X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Transgenre : elle est Elizabeth

durée 18 mai 2016 | 15h12
  • Andréanne Lebel
    Par Andréanne Lebel

    journaliste

    L’histoire d’Elizabeth Bélanger, originaire de Saint-Alexandre-de-Kamouraska, en est une de courage et d’authenticité. Exilée depuis 2011 à Montréal, la jeune femme vivait auparavant sous l’identité de Vincent, jusqu’à la fin de ses études à Rivière-du-Loup.

    «Déjà pendant mes dernières années au secondaire, je sentais que quelque chose clochait, je sentais que la vie serait plus facile pour moi si j’étais une femme. Je suis partie à Montréal deux jours après mon bal de finissants», raconte-t-elle.

    Elizabeth fréquentait l’École secondaire de Rivière-du-Loup, d’où elle a gradué en 2011. «La première affaire que j’ai faite : je suis allée m’acheter des sacoches au Ardène.»

    UN DÉPART NÉCESSAIRE

    Depuis le 1er mai 2014, Elizabeth a officiellement commencé sa transition vers le sexe féminin. Elle sentait toutefois que son départ à Montréal était nécessaire pour la vivre pleinement avec le soutien de la communauté trans de la ville. Elizabeth s’y sentait libre. Libre d’être elle-même, d’être Elizabeth.

    «Moi et ma famille on s’est vraiment plus rapprochées depuis ma transition. Je m’accepte comme je suis, je suis plus ouverte avec eux aussi», souligne la jeune femme.

    Elle a vécu une période plus difficile en 2012, alors qu’elle sortait les bars en tant que femme et consommait de la drogue. Cette époque est maintenant derrière elle, la jeune femme ne regrette rien. Elizabeth travaille maintenant pour la compagnie de produits de beauté Sephora, située sur la rue Sainte-Catherine à Montréal.

    TRANSITION

    Depuis octobre 2015, elle prend des hormones féminines et amorce sa transition à son rythme. «Je n’ai aucune chirurgie de faite encore, j’attends d’être prête. Tous les papiers de mon médecin sont prêts, j’ai juste à aller le rencontrer». Il s’agit d’un gros pas à franchir pour elle.

    «Je suis chanceuse, je passe vraiment pour une femme dans la rue. Ça ne se passe pas comme ça pour tout le monde», rappelle Elizabeth. D’ailleurs, il ne subsiste aucune trace de Vincent sur son profil Facebook. La transition vers un autre genre est graduelle pour certaines personnes qui doivent expérimenter avant de trouver leur zone de confort.

    «Si on avait parlé de c’est quoi être trans au secondaire, peut-être que ça m’aurait sonné une cloche et que je me serais demandée si c’était ce que je voulais devenir. J’aurais eu des réponses à mes questions. Ça m’aurait vraiment aidée, j’en suis pas mal sûre», reconnaît Elizabeth.

    Cette dernière est consciente d’avoir une voix forte pour tous les jeunes en questionnement et leur entourage. Selon elle, souvent, les parents n’ont aucun repère, alors qu’ils sont censés soutenir leur enfant à travers les épreuves.  Elle souhaite maintenant que son parcours ait un écho, ses démarches lui ont permis de devenir une jeune femme épanouie.

     

    commentairesCommentaires

    8

    • C
      colette
      temps Il y a 7 ans
      Bravo à toi d'avoir su écouter ton coeur et suivre ta route comme tu le sentais. L'adolescence est une grande période de question, et l'âge adulte te permet de dénouer les choses. Je suis contente de savoir que tu es enfin heureuse, deplus, tu es belle!
      Colette qui t'a connu au secondaire.
    • LPC
      Le psy chien
      temps Il y a 7 ans
      J'espère juste que cette personne aura la franchise de raconter son
      cheminement avant de s'engager plus à fond... dans une relation.

      T'sé veut dire...
    • M
      Michele
      temps Il y a 7 ans
      J'ai connu Elizabeth quand elle était Vincent, il a dormi chez nous plusieurs fois avec ma fille sans que j'aille peur..il se connaissaient depuis la petite école à St alexandre.et je l'ai revu il y a quelques années quand elle es venu voir ses parents et je les fait rire quand j'ai se n'est pas juste tu a plus de venir sur les oreilles que moi? Elizabeth ou Vincent c'est son choix et bien comme ça. Bravo à elle....une amie..
    • A
      Annie
      temps Il y a 7 ans
      Le psy chien....occupe toi de ton propre derrière et laisse celui d'Élisabeth tranquille. Elle est assez courageuse pour partager son histoire dans les médias tandis que toi tu n'as même pas assez de "couille" pour te nommer...
      T'SÉ VEUT DIRE...!!!!!
      Ce n'est pas de tes affaires avec qui elle va partager SA vie...
      Désolée si mon commentaire à écorché les yeux de quelques-uns.
    • A
      Annie
      temps Il y a 7 ans
      Bravo Elizabeth! Tu es magnifique! 😊
      Bravo aussi à la journaliste Andréanne! J'adore tes articles! 😄
    • D
      David
      temps Il y a 7 ans
      Annie : moi je ferais bien la réflexion avant de juger ce que psy chien dit. C'est beau en théorie, mais quand vous aurez eu une relation avec un trans qui ne le mentionne pas, vous verrez que ce n'est pas la même chose. Il faut être ouvert d'esprit au lieu d'immédiatement de catégoriser ça comme de la transphobie. Même la communauté n'est pas 100 % d'un côté comme de l'autre.

      Presque tout le monde est ok avec les trans en théorie, mais quand ça arrive pour de vrai, on y pense deux fois.
    • A
      Annie
      temps Il y a 7 ans
      Bonsoir David.
      Vous savez, ce n'est pas tant le message de M. Le psy chien en lui-même que je critique mais bien les allusions et le sarcasme que je ressens quand je le lis.
      Je crois bien que si Elizabeth est assez franche pour raconter son histoire dans les médias, elle le sera sûrement aussi avec l'être aimé. Voilà
    • M
      Mp
      temps Il y a 7 ans
      Waw tu es courageuse et très belle sois fière de ce que tu es. le plus important c'est que tu t'aimes comme tu es.
    AFFICHER PLUS AFFICHER MOINS
    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 7h29

    Une Loto-Vacances CND qui fait sourire

    La 2e édition de l’activité-bénéfice Loto-Vacances CND de la Fondation du Collège Notre-Dame de Rivière-du-Loup a permis de générer un profit de 14 404,61 $. Il s’agit d’une loterie dont seulement 2 000 billets ont été mis en vente du 26 février au 21 avril dernier. La coordonnatrice aux évènements et au développement philanthropique de la ...

    Publié à 6h59

    La créativité et l’ingéniosité au cœur des apprentissages

    Un mur noir orné de dizaines de dessins d’élèves de l’école L’Oiseau-Chanteur de Saint-Mathieu-de-Rioux accueille les visiteurs au tout nouveau Lab créatif. Depuis la rentrée scolaire de septembre 2023, une trentaine d’élèves participent à ce projet pédagogique en multipliant les projets robotiques, technologiques et artistiques. Sur une table, ...

    Publié à 6h43

    Bertin Denis n’entend pas solliciter un 5e mandat  

    La carrière politique du préfet de la MRC des Basques, Bertin Denis, pourrait bien se terminer dans un peu plus d’un an et demi. L’homme politique, qui a été élu à la préfecture une première fois en 2009, considère ne pas solliciter un cinquième mandat aux élections de 2025, a-t-il confirmé à Info Dimanche.  Après 15 ans d’implication du côté de ...