X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Centre d’archives du Témiscouata

Les archives de la MRC du Témiscouata auront maintenant un lieu de conservation

durée 7 septembre 2016 | 09h03
  • Le mercredi 27 avril dernier a eu lieu l’assemblée générale de fondation d’un nouvel organisme culturel et patrimonial au Témiscouata. Le Centre d’archives du Témiscouata a maintenant pour mission d’acquérir, traiter, conserver et mettre en valeur les archives de sa MRC.

    Ce processus de mise en place a débuté en 2011, ce qui a permis de rassembler à ce jour 18 fonds d’archives totalisant environ 130 boîtes de documents. Lesdits fonds ont été traité avec la collaboration du Centre d’archives de la région de Rivière-du-Loup qui a été et sera encore un collaborateur du nouvel organisme. Pour le moment, les chercheurs peuvent retrouver les documents conservés au BeauLieu culturel mais ces derniers seront relocalisés dans de nouveaux locaux au cours des prochaines semaines.

    Les administrateurs qui ont acceptés de diriger la destinée de ce centre d’archives sont : Charles-Aimé Bélanger (président), David Robert (vice-président), madame Andrée Barbara Dumas (secrétaire-trésorière). Le conseil est complété par mesdames Laurette Beaulieu, Jocelyne Dionne et Marie Caron. Le nouveau bureau de direction sera appuyé par Gaston Pelletier du centre d’archives louperivois qui agira à titre de conseiller spécial au Témiscouata.

    D’ores et déjà plusieurs fonds d’archives familiaux et d’organismes sont en attente de traitement et l’avenir de ce nouveau service au Témiscouata est prometteur.

     

    commentairesCommentaires

    1

    • LPPP
      La plus pro-policier du Témis
      temps Il y a 8 ans
      Notre MRC est riche d'histoires, connues et moins connues de ses résidents. Il sera fort intéressant de voir ces archives. J'ai bien hâte qu'elles soient accessibles et j'espère qu'elles le seront aussi par internet.
    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 12h18

    Le gouvernement du Québec accorde près de 3,8 M$ dans Rivière-du-Loup - Témiscouata

    Au nom de la ministre des Affaires municipales, Andrée Laforest, la députée de Rivière-du-Loup - Témiscouata, Amélie Dionne annonce qu’une somme de 3 859 552 M$ sera investie dans la circonscription par le biais du Programme de transfert pour les infrastructures d’eau et collectives du Québec (TECQ) 2024-2028. Cette nouvelle découle de la ...

    Publié à 8h19

    Le CISSS du Bas-Saint-Laurent remercie ses bénévoles

    À l’occasion de la Semaine de l’action bénévole qui a lieu du 27 avril au 3 mai, le CISSS du Bas-Saint-Laurent tient à remercier chaleureusement les quelques 300 bénévoles œuvrant jour après jour dans ses installations. Ces personnes assurent une présence essentielle auprès des résidents et des usagers. Les bénévoles sont présents dans les 12 ...

    Publié à 6h51

    Le balayage des rues à Rivière-du-Loup : ça commence bientôt

    La fonte des neiges qui s’achève en zone ombragée permettra sous peu d’amorcer le balayage des rues. Pour assurer l’efficacité et la rapidité des opérations, les citoyens ont cependant un rôle déterminant à jouer. Réalisé de jour comme de nuit, le balayage devrait débuter au cours de la semaine du 5 mai. Environ deux semaines seront requises ...