X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Une croix de chemin parmi les plus belles

durée 10 septembre 2016 | 11h00
  • Ce sont les 6 et 7 aout dernier, à Saint-Jean-sur-Richelieu, qu’avaient lieu les fêtes patrimoniales de l’Acadie ainsi que le concours des plus belles croix de chemin et calvaires du Québec. Quarante-deux croix de chemin, sur près de trois mille répertoriées, avaient déjà été présélectionnées et étaient en compétition.

    La municipalité de Saint-Athanase était en nomination avec sa croix située au coin du chemin des peupliers et de la Route de Picard. Avec un nombre record de participations pour le concours, c’est en dixième position (ex æquo avec 5 autres croix) que la croix de chemin de la municipalité de Saint-Athanase fut classée. Notons que la croix de chemin du parc Arthur-Lepage de Rivière-Bleue (neuvième) faisait également partie de ce groupe.

    Rappelons que la municipalité de Saint-Athanase a mis beaucoup d’effort ces dernières années dans le but de conserver et de protéger son patrimoine. Un circuit des croix de chemin est même offert à la population et aux touristes. Ce sont six croix de chemin qui ont été restaurées ces dernières années. Un dépliant explicatif est à la disposition des visiteurs au bureau municipal.

    Nombreuses de ces croix furent restaurées grâce à l’implication de citoyens conscients de l’importance de préserver cette richesse patrimoniale et culturelle que sont les croix de chemin. C’est pour cette raison que la municipalité de Saint-Athanase tient à remercier ses bénévoles impliqués dans la sauvegarde de ses croix de chemin, plus précisément Gaston Patry et Daniel Parisien.

    «Merci à M. Patry, qui au fil des ans n’a pas ménagé temps et argent pour conserver cette croix en très bon état. Et merci à M. Parisien pour sa précieuse collaboration lors de la restauration de cette croix et pour la mise en place d’un circuit des croix de chemin, disponible sur le site Internet de la municipalité.»

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 13h34

    Lancement de la programmation de la Grève sociale au Bas-Saint-Laurent

    Dans le cadre de la Grève Sociale ayant pour thématique «Écoeuré·es d’être méprisé·es!», le Bas-Saint-Laurent se mobilise contre les violences commises par l’État envers les droits sociaux. Le comité organisateur lance, ce 25 avril, la programmation de la semaine de grève. De concert avec plus d’une centaine de groupes à travers la province, de ...

    Publié à 7h06

    Un rabais de 100 $ à l’achat d’un arbre pour les citoyens de Rivière-du-Loup

    Au lendemain du Jour de la Terre, la Ville de Rivière-du-Loup annonce le renouvellement de son programme incitatif à la plantation d’arbres. Ainsi, du 1er au 31 mai prochains, les citoyens qui voudront accueillir un nouvel arbre sur leur terrain recevront un rabais de 100 $ lors de son achat. L’objectif de cette mesure, qui découle de la ...

    Publié à 6h52

    Batitech donne ses rebuts de bois au suivant 

    Depuis le début de l’année, l’entreprise Batitech de Témiscouata-sur-le-Lac offre ses résidus de bois à la population. Une alternative à l’enfouissement des matières ou à l’envoi vers un centre de tri qui vient non seulement réduire certains couts privés et collectifs, mais aussi contribuer à la protection de l’environnement. Le seul regret de son ...