X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Défi prévention jeunesse et Sécurité Premier emploi

La CNESST invite les écoles à soumettre des projets

durée 11 septembre 2016 | 10h33
  • Dans le cadre de son programme Éducation à la prévention, la Commission des normes, de l'équité, de la santé et de la sécurité du travail (CNESST) invite les écoles de tout le Québec à soumettre des projets pour inciter les jeunes à adopter des comportements sains et sécuritaires, tant dans leur premier emploi que dans la vie de tous les jours. 

    Une aide financière pouvant atteindre 300 $ par projet permettra de réaliser les projets retenus. Pour être admissible, le projet doit cibler un risque présent en milieu scolaire ou être lié à un premier emploi, en plus de susciter la participation active des élèves.

    Les écoles primaires et secondaires de même que les centres de formation professionnelle et les cégeps pourront s'inscrire dès le 22 septembre dans l'un des deux volets du programme, soit le Défi prévention jeunesse ou Sécurité Premier emploi.

    La CNESST vise ainsi la réalisation d'un millier de projets éducatifs, qui mobiliseront quelque 200 000 jeunes aux quatre coins du Québec. À terme, l'objectif du programme est de voir les jeunes développer des réflexes de prévention qui les suivront dans toutes les sphères de leur vie.

    PRÉVENTION

    Le volet Défi prévention jeunesse incite les élèves du primaire tout spécialement, mais aussi les jeunes des autres niveaux scolaires, à détecter les risques dans leurs activités quotidiennes. Les projets réalisés aborderont, à titre d'exemple, les déplacements sécuritaires, l'importance du lavage des mains ou l'adoption d'une bonne posture en classe.

    Le volet Sécurité Premier emploi, quant à lui, s'adresse principalement aux élèves du secondaire, de la formation professionnelle et du collégial. Il vise à les sensibiliser aux risques d'accident dans un premier emploi et aux moyens de les prévenir. Les projets réalisés porteront, par exemple, sur le cadenassage, la sécurité des machines ou la manipulation de produits dangereux.

    Pour soumettre un projet et connaître tous les détails du programme : jeunesautravail.com.

     

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    25 avril 2024 | 13h34

    Lancement de la programmation de la Grève sociale au Bas-Saint-Laurent

    Dans le cadre de la Grève Sociale ayant pour thématique «Écoeuré·es d’être méprisé·es!», le Bas-Saint-Laurent se mobilise contre les violences commises par l’État envers les droits sociaux. Le comité organisateur lance, ce 25 avril, la programmation de la semaine de grève. De concert avec plus d’une centaine de groupes à travers la province, de ...

    25 avril 2024 | 7h06

    Un rabais de 100 $ à l’achat d’un arbre pour les citoyens de Rivière-du-Loup

    Au lendemain du Jour de la Terre, la Ville de Rivière-du-Loup annonce le renouvellement de son programme incitatif à la plantation d’arbres. Ainsi, du 1er au 31 mai prochains, les citoyens qui voudront accueillir un nouvel arbre sur leur terrain recevront un rabais de 100 $ lors de son achat. L’objectif de cette mesure, qui découle de la ...

    25 avril 2024 | 6h52

    Batitech donne ses rebuts de bois au suivant 

    Depuis le début de l’année, l’entreprise Batitech de Témiscouata-sur-le-Lac offre ses résidus de bois à la population. Une alternative à l’enfouissement des matières ou à l’envoi vers un centre de tri qui vient non seulement réduire certains couts privés et collectifs, mais aussi contribuer à la protection de l’environnement. Le seul regret de son ...