Publicité
10 septembre 2016 - 11:00

Une croix de chemin parmi les plus belles

Ce sont les 6 et 7 aout dernier, à Saint-Jean-sur-Richelieu, qu’avaient lieu les fêtes patrimoniales de l’Acadie ainsi que le concours des plus belles croix de chemin et calvaires du Québec. Quarante-deux croix de chemin, sur près de trois mille répertoriées, avaient déjà été présélectionnées et étaient en compétition.

La municipalité de Saint-Athanase était en nomination avec sa croix située au coin du chemin des peupliers et de la Route de Picard. Avec un nombre record de participations pour le concours, c’est en dixième position (ex æquo avec 5 autres croix) que la croix de chemin de la municipalité de Saint-Athanase fut classée. Notons que la croix de chemin du parc Arthur-Lepage de Rivière-Bleue (neuvième) faisait également partie de ce groupe.

Rappelons que la municipalité de Saint-Athanase a mis beaucoup d’effort ces dernières années dans le but de conserver et de protéger son patrimoine. Un circuit des croix de chemin est même offert à la population et aux touristes. Ce sont six croix de chemin qui ont été restaurées ces dernières années. Un dépliant explicatif est à la disposition des visiteurs au bureau municipal.

Nombreuses de ces croix furent restaurées grâce à l’implication de citoyens conscients de l’importance de préserver cette richesse patrimoniale et culturelle que sont les croix de chemin. C’est pour cette raison que la municipalité de Saint-Athanase tient à remercier ses bénévoles impliqués dans la sauvegarde de ses croix de chemin, plus précisément Gaston Patry et Daniel Parisien.

«Merci à M. Patry, qui au fil des ans n’a pas ménagé temps et argent pour conserver cette croix en très bon état. Et merci à M. Parisien pour sa précieuse collaboration lors de la restauration de cette croix et pour la mise en place d’un circuit des croix de chemin, disponible sur le site Internet de la municipalité.»

Publicité

Commentez cet article