Publicité
13 juin 2016 - 14:01

La Fête nationale à Rivière-du-Loup

Musique et animation…sans feux d'artifice

Mario Pelletier

Par Mario Pelletier, Journaliste

Toutes les réactions 10

Les coupures du gouvernement du Québec ont eu des répercussions sur les festivités de la Fête nationale à Rivière-du-Loup. Les 23 et 24 juin prochains, il y aura de la musique et de l’animation, mais pas de feux d’artifice.

Le comité de la Fête nationale à Rivière-du-Loup a vu son budget coupé de 10 000 $, une décision de la Société nationale de l’Est du Québec qui a favorisé la présentation d’une seule fête d’envergure régionale à Rimouski. Celle de Rivière-du-Loup a été considérée comme locale et a donc perdu une aide financière de 6 000 $ provenant du gouvernement et un autre montant de 4 000 $ de la part de commanditaires nationaux.

En 2016, le budget consacré à la Fête nationale à Rivière-du-Loup sera de 9 000 $ comparativement à 18 500 $ l’an dernier. Les feux d’artifice ont couté 4 300 $ en 2015. Les commanditaires toujours associés à la Fête nationale à Rivière-du-Loup sont la Ville, la Caisse Desjardins et Hydro-Québec.

SPECTACLE DU 23 JUIN

Les membres du comité organisateur ont travaillé pour offrir à la population une programmation diversifiée. Le 23 juin au Carré Dubé, elle débutera dès 20 h 30 avec le spectacle d’Éric Poulin et son groupe qui vous feront chanter et danser sur les plus grands succès de la chanson québécoise, d’hier à aujourd’hui. En cas de forte pluie, la soirée sera remise au lendemain à la même heure.

ACTIVITÉS DU 24 JUIN

Le 24 juin, ce sera davantage une fête familiale avec des jeux gonflables, du maquillage, un diner aux hotdogs présenté par Objectif France 2017 et la Grande Tablée. La Société d’Action nationale de Rivière-du-Loup vous convie à ce repas populaire dès 17 h au cours duquel on rendra hommage au patriote de l’année sous le chapiteau de la rue du Rocher. Des billets sont disponibles à la Librairie J.A. Boucher, à la Librairie du Portage et à la Tabagie G.D. Nouvelles.

Pour les autres activités, elles débuteront à 11 h sur la rue du Rocher, dans le secteur du parc Blais et de la Maison de la culture. Lors du diner aux hotdogs, Hubert Cotton assurera l’animation musicale. On note une Zumba familiale de 13 h à 13 h 45. Un plancher de danse sera installé sur la rue du Rocher pour l’activité «On danse dans la rue» de 15 h à 16 h 30 avec Raynald Girard (Ti-Brin).

Les membres du comité de la Fête nationale à Rivière-du-Loup sont : Jacques Labrecque et Judith Lefrançois des Vieux Loups, Hugues Belzile, Adem Caron et Gilles Gaudreault de la Société d’Action nationale et Alexandra Cloutier du Service loisirs, culture et communautaire de la Ville de Rivière-du-Loup.

 

 

Publicité

Commentez cet article

Toutes vos réactions

10 réactionsCommentaire(s)
  • Les élues n'ont rien à voir avec cette décision. La fête nationale n'est pas organisé par la Ville, mais par un comité organisateur bénévole. La Ville appuie le comité financièrement, mais c'est le comité qui prend les décisions.

    Informez-vous avant de juger - 2016-06-14 14:28
  • @Louperivois
    Vous commencez enfin à comprendre les habitants des petits village aux alentours quand ils se font dire: "Pas d'argent pour ça ici, c'est Rivière-du-Loup qui a tout ramassé."

    Témis - 2016-06-14 13:27
  • Ca fait 36 ans que je suis louperivois et c'est la 1ère fois qu'il n'y aura pas de feu de la St-Jean, synonyme de la fête nationale. Quelle désolation!

    Simon - 2016-06-14 09:01
  • Réponse à : Économe sensé hahahaaha fait nous rire tu dis que c'est une décision intelligente de nos élus hahhahaa (je la ris encore) voyons ils dépensent ailleurs pour d'autres causes inutiles alors pour dire qu'ils ont pris une bonne décision bofff!! ils vont la fêter eux la Fête nationale

    Artifice à l'eau - 2016-06-13 19:43
  • moi, ce qui me désole, c'est encore Rimouski qui est favorisé une fois de plus

    Louperivois - 2016-06-13 19:15



  • Pour las fête du Canada? Les budgets seront illimités......

    Pascal - 2016-06-13 17:47
  • Pour la québecoise allumée...va donc dire ça au gros insensible à Couillard, ils ont coupés partout au qc.

    sevy1923 - 2016-06-13 17:23
  • Très triste que la fête nationale, qui souffrait déjà de l'incapacité louperivoise de permettre du plaisir à l'extérieur passé 23h30, perde encore une bonne portion que son éclat. Je ne suis pas d'accord pour dire que les feux d'artifice sont plus importants que le spectacle cependant, la culture est importante au Québec. Le choix de l'organisation est justifié dans les circonstances, on fait ce qu'on peut avec les moyens qu'on nous donne et on préserve la culture jusqu'à la fin!

    Il est déplorable et révoltant qu'on aille faire des économies de bout de chandelle (idéologiques?) sur le dos de la fête nationale alors qu'il se gaspille alors tant d'argent (Comme je ne m'appelle pas Poëti, je ne risque pas ma job à le dire).

    Frank Malenfant - 2016-06-13 16:37
  • Décision intelligente de nos élus pour une fois.
    Pour ceux qui pensent que l'argent tombe du ciel, il serait temps de retomber les deux pieds sur terre.
    Le caviar après la galette.

    Économe sensé. - 2016-06-13 16:28
  • Il me semble qu'une fête nationale sans feux d'artifice n'est pas une fête nationale! Bravo aux organisateurs d'avoir mis de coté le plus important de la fête! Pas obligatoire d'avoir un feu à 4300$
    C'est ben beau faire une fête familiale sauf que quand les enfants deviennent des ados la seule raison qu'ils ont de suivre pour fêter la St-Jean c'est justement le feux d'artifices. Ils vont plus jouer dans les jeux gonflables à 13 ans.
    Je penses réellement qu'on passe a coté cette année! J'ai hate de voir ce que l'on nous réserve pour la fete du Canada!!!

    Québecoise allumée! - 2016-06-13 15:01