Publicité
3 septembre 2016 - 14:04

L’UQAR décroche trois prix d’excellence

Le réseau de l’Université du Québec vient de remettre trois prix d’excellence à des représentants de l’UQAR pour souligner leur contribution sur les plans de la recherche, de l’enseignement et de la gestion.

Titulaire de la Chaire de recherche du Canada en biodiversité nordique, le professeur Dominique Berteaux a reçu le Prix d’excellence en recherche et création, volet réalisation. Spécialiste de la biodiversité et des changements climatiques, M. Berteaux est reconnu mondialement pour ses travaux sur l’Arctique. Vulgarisateur hors pair, il s’illustre également par son souci d’expliquer la science au grand public. Depuis 2010, il est le porte-parole national des 24 heures de science.

Le réseau de l’Université du Québec (UQ) a attribué, par ailleurs, le Prix d’excellence en enseignement, volet réalisation à la professeure et écrivaine Camille Deslauriers. La contribution de Mme Deslauriers à l’Université d’été en lettres et création littéraire en a fait un stage intensif unique en Amérique du Nord. De nombreux écrivains de renom ont participé à cette formation offrant aux étudiantes et aux étudiants de niveau collégial et universitaire, de même qu’aux jeunes écrivains de la francophonie, des ateliers d’écriture dans de hauts lieux culturels et touristiques du Bas-Saint-Laurent. En outre, cette université d’été est un rendez-vous avec la littérature par ses nombreuses activités ouvertes au grand public.

Un Prix d’excellence en gestion a été remis conjointement aux directeurs des Services des technologies de l’information de l’Université du Québec à Rimouski, l’Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue et l’Université du Québec en Outaouais pour la modernisation du système de gestion des dossiers étudiants.  La mise en commun des ressources a permis de réduire les coûts liés au développement, d’accroître la capacité de développement en fonction des besoins et de bonifier la qualité du système.  C’est Denis Deschênes, le directeur du Service des technologies de l’information au moment de la réalisation du projet, qui a reçu le prix pour l’UQAR.

Le recteur de l’UQAR, Jean-Pierre Ouellet, salue les récipiendaires de ces prix du réseau de l’Université du Québec. 

 

Publicité

Commentez cet article