X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Bilan de la SOPFEU pour le mois de mai dans l’Est-du-Québec

durée 2 juin 2016 | 14h13
  • La Société de protection des forêts contre le feu (SOPFEU) a connu un début de saison plutôt calme dans l’Est-du-Québec. Dame nature a contribué favorablement à ce bilan en conservant une moyenne de température près des normales de saison.

    Au Bas-St-Laurent et en Gaspésie, le bilan du mois de mai fait ainsi état de cinq incendies recouvrant de très petites superficies. Ces incendies ont eu lieu dans les MRC de Bonaventure, La Matapédia, Rimouski-Neigette et l’Islet.

    Côte-Nord

    Deux incendies dont un en Haute-Côte-Nord et un autre en Minganie ont rapidement été maîtrisés au cours du mois. 

    Notons que tous les incendies de forêt répertoriés dans l’Est qui ont été allumés au cours du mois de mai sont d’origine humaine et auraient pu être évités.

    La vigilance est de mise

    Au printemps, les feuilles mortes, l’herbe sèche et les broussailles peuvent allègrement propager le feu. Ces matières s’assèchent très rapidement sous l’effet du beau temps, puisqu’elles retiennent peu l’humidité.

    Avant d’allumer, assurez-vous d’avoir tout en main et de bien vous préparer. Consultez le site de la SOPFEU ou procurez-vous l’application mobile vous renseignant sur le danger d’incendie.

     

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 14h26

    Des activités pour souligner les 35 ans d'existence de l’ADAUQAR

    L’Association pour le développement des ainés et des ainées à l’UQAR (ADAUQAR) organise quatre activités dans la semaine du 6 mai pour souligner ses 35 ans d’existence. Majoritairement gratuites, en présence et à distance sur Zoom, elles s’adressent à toute personne de 50 ans et plus du Bas-Saint-Laurent, de la Gaspésie, des Îles-de-la-Madeleine et ...

    Publié à 14h20

    Les Fusiliers du St-Laurent s’entraineront dans la région de St-Honoré-de-Témiscouata

    Une vingtaine de réservistes des Fusiliers du St-Laurent participeront à un entrainement la fin de semaine du 26 au 28 avril dans le lot 3583363 et le lot 3583364, rue Principale à Saint-Honoré-de-Témiscouata. L’exercice a pour but d’entraîner les candidats sur leurs cours de qualification militaire de base.  Tous les membres seront en tenue ...

    Publié à 14h12

    VIDÉO | Travaux de la Place Carrier : un forage de 117m sous l’A-85 

    Les travaux visant le prolongement des réseaux d’aqueduc et d’égouts vers la Place Carrier de Rivière-du-Loup ont amené les travailleurs du Service technique et de l’environnement a effectué un forage horizontal de 117 mètres de longueur sous l’autoroute 85 dans les derniers jours. Un exploit que la Ville a souhaité mettre de l’avant, ce vendredi 26 ...