X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Syndrome rare: une petite famille de Saint-André a besoin de support

durée 24 mai 2016 | 11h14
  • Une petite famille de Saint-André-de-Kamouraska vit une épreuve qui ne laisse personne indifférent. Le troisième enfant de la famille, une petite fille prénommée Mélodie est atteinte d’un syndrome rare, celui de Moebius.

    Cette maladie affecte les muscles du visage et ceux qui en sont atteints ne peuvent pas sourire ou faire certaines expressions faciales. Le diagnostic de la petite Mélodie implique également un trouble chromosomique. Son état de santé, alors qu’elle est tout juste âgée de trois mois, est très précaire. «Notre petite fille se bat et nous nous battons avec elle», résume bien Félix Antonio Bourgoin Bérubé, le papa de l’enfant. La mère, Jennifer Laforge, est au chevet de la petite au CHUL à Québec. Le papa demeure dans la région pour que la routine de leurs deux filles de 6 et 3 ans ne soit pas trop perturbée.

    Tout juste avant l’accouchement, le père de famille avait perdu son emploi, se retrouvant à vivre de prestations d’assurance-emploi. Il tente actuellement de prolonger ses prestations pour cause de maladie grave, pour pouvoir vivre cette épreuve en prenant soin de sa famille. Quant à la maman, elle vit sur des prestations de maternité amputées par le fait que son salaire était déjà réduit avant l’accouchement en raison d’une blessure.

    Leurs amis se sont donc réunis pour créer une page Facebook de support, Soutien à bébé Mélodie et sa famille. Des autocollants pour voiture aux couleurs du syndrome dont souffre le poupon sont en vente, pour permettre d’aider les parents et leurs enfants dans l’adversité.

    Les parents souhaitent aussi sensibiliser la population au sujet de ce syndrome. La difficulté à téter, les vomissements et le fait que l’enfant n’ouvrait pas les yeux après quelques jours de vie ont été des signes alarmants pour les parents. C’est au CHUL à Québec peu de temps après que le diagnostic est tombé. La petite est en attente d’une chirurgie à l’estomac, qui permettra de la gaver plus facilement.

    Collaboration : Stéphanie Gendron, Le Placoteux

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 7h29

    Une Loto-Vacances CND qui fait sourire

    La 2e édition de l’activité-bénéfice Loto-Vacances CND de la Fondation du Collège Notre-Dame de Rivière-du-Loup a permis de générer un profit de 14 404,61 $. Il s’agit d’une loterie dont seulement 2 000 billets ont été mis en vente du 26 février au 21 avril dernier. La coordonnatrice aux évènements et au développement philanthropique de la ...

    Publié à 6h59

    La créativité et l’ingéniosité au cœur des apprentissages

    Un mur noir orné de dizaines de dessins d’élèves de l’école L’Oiseau-Chanteur de Saint-Mathieu-de-Rioux accueille les visiteurs au tout nouveau Lab créatif. Depuis la rentrée scolaire de septembre 2023, une trentaine d’élèves participent à ce projet pédagogique en multipliant les projets robotiques, technologiques et artistiques. Sur une table, ...

    Publié à 6h43

    Bertin Denis n’entend pas solliciter un 5e mandat  

    La carrière politique du préfet de la MRC des Basques, Bertin Denis, pourrait bien se terminer dans un peu plus d’un an et demi. L’homme politique, qui a été élu à la préfecture une première fois en 2009, considère ne pas solliciter un cinquième mandat aux élections de 2025, a-t-il confirmé à Info Dimanche.  Après 15 ans d’implication du côté de ...