X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Des visiteurs repoussent leurs limites chez Aster

durée 2 septembre 2016 | 08h00
  • Mario Pelletier
    Par Mario Pelletier

    Journaliste

    Des personnes handicapées visuelles, des visiteurs de Rimouski et de Rivière-du-Loup, ont repoussé leurs limites le 31 aout à la station de vulgarisation scientifique Aster de Saint-Louis-du-Ha! Ha! «Nous leur avons fait toucher des choses dont un fragment du cœur d’une étoile», a mentionné Stéphane Madore, directeur général.

    Cette visite était organisée par l’Association des personnes handicapées visuelles du Bas-Saint-Laurent. Depuis 1989, l’organisme a pour mission d’aider ces gens à améliorer leur qualité de vie. Il travaille à briser l’isolement et à favoriser leur participation sociale dans toutes les sphères de l’activité humaine.

    «Il s’agissait de 46 adultes dont l’âge pouvait varier entre 30 et 70 ans, c’était pour la grosse majorité leur première visite. Ils ont pu toucher des roches, des minéraux, nous sommes allés dans d’autres sensations ; ils ont vraiment trippé. Nous leur avons également fait vivre une expérience sur la pesanteur de la pomme et la force d’attraction», a expliqué M. Madore. Ces personnes ont certainement touché l’un des plus beaux spécimens de la station, un fragment du cœur d’une étoile. «C’est du fer à l’état pur, comme on peut certainement en trouver dans le noyau de la terre mais qu’on ne peut pas aller chercher», a ajouté le directeur d’Aster.

    «Ce fut un groupe facile, ils ont fait preuve d’une grande curiosité. Nous leur avons proposé trois activités, ils sont restés ici presque trois heures», a-t-il résumé.

    LA SAISON ESTIVALE

    Aster a vécu une saison estivale un peu différente en 2016. La grosse période d’achalandage s’est déplacée un peu plus tard en saison. «Nous avons vécu notre pointe d’achalandage vers la fin du mois de juillet et le début d’aout. Avec la belle température, nous constatons une petite augmentation», a expliqué le directeur général.

    «La clientèle touristique n’est pas suffisamment nombreuse en période estivale pour nous permettre de boucler notre budget ; une chance que nous ayons des emplois étudiants subventionnés. Mais cet été, le mois de juillet s’est autofinancé grâce à nos sorties à l’extérieur», a poursuivi Stéphane Madore. Pour une deuxième année, des animateurs se sont déplacés dans des terrains de jeux, des camps de jour ou tout autre demande provenant du territoire du KRTB. «En 2016, nous avons doublé le nombre de personnes que nous avons rencontrées. Pour l’année prochaine, nous allons renouveler notre contenu et poursuivre dans ce sens», a précisé le directeur général.

    Avec la rentrée scolaire, c’est le début des ateliers dans les écoles. «Déjà nous avons un éducateur qui est parti dans la région de Québec et prochainement il y en aura un autre qui prendra la direction de l’Alberta. De plus, nous effectuerons des tournées dans les commissions scolaires de la région. Nous sommes déjà en avance sur l’an passé au niveau des demandes. Nous avons rencontré près de 20 000 élèves l’an dernier et on s’attend à encore mieux cette année», a conclu Stéphane Madore.

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 6h04

    Denis Marcoux souhaite devenir préfet de la MRC des Basques 

    Le maire de Saint-Simon-de-Rimouski, Denis Marcoux, offrira ses services en tant que préfet de la MRC des Basques, lors des élections de novembre prochain. L’élu a confirmé, ce jeudi 8 mai, dans un communiqué adressé aux électeurs, que son nom allait être sur les bulletins de vote.  M. Marcoux tentera ainsi de prendre le relais de Bertin Denis ...

    8 mai 2025 | 17h34

    Traverse de Rivière-du-Loup : le PLQ réclame le renvoi de Geneviève Guilbault

    La présidente-directrice générale de la Chambre de commerce de la MRC de Rivière-du-Loup, Claudette Migneault ainsi que le député libéral Monsef Derraji ont mené une charge à fond de train contre la Société des traversiers du Québec (STQ) et «l’incompétence caquiste» dans le dossier de la traverse de Rivière-du-Loup, le 8 mai. Le début du service a ...

    8 mai 2025 | 11h56

    De la moule zébrée détectée dans cinq lacs du Bas-Saint-Laurent

    À la suite de la découverte de moules zébrées au lac Témiscouata à la fin de l’été 2022, le ministère de l'Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs (MELCCFP) et ses partenaires régionaux ont inspecté une vingtaine de plans d’eau en 2023 et 2024. Des véligères (larves) ont été décelées dans autres quatre ...