Publicité
16 mai 2016 - 08:58

Exposition des photographies des infirmières de l’Hôpital St-Joseph-du-Précieux-Sang

Toutes les réactions 1

Dans le cadre de cette semaine de l’infirmières 2016, le Centre d’archives de la région de Rivière-du-Loup et le CISSS du Bas-Saint-Laurent, installations de Rivière-du-Loup, soulignent le retour des photographies des graduations des infirmières de l’hôpital St-Joseph-du-Précieux-Sang, maintenant appelé Centre d’hébergement Saint-Joseph.

Les photographies n’étaient plus exposées sur les murs de l’institution depuis plusieurs années. Entre 1924 et 1967, ces photographies encadrées ornaient les passages de cette institution, qui était alors un établissement de formation et de santé. Le Centre d’archives a donc récupéré les photos, restauré celles qui étaient endommagées et leur a offert un nouvel encadrement pour les mettre en valeur.

Les photos ont aussi été numérisées afin de pérenniser la collection. La publication et la vente d’un livre permettra à ceux qui le souhaitent de revoir ces infirmières graduées qui ont offert soins, écoute et soutien à la population de Rivière-du-Loup et des environs depuis 1924. Les montants amassés par la vente des livres permettront d’amortir l’investissement du Centre d’archives, qui est de quelques milliers de dollars.

Publicité