Publicité
2 juin 2016 - 14:13

Bilan de la SOPFEU pour le mois de mai dans l’Est-du-Québec

La Société de protection des forêts contre le feu (SOPFEU) a connu un début de saison plutôt calme dans l’Est-du-Québec. Dame nature a contribué favorablement à ce bilan en conservant une moyenne de température près des normales de saison.

Au Bas-St-Laurent et en Gaspésie, le bilan du mois de mai fait ainsi état de cinq incendies recouvrant de très petites superficies. Ces incendies ont eu lieu dans les MRC de Bonaventure, La Matapédia, Rimouski-Neigette et l’Islet.

Côte-Nord

Deux incendies dont un en Haute-Côte-Nord et un autre en Minganie ont rapidement été maîtrisés au cours du mois. 

Notons que tous les incendies de forêt répertoriés dans l’Est qui ont été allumés au cours du mois de mai sont d’origine humaine et auraient pu être évités.

La vigilance est de mise

Au printemps, les feuilles mortes, l’herbe sèche et les broussailles peuvent allègrement propager le feu. Ces matières s’assèchent très rapidement sous l’effet du beau temps, puisqu’elles retiennent peu l’humidité.

Avant d’allumer, assurez-vous d’avoir tout en main et de bien vous préparer. Consultez le site de la SOPFEU ou procurez-vous l’application mobile vous renseignant sur le danger d’incendie.

 

Publicité

Commentez cet article