X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Incendie du Havre : une famille entame une poursuite

durée 6 septembre 2016 | 15h40
  • Marc-Antoine Paquin
    Par Marc-Antoine Paquin

    Journaliste

    La famille de Paul-Étienne Michaud, cet homme qui avait été pointé du doigt à tort par le gardien de nuit Bruno Bélanger comme étant à l’origine de l’incendie de la résidence du Havre de L’Isle-Verte en janvier 2014, passe à l’attaque. 

    Jean-André Michaud et sa sœur Linda Michaud poursuivent ainsi le copropriétaire de la résidence et son gardien de nuit, Roch Bernier et Bruno Bélanger, pour un montant de 180 000 $. Dans leur requête à la cour, ils réclament à chacun des défendeurs 60 000 $ pour compenser l’atteinte à la dignité et l’atteinte à la réputation qu’ils ont subie. Un montant de 15 000 $ chacun est aussi demandé en dommages punitifs. 

    La famille de Paul-Étienne Michaud avait fait les manchettes bien malgré elle en janvier 2014, alors que M. Bélanger, témoin de première ligne dans cette affaire, avait rapidement déclaré au journal Le Soleil qu’il croyait que M. Michaud était à l’origine du brasier en raison d’une cigarette dans sa chambre. Selon la thèse principale de l’enquête policière, le foyer de l’incendie serait cependant la cuisine. 

    Dans les dernières années, l’hypothèse de Bruno Bélanger est restée dans l’imaginaire collectif et a causé du tort à la famille Michaud. Dans la demande introductive d’instance, on fait état que les demandeurs « ressentent et vivent une profonde tristesse en raison du manque de respect flagrant dont ils ont été victimes ». Il est également mentionné que Jean-André Michaud a subi des dommages psychologiques « en raison du sentiment de culpabilité et de la peur du regard des autres ».   

    Le copropriétaire Roch Bernier n’a pas voulu commenter le dossier. Celui-ci est toujours entre les mains des avocats. 

     

    commentairesCommentaires

    4

    • D
      Démédiatiseur
      temps Il y a 7 ans
      Tout le monde peut se tromper sur le coup, il faut l'accepter, mais là, ça va trop loin, on voit bien qu'ils veulent faire un coup d'argent. Arrêtez ça, vous vous rendez ridicules, oubliez et tournez la page.
    • MMEM
      Ma mère est mort dans ce feu
      temps Il y a 7 ans
      On voit bien, dédramatiser, que tu ne te met pas à la place de çette famille qui n'a jamais pu faire son deuil. Le tout à cause des dires de M. Belanger, Bernier et Plante. Tourner la page... Nous ne pourrons jamais.
    • AB
      alain belzile
      temps Il y a 7 ans
      je suis en accord et heureux d'apprendre que la famille actionne les personnes qui parle toujours a travers leur chapeau.
    • F
      Francois
      temps Il y a 7 ans
      Bruno Belanger ya pas une senne sa va absolument rien donner juste faire du cash pour les avocat les personne morte ne vont pas ressusciter. La seule chose que vous pourriez demander sais des rétractation de M.Bélanger
    AFFICHER PLUS AFFICHER MOINS
    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 13h34

    Lancement de la programmation de la Grève sociale au Bas-Saint-Laurent

    Dans le cadre de la Grève Sociale ayant pour thématique «Écoeuré·es d’être méprisé·es!», le Bas-Saint-Laurent se mobilise contre les violences commises par l’État envers les droits sociaux. Le comité organisateur lance, ce 25 avril, la programmation de la semaine de grève. De concert avec plus d’une centaine de groupes à travers la province, de ...

    Publié à 7h06

    Un rabais de 100 $ à l’achat d’un arbre pour les citoyens de Rivière-du-Loup

    Au lendemain du Jour de la Terre, la Ville de Rivière-du-Loup annonce le renouvellement de son programme incitatif à la plantation d’arbres. Ainsi, du 1er au 31 mai prochains, les citoyens qui voudront accueillir un nouvel arbre sur leur terrain recevront un rabais de 100 $ lors de son achat. L’objectif de cette mesure, qui découle de la ...

    Publié à 6h52

    Batitech donne ses rebuts de bois au suivant 

    Depuis le début de l’année, l’entreprise Batitech de Témiscouata-sur-le-Lac offre ses résidus de bois à la population. Une alternative à l’enfouissement des matières ou à l’envoi vers un centre de tri qui vient non seulement réduire certains couts privés et collectifs, mais aussi contribuer à la protection de l’environnement. Le seul regret de son ...