X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Le Phare de l’Île Verte sera cédé à Notre-Dame-des-Sept-Douleurs

durée 22 juillet 2016 | 06h43
  • Marc-Antoine Paquin
    Par Marc-Antoine Paquin

    Journaliste

    Le Phare de l’Île Verte a récemment été désigné « patrimonial » aux termes de la Loi sur la protection des phares patrimoniaux. Conformément à celle-ci, la propriété du phare sera ainsi transférée à la Municipalité de Notre-Dame-des-Sept-Douleurs d’ici la fin 2016. 

    « Nous travaillons sur le protocole d’entente depuis le début mars. On s’attend à ce qu’il soit signé cet automne », a commenté la présidente de la Corporation des maisons du phare de l’Île Verte, Nicole Picard. 

    Le 7 juillet, par voie de communiqué, le gouvernement du Canada a annoncé les nouvelles désignations de 13 phares patrimoniaux. Ceux-ci sont réalisées suivant la recommandation de la Commission des lieux et des monuments historiques du Canada. 

    La cession de la propriété du phare de l’Île Verte sera accompagnée d’une subvention de 265 000 $ remis par Ottawa pour accomplir certains travaux. La base en béton du phare nécessite notamment certaines rénovations, note Mme Picard. 

    « C’est un gros dossier. Notre-Dame-des-Sept-Douleurs est une petite municipalité et le phare est une responsabilité importante. Nous ne voulons pas se retrouver avec un bâtiment à problèmes. Heureusement, il faut dire qu’il a bien été entretenu 

    Aujourd’hui, 88 phares dans huit provinces sont maintenant protégés. Parmi ceux-ci, 42 restent administrés par le gouvernement fédéral, alors que les 46 autres seront gérés par les nouveaux propriétaires.

    Le phare de l’Île Verte, qui se trouve sur la pointe nord-ouest de l’île, est entré en fonction il y a plus de 200 ans. Il représentait une étape importante dans le développement des routes intérieures pour le commerce du bois et est directement lié à l'augmentation des échanges commerciaux le long du fleuve Saint-Laurent.

    La Corporation des maisons du phare travaille maintenant à le faire reconnaitre comme « bien culturel québécois ». 

     

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    25 avril 2024 | 13h34

    Lancement de la programmation de la Grève sociale au Bas-Saint-Laurent

    Dans le cadre de la Grève Sociale ayant pour thématique «Écoeuré·es d’être méprisé·es!», le Bas-Saint-Laurent se mobilise contre les violences commises par l’État envers les droits sociaux. Le comité organisateur lance, ce 25 avril, la programmation de la semaine de grève. De concert avec plus d’une centaine de groupes à travers la province, de ...

    25 avril 2024 | 7h06

    Un rabais de 100 $ à l’achat d’un arbre pour les citoyens de Rivière-du-Loup

    Au lendemain du Jour de la Terre, la Ville de Rivière-du-Loup annonce le renouvellement de son programme incitatif à la plantation d’arbres. Ainsi, du 1er au 31 mai prochains, les citoyens qui voudront accueillir un nouvel arbre sur leur terrain recevront un rabais de 100 $ lors de son achat. L’objectif de cette mesure, qui découle de la ...

    25 avril 2024 | 6h52

    Batitech donne ses rebuts de bois au suivant 

    Depuis le début de l’année, l’entreprise Batitech de Témiscouata-sur-le-Lac offre ses résidus de bois à la population. Une alternative à l’enfouissement des matières ou à l’envoi vers un centre de tri qui vient non seulement réduire certains couts privés et collectifs, mais aussi contribuer à la protection de l’environnement. Le seul regret de son ...