Publicité
7 septembre 2016 - 09:03

Centre d’archives du Témiscouata

Les archives de la MRC du Témiscouata auront maintenant un lieu de conservation

Toutes les réactions 1

Le mercredi 27 avril dernier a eu lieu l’assemblée générale de fondation d’un nouvel organisme culturel et patrimonial au Témiscouata. Le Centre d’archives du Témiscouata a maintenant pour mission d’acquérir, traiter, conserver et mettre en valeur les archives de sa MRC.

Ce processus de mise en place a débuté en 2011, ce qui a permis de rassembler à ce jour 18 fonds d’archives totalisant environ 130 boîtes de documents. Lesdits fonds ont été traité avec la collaboration du Centre d’archives de la région de Rivière-du-Loup qui a été et sera encore un collaborateur du nouvel organisme. Pour le moment, les chercheurs peuvent retrouver les documents conservés au BeauLieu culturel mais ces derniers seront relocalisés dans de nouveaux locaux au cours des prochaines semaines.

Les administrateurs qui ont acceptés de diriger la destinée de ce centre d’archives sont : Charles-Aimé Bélanger (président), David Robert (vice-président), madame Andrée Barbara Dumas (secrétaire-trésorière). Le conseil est complété par mesdames Laurette Beaulieu, Jocelyne Dionne et Marie Caron. Le nouveau bureau de direction sera appuyé par Gaston Pelletier du centre d’archives louperivois qui agira à titre de conseiller spécial au Témiscouata.

D’ores et déjà plusieurs fonds d’archives familiaux et d’organismes sont en attente de traitement et l’avenir de ce nouveau service au Témiscouata est prometteur.

 

Publicité