X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Des jumelles pour compléter leur famille de 10 enfants

durée 5 juin 2016 | 06h01
  • Mario Pelletier
    Par Mario Pelletier

    Journaliste

    Mélanie Lord et François Lavoie n’avaient pas comme projet d’avoir beaucoup d’enfants. Au fil des années cependant, la petite famille s’est agrandie et tout récemment elle a été complétée avec la naissance de deux jumelles pour un total de 10 enfants.

    «Ça s’est fait comme ça et aujourd’hui notre plus vieille a 16 ans», a mentionné Mme Lord qui avait accueilli quelques jours plus tôt dans la maison familiale la deuxième des jumelles. Abby et Romy sont nées le 17 avril dernier au Centre hospitalier régional du Grand-Portage à Rivière-du-Loup. Elles pesaient à leur naissance 4 livres et 11 onces.

    Cette belle famille de Saint-Honoré-de-Témiscouata comprend également Loïc (3 ans), Méanne (5 ans), Thally (7 ans), Ashley (9 ans), Pierre-Olivier (11 ans), Allysson (12 ans), Marc-Antoine (13 ans) et Cassandra (16 ans). «Ça demande beaucoup d’organisation, mais l’hiver nous sommes deux», a commenté M. Lavoie qui travaille l’été sur une ferme. Pendant l’année scolaire 2015-2016, sept enfants ont pris le chemin de l’école. «L’été, les plus vieux prennent un peu la relève de leur père pour m’aider», a souligné Mme Lord. «Ce que j’aime le plus, c’est d’aider avec les bébés. Je fais aussi du gardiennage», a souligné Cassandra. «Moi, je joue avec mes sœurs et mon petit frère», a ajouté Allysson.

    VIE DE FAMILLE

    Que trouvez-vous le plus difficile avec 10 enfants? «C’est de faire le repas pour satisfaire tout le monde», a répondu sans hésitation le père de famille. Le couple est propriétaire d’une maison comptant cinq chambres. Il n’y a pas de grand espace inoccupé et les va-et-vient sont nombreux dans la maisonnée. «Dans 10 ans, avec les chums, les blondes et peut-être des petits-enfants, la maison va être encore plus petite», imagine à voix haute François Lavoie.

    Si dans plusieurs foyers, avoir deux téléviseurs dans la maison constitue une gâterie, cela devient presqu’essentiel pour les Lord-Lavoie. «Nous réussissons à satisfaire un peu tout le monde», a confirmé le père. Les sorties en famille sont également plus compliquées et nécessitent deux voyages avec la mini-fourgonnette. «Nous n’allons pas très loin», a admis M. Lavoie.

    Heureusement, François et Mélanie sont tous les deux natifs de la communauté de Saint-Honoré-de-Témiscouata. Lui a deux frères et elle deux sœurs en plus de leurs parents respectifs. Ces derniers demeurent également dans cette municipalité ainsi que deux autres membres des deux familles. «Nos parents nous ont beaucoup aidé, je leur dis un gros merci. Je souhaite aussi remercier le personnel de périnatalité de l’hôpital qui a pris soin des jumelles pendant un mois», a conclu M. Lavoie.

    commentairesCommentaires

    2

    • É
      Économix
      temps Il y a 7 ans
      Wow! Quelle belle famille! Ce ne sont sûrement pas les priorités matérielles qui l'emportent chez eux. Le budget d'épicerie doit être costaud...
    • D
      D.Ruth
      temps Il y a 7 ans
      Très belle famille ils sont tous beaux ces enfants et les parents.
      Les jumelles sont jolies un beau cadeau la vie.

      Que Dieu bénisse cette famille!

      D.Ruth
    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 13h34

    Lancement de la programmation de la Grève sociale au Bas-Saint-Laurent

    Dans le cadre de la Grève Sociale ayant pour thématique «Écoeuré·es d’être méprisé·es!», le Bas-Saint-Laurent se mobilise contre les violences commises par l’État envers les droits sociaux. Le comité organisateur lance, ce 25 avril, la programmation de la semaine de grève. De concert avec plus d’une centaine de groupes à travers la province, de ...

    Publié à 7h06

    Un rabais de 100 $ à l’achat d’un arbre pour les citoyens de Rivière-du-Loup

    Au lendemain du Jour de la Terre, la Ville de Rivière-du-Loup annonce le renouvellement de son programme incitatif à la plantation d’arbres. Ainsi, du 1er au 31 mai prochains, les citoyens qui voudront accueillir un nouvel arbre sur leur terrain recevront un rabais de 100 $ lors de son achat. L’objectif de cette mesure, qui découle de la ...

    Publié à 6h52

    Batitech donne ses rebuts de bois au suivant 

    Depuis le début de l’année, l’entreprise Batitech de Témiscouata-sur-le-Lac offre ses résidus de bois à la population. Une alternative à l’enfouissement des matières ou à l’envoi vers un centre de tri qui vient non seulement réduire certains couts privés et collectifs, mais aussi contribuer à la protection de l’environnement. Le seul regret de son ...