X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

La Fête nationale à Rivière-du-Loup

Musique et animation…sans feux d'artifice

durée 13 juin 2016 | 14h01
  • Mario Pelletier
    Par Mario Pelletier

    Journaliste

    Les coupures du gouvernement du Québec ont eu des répercussions sur les festivités de la Fête nationale à Rivière-du-Loup. Les 23 et 24 juin prochains, il y aura de la musique et de l’animation, mais pas de feux d’artifice.

    Le comité de la Fête nationale à Rivière-du-Loup a vu son budget coupé de 10 000 $, une décision de la Société nationale de l’Est du Québec qui a favorisé la présentation d’une seule fête d’envergure régionale à Rimouski. Celle de Rivière-du-Loup a été considérée comme locale et a donc perdu une aide financière de 6 000 $ provenant du gouvernement et un autre montant de 4 000 $ de la part de commanditaires nationaux.

    En 2016, le budget consacré à la Fête nationale à Rivière-du-Loup sera de 9 000 $ comparativement à 18 500 $ l’an dernier. Les feux d’artifice ont couté 4 300 $ en 2015. Les commanditaires toujours associés à la Fête nationale à Rivière-du-Loup sont la Ville, la Caisse Desjardins et Hydro-Québec.

    SPECTACLE DU 23 JUIN

    Les membres du comité organisateur ont travaillé pour offrir à la population une programmation diversifiée. Le 23 juin au Carré Dubé, elle débutera dès 20 h 30 avec le spectacle d’Éric Poulin et son groupe qui vous feront chanter et danser sur les plus grands succès de la chanson québécoise, d’hier à aujourd’hui. En cas de forte pluie, la soirée sera remise au lendemain à la même heure.

    ACTIVITÉS DU 24 JUIN

    Le 24 juin, ce sera davantage une fête familiale avec des jeux gonflables, du maquillage, un diner aux hotdogs présenté par Objectif France 2017 et la Grande Tablée. La Société d’Action nationale de Rivière-du-Loup vous convie à ce repas populaire dès 17 h au cours duquel on rendra hommage au patriote de l’année sous le chapiteau de la rue du Rocher. Des billets sont disponibles à la Librairie J.A. Boucher, à la Librairie du Portage et à la Tabagie G.D. Nouvelles.

    Pour les autres activités, elles débuteront à 11 h sur la rue du Rocher, dans le secteur du parc Blais et de la Maison de la culture. Lors du diner aux hotdogs, Hubert Cotton assurera l’animation musicale. On note une Zumba familiale de 13 h à 13 h 45. Un plancher de danse sera installé sur la rue du Rocher pour l’activité «On danse dans la rue» de 15 h à 16 h 30 avec Raynald Girard (Ti-Brin).

    Les membres du comité de la Fête nationale à Rivière-du-Loup sont : Jacques Labrecque et Judith Lefrançois des Vieux Loups, Hugues Belzile, Adem Caron et Gilles Gaudreault de la Société d’Action nationale et Alexandra Cloutier du Service loisirs, culture et communautaire de la Ville de Rivière-du-Loup.

     

     

    commentairesCommentaires

    10

    • QA
      Québecoise allumée!
      temps Il y a 7 ans
      Il me semble qu'une fête nationale sans feux d'artifice n'est pas une fête nationale! Bravo aux organisateurs d'avoir mis de coté le plus important de la fête! Pas obligatoire d'avoir un feu à 4300$
      C'est ben beau faire une fête familiale sauf que quand les enfants deviennent des ados la seule raison qu'ils ont de suivre pour fêter la St-Jean c'est justement le feux d'artifices. Ils vont plus jouer dans les jeux gonflables à 13 ans.
      Je penses réellement qu'on passe a coté cette année! J'ai hate de voir ce que l'on nous réserve pour la fete du Canada!!!
    • ÉS
      Économe sensé.
      temps Il y a 7 ans
      Décision intelligente de nos élus pour une fois.
      Pour ceux qui pensent que l'argent tombe du ciel, il serait temps de retomber les deux pieds sur terre.
      Le caviar après la galette.
    • FM
      Frank Malenfant
      temps Il y a 7 ans
      Très triste que la fête nationale, qui souffrait déjà de l'incapacité louperivoise de permettre du plaisir à l'extérieur passé 23h30, perde encore une bonne portion que son éclat. Je ne suis pas d'accord pour dire que les feux d'artifice sont plus importants que le spectacle cependant, la culture est importante au Québec. Le choix de l'organisation est justifié dans les circonstances, on fait ce qu'on peut avec les moyens qu'on nous donne et on préserve la culture jusqu'à la fin!

