Publicité
13 septembre 2016 - 12:30 | Mis à jour : 16:00

Station pour véhicules électriques au Centre commercial de Rivière-du-Loup

Marc-Antoine Paquin

Par Marc-Antoine Paquin, Journaliste

Twitter Marc-Antoine Paquin

Les propriétaires de véhicules électriques peuvent désormais recharger leurs voitures directement au cœur du stationnement du Centre commercial de Rivière-du-Loup. Une nouvelle station de trois bornes y a été inaugurée ce mardi 13 septembre. 

Le projet, réalisé en partenariat avec Cominar, propriétaire du Centre commercial, le Circuit électrique d’Hydro-Québec et la Ville de Rivière-du-Loup, se retrouve sur un site aménagé tout juste au nord du Sports Experts. 

La station « Roulez branché » comprend trois bornes de recharges pour tout type de véhicule électrique et hybride rechargeable. Concrètement, on y retrouve une borne à charge rapide, faisant partie du Circuit électrique Hydro-Québec, de 400 volts offrant une recharge complète en 20 minutes. Deux autres bornes régulières de 240 volts, faisant partie du réseau Flo.ca, sont aussi disponibles en tout temps. 

« À la Ville de Rivière-du-Loup, on est très fiers d’avoir participé à ce projet et d’offrir aux automobilistes qui ont adopté l’électricité une option supplémentaire pour recharger leur véhicule. L’électrification des transports est un enjeu majeur dans nos sociétés. Chaque geste compte », a déclaré le maire Gaétan Gamache. 

Chez Cominar, le Vice-président exécutif à l’exploitation, commerce de détail, Guy Charron, a affirmé qu’aller de l’avant dans ce projet allait de soi. Plusieurs propriétés de l'entreprise, localisées un peu partout au Québec, possèdent déjà des installations similaires et « ont été des pionnières dans ce secteur en province ». 

Notons que le site de Rivière-du-Loup présente également une sculpture symbolique en forme d’arbre, réalisée par l’artiste de la région Renaud Lavoie. Celle-ci représente l’importance de l’électrification de nos transports. En plus de s’illuminer en soirée, cet arbre dispose de prises de courant conventionnelles permettant la recharge de tout autre type d’appareil électrique ou électronique. 

 

 

 

Publicité

Commentez cet article