X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Les acériculteurs pourront augmenter leur nombre d’entailles

durée 10 juin 2016 | 15h36
  • Mario Pelletier
    Par Mario Pelletier

    Journaliste

    La Régie des marchés agricoles du Québec a autorisé les acériculteurs à effectuer annuellement 5 millions d'entailles supplémentaires, une décision très bien reçue par les producteurs de la région.

    En lien avec cette demande, le Syndicat des producteurs acéricoles Bas-Saint-Laurent − Gaspésie  a souligné que, «depuis l’année 2000, la demande acéricole mondiale est passée de 90 millions à 150 millions de livres et la croissance annuelle des ventes se situe maintenant autour de 5 à 6 %.»

    «Comme le Québec s’est approprié une large part de cette croissance, le besoin de nouvelles entailles est criant pour répondre à la demande et conserver le leadership mondial du Québec. Les producteurs acéricoles québécois ont largement contribué au développement des marchés par leurs investissements de plus de 35 millions de dollars en recherche, en développement et en promotion avec les acheteurs pour développer de nouveaux marchés», a ajouté le Syndicat.

    On estime que les acériculteurs québécois pourront ainsi augmenter leur production de 12 %. L'ajout des 5 millions d'entailles représente des investissements de près de 100 millions de dollars, considérant que le cout d'installation d'une entaille est évalué à 20 $. De plus, environ 30 % de ces nouvelles entailles seront alloués à de nouvelles entreprises. Le reste sera octroyé à des producteurs qui souhaitent accroitre leur production.

    L’acériculture est une ressource cruciale dans notre région et plus particulièrement au Témiscouata. Plus de 60 % des entailles du Bas-Saint-Laurent se retrouvent dans cette MRC, ce qui contribue à en faire la deuxième région productrice en importance au Québec. Le Témiscouata compte 264 entreprises acéricoles dont plusieurs érablières sont de très grande taille allant jusqu’à 100 000 entailles. Le Témiscouata a plus de 5 millions d’entailles. Au Bas-Saint-Laurent, on retrouve environ 560 entreprises, 8 000 000 d’entailles et une moyenne de 15 000 entailles par entreprise.

     

     

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 16h05

    Le danger d’incendie élevé dans la région

    La Société de protection des forêts contre le feu (SOPFEU) a partagé, ce 10 mai, un avis de prudence pour les prochains jours pour l’ensemble du Québec. Au Bas-Saint-Laurent, le risque d’incendie est élevé. La vigilance est donc de mise Partout au Québec, le niveau de danger varie entre élevé et très élevé. La SOPFEU rappelle qu'au printemps, ...

    Publié à 6h30

    Une programmation rassembleuse pour la Semaine québécoise des familles à Rivière-du-Loup

    Au nom du comité local de la Semaine québécoise des familles, la Ville de Rivière-du-Loup dévoile la programmation qui rassemblera enfants, parents, grands-parents, beaux-parents, frères et sœurs pendant la semaine du 13 mai. Organisées sur le thème «Les familles au cœur de notre univers», plusieurs activités permettront de donner une voix à toutes ...

    Publié à 6h02

    Encore quelques mois avant les bacs bleus dans Les Basques 

    La collecte de matières recyclables par sac se poursuivra encore quelques mois dans la région des Basques. L’arrivée des bacs bleus, attendue initialement en juin, a été reportée, forçant du même coup la MRC à retarder la mise en service d’un nouveau système de collecte sélective sur son territoire. Éco Entreprise Québec, l’organisme désigné pour ...