-Honoré-de-Témiscouata

    Une vingtaine de réservistes des Fusiliers du St-Laurent participeront à un entrainement la fin de semaine du 26 au 28 avril dans le lot 3583363 et le lot 3583364, rue Principale à Saint-Honoré-de-Témiscouata. L’exercice a pour but d’entraîner les candidats sur leurs cours de qualification militaire de base.  Tous les membres seront en tenue ...

    Publié à 14h12

    VIDÉO | Travaux de la Place Carrier : un forage de 117m sous l’A-85 

    Les travaux visant le prolongement des réseaux d’aqueduc et d’égouts vers la Place Carrier de Rivière-du-Loup ont amené les travailleurs du Service technique et de l’environnement a effectué un forage horizontal de 117 mètres de longueur sous l’autoroute 85 dans les derniers jours. Un exploit que la Ville a souhaité mettre de l’avant, ce vendredi 26 ...