X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

L’eau de Notre-Dame-du-Lac toujours contaminée aux trihalométhanes

durée 13 mai 2016 | 15h13
  • Marc-Antoine Paquin
    Par Marc-Antoine Paquin

    Journaliste

    Témiscouata-sur-le-Lac, quartier Notre-Dame-du-Lac, est encore aux prises avec des problèmes d’eau potable. Selon les plus récentes données du ministère de l’Environnement, le taux de trihalométhane (THM) dans l’eau y est au-dessus des normes établies. 

    Ainsi, en 2015, le quartier Notre-Dame-du-Lac avait un taux de trialométhane dans l’eau de 110 microgrammes par litres. Au Québec, une quarantaine d’installations ont un taux plus élevé que la norme provinciale qui est de 80 microgrammes par litres. 

    Selon l’Institut de la santé publique, les THM sont « formés principalement par la réaction du chlore avec des substances organiques naturelles présentes dans l’eau », comme des feuilles mortes, par exemple. Ces contaminants pourraient avoir une légère incidence sur le cancer de la vessie et pourrait affecter la grossesse, notamment. 

    À Notre-Dame-du-Lac, la situation est la même depuis quelques années. Lorsque le ministère de l’Environnement constate une irrégularité, il assure qu’il fait un suivi auprès des municipalités. Celles-ci doivent notamment soumettre un plan pour corriger la situation. 

    En 2014, le conseil de Témiscouata-sur-le-Lac avait approuvé une résolution pour permettre la construction d’une conduite dans le Lac Témiscouata à partir de l’usine de traitement des eaux du quartier Cabano. À l’époque, ce dossier avait été déposé au département des infrastructures au ministère des Affaires municipales. Vendredi après-midi, il était impossible de rejoindre l’administration de Témiscouata-sur-le-Lac pour connaître l’avancement de ce projet. 

    KAMOURASKA

    Au KRTB, seules les municipalités de Témiscouata-sur-Lac (quartier Notre-Dame-du-Lac) et Kamouraska ont un taux de trihalométhane plus élevé que la norme québécoise. Au Kamouraska, le taux dans l’eau est de 410 microgrammes par litres, ce qui en fait l’une des municipalités avec le plus haut taux au Québec. 

     

     

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    25 avril 2024 | 13h34

    Lancement de la programmation de la Grève sociale au Bas-Saint-Laurent

    Dans le cadre de la Grève Sociale ayant pour thématique «Écoeuré·es d’être méprisé·es!», le Bas-Saint-Laurent se mobilise contre les violences commises par l’État envers les droits sociaux. Le comité organisateur lance, ce 25 avril, la programmation de la semaine de grève. De concert avec plus d’une centaine de groupes à travers la province, de ...

    25 avril 2024 | 7h06

    Un rabais de 100 $ à l’achat d’un arbre pour les citoyens de Rivière-du-Loup

    Au lendemain du Jour de la Terre, la Ville de Rivière-du-Loup annonce le renouvellement de son programme incitatif à la plantation d’arbres. Ainsi, du 1er au 31 mai prochains, les citoyens qui voudront accueillir un nouvel arbre sur leur terrain recevront un rabais de 100 $ lors de son achat. L’objectif de cette mesure, qui découle de la ...

    25 avril 2024 | 6h52

    Batitech donne ses rebuts de bois au suivant 

    Depuis le début de l’année, l’entreprise Batitech de Témiscouata-sur-le-Lac offre ses résidus de bois à la population. Une alternative à l’enfouissement des matières ou à l’envoi vers un centre de tri qui vient non seulement réduire certains couts privés et collectifs, mais aussi contribuer à la protection de l’environnement. Le seul regret de son ...