Publicité
18 août 2016 - 06:31

L’une des plus belles croix de chemin du Québec

Mise en nomination parmi les 42 plus belles croix du Québec, la croix de chemin du parc Arthur-Lepage de Rivière-Bleue s’est classée 9e ex-aequo avec 5 autres croix. Le concours était organisé lors des Fêtes patrimoniales de  l’Acadie, village de Montérégie, les 6 et 7 aout dernier.

La croix du parc Arthur-Lepage a été reconstruite en 2013 grâce à un projet de rénovation des 6 croix de chemin encore existantes dans la municipalité de Rivière-Bleue et du calvaire du cimetière, projet mené par la Corporation du patrimoine en collaboration avec leurs propriétaires. Elle est la réplique d’une première croix sise à la croisée des rues St-Joseph et de la Frontière et érigée en 1934 pour marquer le 19e centenaire de la Rédemption.

Cette reconnaissance est une fierté pour la corporation et conforte ses membres dans leur mission de protection du patrimoine. Le fascicule «Nos croix de chemin», disponible à La Vieille Gare, permet de parcourir ce circuit historique et de découvrir Rivière-Bleue différemment.

Publicité