X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

D’importants travaux de réparation à prévoir sur le pont D’Amours

durée 19 mai 2016 | 12h05
  • Marc-Antoine Paquin
    Par Marc-Antoine Paquin

    Journaliste

    Les automobilistes qui empruntent le pont D’Amours tous les jours devront bientôt s’armer de patience. Le ministère des Transports du Québec (MTQ) y effectuera des travaux d’entretien et de maintien qui pourraient s’échelonner sur « un ou deux ans », selon ses premières estimations. 

    Cette nouvelle fait suite à l’inspection générale réalisée par le MTQ le 26 avril sur la structure qui permet de passer du quartier Saint-Ludger au quartier Saint-François (ou vice-versa) à l’aide d’un camion-nacelle. Une procédure qui est effectuée aux deux ans sur ce pont, en plus des inspections visuelles annuelles.

    « Les résultats de l’inspection générale démontrent que la structure est sécuritaire, mais que des travaux d’entretien et de maintien devront être réalisés au cours des prochaines années », a expliqué l’agente d’information Myriam Leclerc. « Le MTQ souhaite réhabiliter le pont, c’est-à-dire effectuer les travaux nécessaires tout en conservant l’aspect patrimonial de la structure. »

    Parmi les travaux envisagés, le ministère dénote la réparation et l’imperméabilisation des faces intérieures des voûtes et des murs, la réparation du système de drainage des arches, la réparation des faces extérieures des voûtes, des murs et des unités de fondation, ainsi que la reconstruction des trottoirs et des glissières du pont. 

    Le coût de ces travaux est préliminairement évalué entre 1 M$ et 5 M$ et sera entièrement payé par le ministère des Transports, puisque ceux-ci touchent des parties de la structure sous sa responsabilité. L’échéancier, soit la date de début et la durée, ne peut pas être encore confirmé. 

    CIRCULATION 

    Le MTQ est actuellement en communication avec la Ville de Rivière-du-Loup pour coordonner toute l’opération. Un plan de gestion de la circulation est en préparation et des discussions doivent encore avoir lieu entre les deux parties.

    Le pont d’Amour a été construit en 1932. En moyenne, 16 000 véhicules y circulent tous les jours. 

     

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 14h26

    Des activités pour souligner les 35 ans d'existence de l’ADAUQAR

    L’Association pour le développement des ainés et des ainées à l’UQAR (ADAUQAR) organise quatre activités dans la semaine du 6 mai pour souligner ses 35 ans d’existence. Majoritairement gratuites, en présence et à distance sur Zoom, elles s’adressent à toute personne de 50 ans et plus du Bas-Saint-Laurent, de la Gaspésie, des Îles-de-la-Madeleine et ...

    Publié à 14h20

    Les Fusiliers du St-Laurent s’entraineront dans la région de St-Honoré-de-Témiscouata

    Une vingtaine de réservistes des Fusiliers du St-Laurent participeront à un entrainement la fin de semaine du 26 au 28 avril dans le lot 3583363 et le lot 3583364, rue Principale à Saint-Honoré-de-Témiscouata. L’exercice a pour but d’entraîner les candidats sur leurs cours de qualification militaire de base.  Tous les membres seront en tenue ...

    Publié à 14h12

    VIDÉO | Travaux de la Place Carrier : un forage de 117m sous l’A-85 

    Les travaux visant le prolongement des réseaux d’aqueduc et d’égouts vers la Place Carrier de Rivière-du-Loup ont amené les travailleurs du Service technique et de l’environnement a effectué un forage horizontal de 117 mètres de longueur sous l’autoroute 85 dans les derniers jours. Un exploit que la Ville a souhaité mettre de l’avant, ce vendredi 26 ...