Publicité
16 août 2016 - 09:00

La LHPS attire de plus en plus de hockeyeurs élites

Toutes les réactions 1

Suite à une forte demande d’adhésion, la Ligue de hockey préparatoire scolaire (LHPS) a procédé à une autre expansion le printemps dernier, accueillant entre autres l’École le Mistral de Mont-Joli, faisant passer les cadres du circuit à plus de 100 équipes pour la saison 2016-2107.

Et la question qui revient, est-ce une ligue de niveau élite ? La réponse se traduit par les chiffres suite au dernier repêchage de la LHJMQ. Ils sont au nombre de 8 qui évoluaient dans la LHPS l’an dernier qui ont entendu leur nom lors de la séance de repêchage de juin de la LHJMQ.

S’ajoutent à ces noms, quatre autres qui avaient évolué la saison précédente au sein de la LHPS. Bien qu’encore aucun membre des Sphinx de l’École secondaire de Rivière-du-Loup n’ait été repêché dans le circuit junior québécois, ces résultats ont de quoi satisfaire. «Nous n’avons pas encore de joueur repêché, mais le jour n’est pas loin où cela se produira. Nous avons actuellement trois joueurs de notre dernière édition qui luttent pour se tailler une place dans le collégial AAA et avec les Albatros», précise Terry Michaud, coordonnateur du programme de hockey LHPS de l’École secondaire de Rivière-du-Loup. Autre statistique intéressante, des neuf Québécois repêchés dans la LNH en juin, trois ont déjà porté les couleurs d’une équipe de la LHPS.

L’année 2016-2017 apportera encore ses nouveautés pour le programme études-hockey des Sphinx de l’École secondaire de Rivière-du-Loup. Misant principalement sur la réussite scolaire, le programme en devient un bilingue pour la prochaine saison. Déjà plusieurs échanges se faisaient en anglais, puis, avec le groupe d’intervenants mis en place pour la prochaine saison, l’anglais sera utilisé plus de la moitié du temps pour les communications entre les intervenants et les élèves-athlètes. De plus, comme nouveauté cette année, les Sphinx se dirigeront aux États-Unis lors de la semaine de relâche. En plus de l’apprentissage de la langue, la centaine d’élèves inscrits au programme pourront visiter les collèges et les universités américaines et y jouer des parties de hockey.

Le camp de mise en forme des Sphinx débutera le dimanche 21 aout prochain, soit une semaine avant le début des classes. Au total, ce sont six équipes qui évolueront au sein du programme la saison prochaine. Quelques places sont encore disponibles, mais la presque totalité des équipes est complétée à ce jour. On veut s’assurer que les jeunes qui ont confirmé leur présence arrivent dans une bonne condition physique. Au niveau du personnel d’encadrement, Gabriel Dumont, Yves Hamelin, Yannick Massé, Éric Rousseau, Chad Lacasse, Félix Mailloux, Steve Sirois, Steve Bélanger, Andrew Randazzo, Alain Sirois, Terry Michaud, Jari Pelletier, Jonathan Pelletier et Laurier Lévesque assureront l’encadrement des élèves-athlètes pour la saison 2016-2017.

 

Publicité