Publicité
23 juin 2016 - 16:10 | Mis à jour : 17:08

Adoptez de bons comportements pour la Fête nationale du Québec

À l’approche de la Fête nationale du Québec, la Société de protection des forêts contre le feu (SOPFEU) rappelle à la population que la prudence est de mise avec l’utilisation du feu en forêt. Le beau temps prévu pour la longue fin de semaine influencera le danger d’incendie qui sera élevé dans plusieurs régions du Québec.

Durant cette période de festivités, plusieurs voudront allumer un feu de joie ou encore utiliser des éléments pyrotechniques. Avant de procéder, il est recommandé d’attendre en soirée, de consulter le danger d’incendie de votre secteur et de vous assurer si une interdiction de faire des feux à ciel ouvert est en vigueur. Vous devez également vous informer des règlements municipaux de votre localité.

Bon an mal an, les activités de récréation causent 135 incendies de forêt chaque année, soit environ le quart des feux répertoriés. Pour éviter que vos sorties en plein air ne se terminent fâcheusement, plusieurs consignes doivent être respectées lorsqu’on utilise le feu en forêt. Comme l’illustre cette vidéo, il est nécessaire de toujours surveiller votre feu, d’avoir à proximité de l’eau et de bien l’éteindre avant de quitter les lieux.

Présentement, 6 incendies sont en activité dans la zone de protection intensive. Depuis le début de la saison, on dénombre 276 incendies et 208 hectares affectés. On compte en moyenne 296 feux et 56 529 hectares touchés à ce moment de l’année.

 

Publicité