X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Gaétan Gamache ne se laisse pas distraire

durée 11 août 2016 | 15h50
  • Marc-Antoine Paquin
    Par Marc-Antoine Paquin

    Journaliste

    Le maire Gaétan Gamache ne se laisse pas distraire par l’absence d’au moins 50 % de ses conseillers lors de la dernière séance plénière du lundi 8 aout. «Ce n’est vraiment pas la situation idéale, mais nous avons pris les décisions pour le mieux de la ville avec les gens qui étaient présents. La ville continue à fonctionner et performer», a-t-il déclaré.

    Il y a quelques jours, alors que le conseil municipal reprenait le travail après deux semaines de vacances, les conseillers Steeve Drapeau, Mario Bastille et Sylvie Vignet ont réitéré leur opposition au maire Gamache en décidant de ne pas assister à la séance plénière prévue.

    À la fin juin, ils avaient tous les trois quitté une séance plénière après que M. Gamache ait, semble-t-il, refuser d’aborder en début de rencontre le manque de communication entre le maire et ses conseillers. Ils avaient déclaré ne pas vouloir travailler dans un environnement où ils ne se sentaient plus écoutés et respectés.

    «Un plénier, c’est l’endroit où on doit échanger et débattre entre nous sur les dossiers, entre autres, mais aussi sur la méthode, alors s’il y a des gens qui n’aiment pas la méthode ou le style Gamache, c’est dans un plénier que ce doit être fait », a pourtant réagit Gaétan Gamache, jeudi.

    Malgré le peu d’élus présents lors de cette rencontre de cette semaine, le maire estime que celle-ci fut efficace. « Il y avait quelque 40 points à l’ordre du jour. On a échangé, avec les gens présents, sur ces éléments-là. Il y a des conseillers qui ont émis des commentaires par écrit et on en a tenu compte», a-t-il soutenu, rappelant que Rivière-du-Loup n’est pas la seule ville ou municipalité au Québec qui est dans une situation similaire.

    «La raison pour laquelle on est élu, c’est pour participer à ces rencontres-là. Je pense que c’est aussi à la population de donner leur point de vue par rapport à ça», a-t-il ajouté.

    M. Gamache assure vouloir reconstruire les ponts avec les conseillers, à quelques semaines de sessions de travail importantes, dont celle qui porte sur le budget. Lundi, il avait demandé de rencontrer Mario Bastille, mais le rendez-vous n’a finalement pas pu se produire.

    «Je tends la main, je l’ai fait encore cette semaine. Lundi, nous allons nous céduler une rencontre de travail pour voir ce qui est reproché ou ce que les gens aiment moins (…) Ce que je souhaite comme maire, c’est qu’on soit tous présents aux pléniers, même si on n’est pas tous toujours en accord.»

    commentairesCommentaires

    6

    • A
      aL
      temps Il y a 7 ans
      Les conseillers qui ne veullent pas faire leur travaille n'ont qu'à démissionner; rien à foutre de leur état d'âme!
    • PMD
      Pierre M. Drayaf
      temps Il y a 7 ans
      Que le maire soit dans l'erreur ou non, qu'il prenne des décisions différentes non pas pour faire plaisir aux conseillers...on ne peut pas toujours être d'accord avec lui.....mais le fait pour les conseillers de ne pas se présenter à la dernière réunion du conseil...c'est pas fort messieurs les conseillers
      dissidents.....dites-nous ce que vous pouvez faire pour améliorer la situation......c'est à vous de vous regarder face à face.....et je vous jure que vous allez restés surpris du résultat.....vous faites pitié......parmi vous 4, il y a quelques pâtes molles qui lors des réunions du conseil, ont de la misère à s'exprimer.....ce n'est pas tout de dire notre dissidence, mais il faut dire pourquoi et ce, devant toute la population. J'espère que vous savez ce que vous faites....c'est à dire plus de mal que de bien. Veuillez croire que nous nous souviendrons de vous lors des prochaines élections.
    • RDR
      Résidente de RDL
      temps Il y a 7 ans
      Je sais pas si on va lui "ficher" la paix ce maire, il travaille pour les gens de la ville et non pour quelques conseillés qui pensent de lui en montrer..... l'expérience ça s'acquière, ce n'est pas en faisant du boudin (nos parents nous l'ont tellement répétés) que cela arrange les choses, encore moins en voulant abaissé quelqu'un pour se remonter qu'on réussi quelque chose.... à vous de jouer. Ne lâcher pas M. Le Maire.
    • E.
      E .B.
      temps Il y a 7 ans
      Un maire , pis deux conseillers , .Le corum est -il atteint ? Ou que lors d'un plénier la règle ne s'applique pas ?
    • O
      Observateur
      temps Il y a 7 ans
      Conseillers!
      Vous avez été élus pour nous représenter, nous les citoyens.
      Votre absence se veut un sérieux manque d'éthique et fait de vous des irresponsables. Les putches, c'est en Turquie que cela se passe. Et vous devrez rendre des comptes aux gens qui vous ont élus.
      Et quand il y a cancer, c'est l'organe en entier qu'il faut extraire.
      Si vous avez des faits sérieux à dénoncer, faites-le sur le champ pour que vos commettants comprennent bien.
      La Ville ne vous appartient pas plus qu'au maire Gamache.
    • CR
      Citoyen RDL
      temps Il y a 7 ans
      Vous nous faites tous honte !
    AFFICHER PLUS AFFICHER MOINS
    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 13h17

    Près de 168 000 $ pour les infrastructures de transports actifs au Bas-Saint-Laurent

    Une aide financière maximale de 168 303 $ a été annoncée le 2 mai par le gouvernement du Québec aux municipalités du Bas-Saint-Laurent afin de favoriser le développement et la consolidation du réseau de la Route verte et des réseaux cyclables régionaux qui s’y greffent. Elle a pour but de soutenir des projets qui encouragent la mobilité active ...

    Publié à 10h05

    Saint-Paul-de-la-Croix maintenant administrée par la Commission municipale du Québec 

    La vague de démissions observée au sein du conseil municipal de Saint-Paul-de-la-Croix, le mois dernier, a forcé la Commission municipale du Québec à intervenir et prendre le relais. Depuis le 26 avril, la CMQ agit comme administratrice provisoire au sein de la Municipalité. Une situation rare qui n’est pourtant pas sans rappeler l’une similaire ...

    Publié à 6h55

    Le Parc du Mont-Saint-Mathieu célèbre son 50e anniversaire

    C'est ce samedi qu'a eu lieu le gala visant à souligner le 50e anniversaire du Parc du Mont-Saint-Mathieu. Pour l'occasion, pas moins de 140 personnes y étaient réunies, dont trois des membres fondateurs, le premier président, Jean Pérodeau, ainsi que Maurice Ouellet et Robert Létourneau. Le centre de ski du Mont-Saint-Mathieu a été fondé en ...