X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

École de musique Alain-Caron

Le diagnostic organisationnel bien accueilli par l'ÉMAC

durée 6 mai 2016 | 13h44
  • Info Dimanche
    Par Info Dimanche

    [email protected]

    La crise qui a culminé à l’École de musique Alain-Caron (EMAC) à l’automne 2015 est typique de toute situation mal gérée au sein de n’importe quelle organisation. C’est en quelques mots le portrait tracé par le rapport de diagnostic organisationnel commandé par le conseil d'administration de l’ÉMAC.

    Succession d’évènements incorrectement évalués, conflits interpersonnels non traités, failles dans la direction institutionnelle, manquements dans la gestion organisationnelle et problèmes de gouvernance au sein du conseil d’administration en place, tout cela a contribué à l’éclosion de la crise portée sur la place publique. Voilà les conclusions du rapport de diagnostic organisationnel commandé par le nouveau conseil d’administration en décembre dernier.

    L’actuel président du conseil d’administration de l’EMAC, Michel Roy, considère qu’il s’agit du portrait lucide d’une suite d’évènements qui n’auraient jamais dû dégénérer à ce point. Il constate avec satisfaction que les recommandations du rapport ouvrent des pistes de consolidation et de développement.

    «L’EMAC a souffert de la crise passée et toute l’organisation a été affectée. Avec raison, la situation vécue a suscité de l’inquiétude auprès des clientèles, des partenaires, du personnel, des enseignants et du public, en plus d’entacher l’image de l’EMAC. Ce qui est rassurant, c’est que nos partenaires publics ont accepté de renouveler leur soutien. Maintenant que nous savons ce qui a mené à cette crise, nous pouvons nous tourner vers l’avenir», précise M. Roy

    D’ailleurs, il rappelle que plusieurs gestes ont été posés avant même le dépôt du rapport et qu’ils ont contribué à stabiliser la situation de l’EMAC. «(…) la venue de Réjean Boucher comme directeur général intérimaire, à la mi-janvier, a ranimé la confiance des partenaires, raffermi la situation financière, permis de revoir les pratiques de gestion et amélioré le climat à l’interne. Nous ne pouvions rester immobiles.»

    Selon Michel Roy, les recommandations du rapport aideront à bonifier les règles de gouvernance et rendront le conseil d’administration plus conscient de ses responsabilités. Elles guideront aussi la sélection de la personne qui accèdera à la direction générale de l’EMAC. «Nous devons rétablir des ponts avec nos partenaires, les élèves et les parents, rassurer notre équipe de professeurs quant aux développements à venir et rebâtir notre crédibilité. Nous nous y attarderons en priorité au cours des prochains mois. Nous ne pouvons pas nier le passé, mais nous ne voulons pas y rester embourbés. L’EMAC avait peut-être perdu sa mission de vue; nous avons repris la barre pour la mener à bon port.»

     

    commentairesCommentaires

    1

    • ?
      ???
      temps Il y a 7 ans
      Encore une fois, l'EMAC ne dit que ce qui lui permet de sauver la face et de protéger son image. J'aurai confiance quand ils prendront le temps de rétablir la vérité parmi toutes les faussetés répandues et qu'ils répareront décemment le tort qu'ils ont causé aux individus qui ont été injustement salis et blâmés pour les manquements du C.A. et de la direction.
    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 7h29

    Une Loto-Vacances CND qui fait sourire

    La 2e édition de l’activité-bénéfice Loto-Vacances CND de la Fondation du Collège Notre-Dame de Rivière-du-Loup a permis de générer un profit de 14 404,61 $. Il s’agit d’une loterie dont seulement 2 000 billets ont été mis en vente du 26 février au 21 avril dernier. La coordonnatrice aux évènements et au développement philanthropique de la ...

    Publié à 6h59

    La créativité et l’ingéniosité au cœur des apprentissages

    Un mur noir orné de dizaines de dessins d’élèves de l’école L’Oiseau-Chanteur de Saint-Mathieu-de-Rioux accueille les visiteurs au tout nouveau Lab créatif. Depuis la rentrée scolaire de septembre 2023, une trentaine d’élèves participent à ce projet pédagogique en multipliant les projets robotiques, technologiques et artistiques. Sur une table, ...

    Publié à 6h43

    Bertin Denis n’entend pas solliciter un 5e mandat  

    La carrière politique du préfet de la MRC des Basques, Bertin Denis, pourrait bien se terminer dans un peu plus d’un an et demi. L’homme politique, qui a été élu à la préfecture une première fois en 2009, considère ne pas solliciter un cinquième mandat aux élections de 2025, a-t-il confirmé à Info Dimanche.  Après 15 ans d’implication du côté de ...