X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Des agriculteurs des Basques s’uniront pour améliorer la qualité de leur environnement

durée 27 juillet 2016 | 14h43
  • Dès cette année, les agriculteurs du bassin versant de la rivière Centrale s’écoulant à Saint-Simon et à Notre-Dame-des-Neiges uniront leurs efforts afin d’adopter des pratiques agroenvironnementales optimales et ainsi réduire la pollution diffuse d’origine agricole.
    Le projet collectif, coordonné par l’Organisme des bassins versants du Nord-Est du Bas-Saint-Laurent (OBVNEBSL), vise une diminution des pertes de sol provoquées par l’érosion, l’augmentation de la présence de bandes riveraines réglementaires, de bandes riveraines élargies en zones sensibles et de haies brise-vent. Divers projets et activités auront lieu au cours de ces deux années. 

    Un premier projet comprenant la réalisation de parcelles de démonstration de cultures intercalaires a d'ailleurs été implanté à la mi-juillet. La technique consiste à planter un second type de culture entre les rangs de la culture principale. Tel que le mentionne Marie-Hélène Cauchon, coordonnatrice du projet : « Ces sites permettront aux agriculteurs de constater que la technique permet de réduire les superficies de sols laissés à nu tout en rendant les champs moins vulnérables à l’érosion hydrique et éolienne. L’ajout de cultures intercalaires agit aussi comme fertilisant naturel, ce qui est très intéressant pour les entreprises agricoles.» Les sites de démonstration serviront de sites d’études permettant de recueillir des données sur les cultures intercalaires adaptées aux particularités de la région.  

    Aussi, un comité de coordination a été créé afin d’optimiser l’accompagnement de l’ensemble des entreprises agricoles dans une démarche collective visant à adopter de nouvelles pratiques agroenvironnementales. 

    La rivière Centrale s’écoule dans le majestueux marais maritime de l’Anse des Riou près de Trois-Pistoles, un territoire d’intérêt écologique reconnu régionalement.

     

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 7h29

    Une Loto-Vacances CND qui fait sourire

    La 2e édition de l’activité-bénéfice Loto-Vacances CND de la Fondation du Collège Notre-Dame de Rivière-du-Loup a permis de générer un profit de 14 404,61 $. Il s’agit d’une loterie dont seulement 2 000 billets ont été mis en vente du 26 février au 21 avril dernier. La coordonnatrice aux évènements et au développement philanthropique de la ...

    Publié à 6h59

    La créativité et l’ingéniosité au cœur des apprentissages

    Un mur noir orné de dizaines de dessins d’élèves de l’école L’Oiseau-Chanteur de Saint-Mathieu-de-Rioux accueille les visiteurs au tout nouveau Lab créatif. Depuis la rentrée scolaire de septembre 2023, une trentaine d’élèves participent à ce projet pédagogique en multipliant les projets robotiques, technologiques et artistiques. Sur une table, ...

    Publié à 6h43

    Bertin Denis n’entend pas solliciter un 5e mandat  

    La carrière politique du préfet de la MRC des Basques, Bertin Denis, pourrait bien se terminer dans un peu plus d’un an et demi. L’homme politique, qui a été élu à la préfecture une première fois en 2009, considère ne pas solliciter un cinquième mandat aux élections de 2025, a-t-il confirmé à Info Dimanche.  Après 15 ans d’implication du côté de ...