X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Exploration pétrolière

Le Pôle d’économie sociale du Bas-Saint-Laurent appuie la ZEC Bas-Saint-Laurent

durée 21 juillet 2016 | 06h32
  • À l’instar de plusieurs groupes citoyens et des maires des 16 municipalités de la MRC de La Mitis, le Pôle d’économie sociale du Bas-Saint-Laurent manifeste son opposition aux projets de forages d’exploration pétrolière et gazière dans le territoire de la ZEC Bas-Saint-Laurent.

    Il appuie les administrateurs et gestionnaires de cette entreprise collective qui s’opposent à un projet qui va à l’encontre de son mandat et de sa vocation de conservation et de mise en valeur d’un territoire faunique de chasse, de pêche et de villégiature.

    «La ZEC Bas-Saint-Laurent est une entreprise collective mise sur pied à la fin des années 1970 pour protéger, conserver et mettre en valeur le patrimoine faunique. C’est un important actif pour le Bas-Saint-Laurent et les activités d'exploration pétrolière sont incompatibles avec son mandat», souligne Julie Quimper, présidente du Pôle d’économie sociale du Bas-Saint-Laurent.

    LE PÔLE D’ÉCONOMIE SOCIALE DU BAS-SAINT-LAURENT

    Regroupant actuellement plus de 80 entreprises collectives — coopératives et organismes sans but lucratif — implantées dans les huit MRC du Bas-Saint-Laurent, le Pôle d’économie sociale du Bas-Saint-Laurent est un organisme sans but lucratif ayant pour mission de promouvoir l’entrepreneuriat collectif et l’économie sociale en tant que vecteurs de développement économique et social.

    Dans le Bas-Saint-Laurent, plus de 300 entreprises de ce secteur génèrent sur l’ensemble du territoire une activité économique annuelle de plus de 700 M$ et 130 M $ en salaires pour 3 000 emplois à temps plein et 2 600 à temps partiel.

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    25 avril 2024 | 13h34

    Lancement de la programmation de la Grève sociale au Bas-Saint-Laurent

    Dans le cadre de la Grève Sociale ayant pour thématique «Écoeuré·es d’être méprisé·es!», le Bas-Saint-Laurent se mobilise contre les violences commises par l’État envers les droits sociaux. Le comité organisateur lance, ce 25 avril, la programmation de la semaine de grève. De concert avec plus d’une centaine de groupes à travers la province, de ...

    25 avril 2024 | 7h06

    Un rabais de 100 $ à l’achat d’un arbre pour les citoyens de Rivière-du-Loup

    Au lendemain du Jour de la Terre, la Ville de Rivière-du-Loup annonce le renouvellement de son programme incitatif à la plantation d’arbres. Ainsi, du 1er au 31 mai prochains, les citoyens qui voudront accueillir un nouvel arbre sur leur terrain recevront un rabais de 100 $ lors de son achat. L’objectif de cette mesure, qui découle de la ...

    25 avril 2024 | 6h52

    Batitech donne ses rebuts de bois au suivant 

    Depuis le début de l’année, l’entreprise Batitech de Témiscouata-sur-le-Lac offre ses résidus de bois à la population. Une alternative à l’enfouissement des matières ou à l’envoi vers un centre de tri qui vient non seulement réduire certains couts privés et collectifs, mais aussi contribuer à la protection de l’environnement. Le seul regret de son ...