X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

OPTILAB : une centralisation néfaste pour la population

durée 9 juin 2016 | 11h01
  • Les syndicats canadiens de la fonction publique (SCFP) de plusieurs établissements de santé du Bas-Saint-Laurent rejettent le projet OPTILAB du ministre de la Santé et des services sociaux, car il met en péril la qualité des services offerts à la population, selon eux.

    Rappelons que dans la grande réforme de la santé envisagée par le ministre de la Santé et des Services sociaux Gaétan Barrette, il est question de centraliser les laboratoires et ainsi en faire des mégacentres d'analyses qui seront appelés des «laboratoires serveur».

    «Rimouski a été identifié comme laboratoire central pour Baie-Comeau, Kamouraska, Les Basques, Matapédia, Rivière-du-Loup, Témiscouata, etc. Tous les échantillons devraient y être acheminés. Les résultats ne seront pas optimaux. Le transport diminue la qualité des échantillons à cause des délais et des variations de température. Le ministre met notre population à risque de diagnostics erronés. On ne joue pas avec la santé de nos concitoyens ! », s'est indignée Johanne Campagna, présidente du SCFP-5007 à Rivière-du-Loup.   

    De plus, le SCFP dénonce le fait que le transport de ces échantillons sera effectué assurément par le privé, ce qui occasionnera des coûts additionnels. Il y aura aussi perte d'emplois dans plusieurs villes du Bas Saint-Laurent.

    «Dans le but de maintenir nos emplois en régions et d'offrir un service de qualité à la population, nous demandons de conserver les laboratoires médicaux dans les établissements, comme c'est le cas actuellement», a conclu la présidente du SCFP-5007.

    Comptant plus de 110 000 membres au Québec, le SCFP représente 19 600 membres dans le secteur de la santé et des services sociaux au Québec, soit les hôpitaux, généraux et psychiatriques, dans des dizaines de centres d'accueil et de réadaptation, dans les centres jeunesse, dans les CLSC, les CHSLD et dans les Centres intégrés de santé et de services sociaux (CISSS). 
     
     

    commentairesCommentaires

    1

    • L
      Lucide
      temps Il y a 7 ans
      Il n'y aura pas d'économie , car ils devront agrandire le laboratoire de Rimouski et afficher des postes de techniciens à Rimouski sans compter les coûts de transports, tout ça pour moin de service
    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 18h45

    Rencontre constructive entre la Ville de Témiscouata-sur-le-Lac et la ministre des Affaires municipales  

    La rencontre prévue entre la Ville de Témiscouata-sur-le-Lac et la ministre des Affaires municipales, Andrée Laforest, a eu lieu à Québec le 7 mai. Celle-ci a été qualifiée de «constructive» par l’administration municipale. Le maire de Témiscouata-sur-le-Lac Denis Blais, la mairesse suppléante Pascale Mailloux et la directrice générale ...

    Publié à 14h07

    Une fin de semaine tout en arts

    Du 3 au 5 mai se déroulait le 35e Intercollégial d’arts visuels, événement produit par le Réseau intercollégial des activités socioculturelles (RIASQ) et réalisé cette année par le Cégep de Rivière-du-Loup. Après trois jours de rencontres, d’ateliers, de conférences et un vernissage ayant accueilli plus de 300 adeptes des arts visuels, les 110 ...

    Publié à 13h11

    De nouvelles journées de grève chez Autobus Camille Mailloux 

    Les membres du Syndicat du transport de la région Grand-Portage-CSN, dont font partie les salariés des Autobus Camille Mailloux R.D.L., tiendront de nouvelles journées de grève du 22 mai au 18 juin inclusivement. Le syndicat indique dans une communication de presse que l’avis de grève a été envoyé ce mardi 7 mai au ministère du Travail. En tout, ...