      Il est déplorable et révoltant qu'on aille faire des économies de bout de chandelle (idéologiques?) sur le dos de la fête nationale alors qu'il se gaspille alors tant d'argent (Comme je ne m'appelle pas Poëti, je ne risque pas ma job à le dire).
    • S
      sevy1923
      temps Il y a 7 ans
      Pour la québecoise allumée...va donc dire ça au gros insensible à Couillard, ils ont coupés partout au qc.
    • P
      Pascal
      temps Il y a 7 ans



      Pour las fête du Canada? Les budgets seront illimités......
    • L
      Louperivois
      temps Il y a 7 ans
      moi, ce qui me désole, c'est encore Rimouski qui est favorisé une fois de plus
    • AÀL
      Artifice à l'eau
      temps Il y a 7 ans
      Réponse à : Économe sensé hahahaaha fait nous rire tu dis que c'est une décision intelligente de nos élus hahhahaa (je la ris encore) voyons ils dépensent ailleurs pour d'autres causes inutiles alors pour dire qu'ils ont pris une bonne décision bofff!! ils vont la fêter eux la Fête nationale
    • S
      Simon
      temps Il y a 7 ans
      Ca fait 36 ans que je suis louperivois et c'est la 1ère fois qu'il n'y aura pas de feu de la St-Jean, synonyme de la fête nationale. Quelle désolation!
    • T
      Témis
      temps Il y a 7 ans
      @Louperivois
      Vous commencez enfin à comprendre les habitants des petits village aux alentours quand ils se font dire: "Pas d'argent pour ça ici, c'est Rivière-du-Loup qui a tout ramassé."
    • IVAD
      Informez-vous avant de juger
      temps Il y a 7 ans
      Les élues n'ont rien à voir avec cette décision. La fête nationale n'est pas organisé par la Ville, mais par un comité organisateur bénévole. La Ville appuie le comité financièrement, mais c'est le comité qui prend les décisions.
    AFFICHER PLUS AFFICHER MOINS
    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    25 avril 2024 | 13h34

    Lancement de la programmation de la Grève sociale au Bas-Saint-Laurent

    Dans le cadre de la Grève Sociale ayant pour thématique «Écoeuré·es d’être méprisé·es!», le Bas-Saint-Laurent se mobilise contre les violences commises par l’État envers les droits sociaux. Le comité organisateur lance, ce 25 avril, la programmation de la semaine de grève. De concert avec plus d’une centaine de groupes à travers la province, de ...

    25 avril 2024 | 7h06

    Un rabais de 100 $ à l’achat d’un arbre pour les citoyens de Rivière-du-Loup

    Au lendemain du Jour de la Terre, la Ville de Rivière-du-Loup annonce le renouvellement de son programme incitatif à la plantation d’arbres. Ainsi, du 1er au 31 mai prochains, les citoyens qui voudront accueillir un nouvel arbre sur leur terrain recevront un rabais de 100 $ lors de son achat. L’objectif de cette mesure, qui découle de la ...

    25 avril 2024 | 6h52

    Batitech donne ses rebuts de bois au suivant 

    Depuis le début de l’année, l’entreprise Batitech de Témiscouata-sur-le-Lac offre ses résidus de bois à la population. Une alternative à l’enfouissement des matières ou à l’envoi vers un centre de tri qui vient non seulement réduire certains couts privés et collectifs, mais aussi contribuer à la protection de l’environnement. Le seul regret de son ...