X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

VMD : Victoire pour Carol Jean et Benoit Leclerc

durée 21 juin 2016 | 06h02
  • Pour les deux ex-courtiers vedettes de Valeurs Mobilières Desjardins (VMD) de Rivière-du-Loup, Carol Jean et Benoit Leclerc, c’est l’histoire de David contre Goliath qui se répète. Suite au procès de 19 jours qu’ils avaient intenté à la firme de courtage en avril dernier, le tribunal octroie aux deux hommes la somme de 1 065 436 $, soit 822 601 $ à Carol Jean et 242 835 $ à Benoît Leclerc.

    Rejoint à Québec où il réside désormais, Carol Jean qui souhaite prendre le temps de bien analyser le jugement avec ses avocats s’est tout de même dit satisfait. «Le plus important, c’est que ça rétablit notre réputation, ça vient confirmer notre version des faits. Le juge a retenu notre thèse.»

    L’ex-conseiller ne s’en cache pas, son congédiement a eu un effet négatif sur sa vie. «Benoit et moi étions impliqués socialement. Nous sommes passés de bonnes personnes à des parias. Au jour le jour, ça a été difficile à vivre. Alors, tu as le choix, tu te roules en boule, ou tu te bats !»

    Une rude bataille s’annonçait donc. Les deux hommes étant congédiés le 3 novembre 2011, elle aura duré près de 5 ans. «C’était David contre Goliath. Ça a demandé de l’énergie et des sous, mais je devais aller au bout de ça. Rien n’était illégal, alors je ne pouvais pas me résigner», soutient M. Jean.

    JUGEMENT

    Le juge  de la cour Supérieure, Robert Legris, qui avait six mois pour rendre une décision l’aura fait en à peine deux mois. Valeurs Mobilières Desjardins (VMD) de Rivière-du-Loup a 30 jours pour faire appel de la décision.

    Dans son jugement, le magistrat estime que la firme de courtage a congédié les deux courtiers sans motifs suffisants, et que les transactions offshores de ces derniers étaient effectuées en respect de la législation. Cette mise à pied a donc eu comme conséquence de les placer dans une position à risque.

    Carol Jean et Benoit Leclerc, représentés par Me Serge Létourneau de la firme Létourneau & Gagné Avocat, réclamaient près de 2,7 M$ à la firme de courtage. Ces derniers soutenaient qu’ils avaient fait les frais d’un «congédiement fait sans motif sérieux et de manière abusive» en lien avec des transactions non déclarées aux Bahamas.

     

    commentairesCommentaires

    1

    • ND
      Nicole Deschenes
      temps Il y a 7 ans
      Très heureuse pour eux. Félicitations! Le juge Robert Legris a erré dans son jugement. Il n'accorde aucun dommages moraux, et pourtant... Et rien pour la réputation, quand on sais si bien que cette dernière (réputation) est ce qu'il ya de plus précieux pour un courtier. On dirait même qu'il protège d'une certaine façon Desjardins, en mentionnant que Desjardins a le droit de congédier sans raison valable. Mais avait-il le droit de les traiter comme des "criminels" ( Même pas le droit d'aller chercher leurs affaires personnelles dans leur bureau).
    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 13h15

    Saint-Hubert-de-Rivière-du-Loup reçoit le Prix Anselme-Gagné

    La municipalité de Saint-Hubert-de-Rivière-du-Loup a remporté le jeudi 25 avril le Prix Anselme-Gagné, la reconnaissance annuelle de l’Organisme des bassins versants du Nord-Est du Bas-Saint-Laurent (OBVNEBSL) pour son initiative de lutte contre les espèces envahissantes. «Nous soulignons vos efforts de protection des lacs et votre audace d’avoir ...

    Publié à 7h29

    Une Loto-Vacances CND qui fait sourire

    La 2e édition de l’activité-bénéfice Loto-Vacances CND de la Fondation du Collège Notre-Dame de Rivière-du-Loup a permis de générer un profit de 14 404,61 $. Il s’agit d’une loterie dont seulement 2 000 billets ont été mis en vente du 26 février au 21 avril dernier. La coordonnatrice aux évènements et au développement philanthropique de la ...

    Publié à 6h59

    La créativité et l’ingéniosité au cœur des apprentissages

    Un mur noir orné de dizaines de dessins d’élèves de l’école L’Oiseau-Chanteur de Saint-Mathieu-de-Rioux accueille les visiteurs au tout nouveau Lab créatif. Depuis la rentrée scolaire de septembre 2023, une trentaine d’élèves participent à ce projet pédagogique en multipliant les projets robotiques, technologiques et artistiques. Sur une table, ...