X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

L’eau de Notre-Dame-du-Lac toujours contaminée aux trihalométhanes

durée 13 mai 2016 | 15h13
  • Marc-Antoine Paquin
    Par Marc-Antoine Paquin

    Journaliste

    Témiscouata-sur-le-Lac, quartier Notre-Dame-du-Lac, est encore aux prises avec des problèmes d’eau potable. Selon les plus récentes données du ministère de l’Environnement, le taux de trihalométhane (THM) dans l’eau y est au-dessus des normes établies. 

    Ainsi, en 2015, le quartier Notre-Dame-du-Lac avait un taux de trialométhane dans l’eau de 110 microgrammes par litres. Au Québec, une quarantaine d’installations ont un taux plus élevé que la norme provinciale qui est de 80 microgrammes par litres. 

    Selon l’Institut de la santé publique, les THM sont « formés principalement par la réaction du chlore avec des substances organiques naturelles présentes dans l’eau », comme des feuilles mortes, par exemple. Ces contaminants pourraient avoir une légère incidence sur le cancer de la vessie et pourrait affecter la grossesse, notamment. 

    À Notre-Dame-du-Lac, la situation est la même depuis quelques années. Lorsque le ministère de l’Environnement constate une irrégularité, il assure qu’il fait un suivi auprès des municipalités. Celles-ci doivent notamment soumettre un plan pour corriger la situation. 

    En 2014, le conseil de Témiscouata-sur-le-Lac avait approuvé une résolution pour permettre la construction d’une conduite dans le Lac Témiscouata à partir de l’usine de traitement des eaux du quartier Cabano. À l’époque, ce dossier avait été déposé au département des infrastructures au ministère des Affaires municipales. Vendredi après-midi, il était impossible de rejoindre l’administration de Témiscouata-sur-le-Lac pour connaître l’avancement de ce projet. 

    KAMOURASKA

    Au KRTB, seules les municipalités de Témiscouata-sur-Lac (quartier Notre-Dame-du-Lac) et Kamouraska ont un taux de trihalométhane plus élevé que la norme québécoise. Au Kamouraska, le taux dans l’eau est de 410 microgrammes par litres, ce qui en fait l’une des municipalités avec le plus haut taux au Québec. 

     

     

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 7h29

    Une Loto-Vacances CND qui fait sourire

    La 2e édition de l’activité-bénéfice Loto-Vacances CND de la Fondation du Collège Notre-Dame de Rivière-du-Loup a permis de générer un profit de 14 404,61 $. Il s’agit d’une loterie dont seulement 2 000 billets ont été mis en vente du 26 février au 21 avril dernier. La coordonnatrice aux évènements et au développement philanthropique de la ...

    Publié à 6h59

    La créativité et l’ingéniosité au cœur des apprentissages

    Un mur noir orné de dizaines de dessins d’élèves de l’école L’Oiseau-Chanteur de Saint-Mathieu-de-Rioux accueille les visiteurs au tout nouveau Lab créatif. Depuis la rentrée scolaire de septembre 2023, une trentaine d’élèves participent à ce projet pédagogique en multipliant les projets robotiques, technologiques et artistiques. Sur une table, ...

    Publié à 6h43

    Bertin Denis n’entend pas solliciter un 5e mandat  

    La carrière politique du préfet de la MRC des Basques, Bertin Denis, pourrait bien se terminer dans un peu plus d’un an et demi. L’homme politique, qui a été élu à la préfecture une première fois en 2009, considère ne pas solliciter un cinquième mandat aux élections de 2025, a-t-il confirmé à Info Dimanche.  Après 15 ans d’implication du côté de ...