Publicité
12 juin 2016 - 11:31

L'artiste Michel Lagacé est nommé Patriote de l’année

Toutes les réactions 1

Le vendredi 24 juin à 17 h, Daniel Dubé, président de la Société d’Action nationale de Rivière-du-Loup, invite toute la population à venir accueillir le personnage historique Joseph Bourret, qui présidera la 17e Grande Tablée.

Ce souper patriotique qui aura lieu dans le cadre de la Fête nationale du Québec se tiendra dans un décor champêtre, sous un chapiteau en face de la Maison de la culture de Rivière-du-Loup.

«Québec, de l’art pur !». Voilà le thème qui cette année chapeautera les différentes célébrations de la Fête nationale. L’art, mode d’expression qui permet de dire qui nous sommes, est aussi un agent de transformation puissant, étonnant, parfois dérangeant, qui peut nous faire réfléchir, rire, pleurer, mais surtout vibrer. C’est dans cet esprit que lors de la Grande Tablée, un hommage particulier sera rendu au «Patriote de l’année 2016», Michel Lagacé, artiste en arts visuels reconnu autant dans notre région qu’à travers tout le Québec et même à l’étranger.

Originaire de Rivière-du-Loup, Michel Lagacé vit et travaille à Notre-Dame-du-Portage. Détenteur d’une maîtrise en arts plastiques, il a enseigné au Département des arts du Cégep de Rivière-du-Loup de 1976 à 2010 où il a su transmettre sa passion des arts à plusieurs de ses étudiants, en les amenant à sortir des sentiers battus et à développer de nouvelles aptitudes visuelles.

Artiste dont les œuvres aux couleurs contrastées mélangent la figuration et l’abstraction et s’inspirent du quotidien, de la nature ou des cultures anciennes, M. Lagacé a réalisé une douzaine d’œuvres dans le cadre de la politique d’intégration des arts à l’architecture. Il a également participé à de nombreuses expositions individuelles et collectives, tant au Québec qu’à l’étranger et ses œuvres sont présentes dans plusieurs collections publiques dont entre autres, celles du Musée d’art contemporain de Montréal, du Musée des beaux-arts du Québec et du Musée du Bas-Saint-Laurent.

Artiste dans l’âme, Michel Lagacé est également un homme d’action. Ainsi, il fut un des idéateurs de «Voir à l’Est», association qui aura bientôt 20 ans. Le dynamisme et le rayonnement de ce regroupement d’artistes professionnels en arts visuels du Bas-Saint-Laurent, justifient sa reconnaissance en tant qu’acteur culturel incontournable, autant pour le milieu artistique que pour le grand public, car plusieurs des évènements que l’association présente, comme les 3e présentation de «Les Flâneurs», se déroulent à l’extérieur.

C’est donc avec enthousiasme que le responsable de l’activité, Hugues Belzile, vous invite  à venir rendre hommage à M. Lagacé en vous procurant vos billets aux librairies J.A. Boucher et du Portage ainsi qu’à la Tabagie G.D. Nouvelles. Vous pouvez également les réserver en composant le 418 862-6561 ou par courriel à hugues.belzile@gmail.com

 

Publicité

Commentez cet article

Toutes vos réactions

1 réactionsCommentaire(s)
  • Félicitations Michel

    Yves Dumont - 2016-06-13 17:43