X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Un projet de volontariat international à Rivière-du-Loup

durée 3 mai 2016 | 11h09
  • Cet été, les organismes à but non-lucratif Héritage canadien du Québec et Chantiers Jeunesse s’unissent pour la mise sur pied d’un chantier de volontariat qui prendra place à Rivière-du-Loup. Une équipe de jeunes bénévoles du Québec et d’ailleurs auront la chance de participer à la restauration et l’embellissement de la Maison d’été Sir John A. Macdonald. 

    La Maison d’été Sir John A. Macdonald, maintenant connue comme le Gîte « Les Rochers », est située dans le secteur patrimonial du Vieux-Saint-Patrice de Rivière-du-Loup. De nombreuses familles marquantes de l’histoire du Québec et du Canada y ont séjourné durant l’été pendant plusieurs générations. Propriété de l’Héritage canadien du Québec depuis 1981, la maison Les Rochers fût la résidence d’été du tout premier Premier ministre du Canada, Sir John A. Macdonald, de 1873 à 1890. Il est possible aujourd’hui de séjourner au gîte durant la saison estivale.

    Le chantier, débutant le 5 juin 2016, regroupera une dizaine de jeunes d’horizons différents autour du projet de travail d’une durée de deux semaines. Entouré par des experts techniques et des animateurs, le groupe aura pour mission principale de participer à la restauration de la galerie en bois, de revoir l’aménagement d’une dépendance et préparer l’aménagement d’un jardin floral, selon les archives historiques.

    Le cœur d’un chantier est la vie de groupe, le projet est donc conçu de façon à favoriser les liens entre les participants ainsi que les échanges interculturels. Les volontaires habiteront directement sur le site de la résidence d’été, où ils seront logés et nourris pour la durée du projet. De plus, plusieurs activités sont prévues pour permettre au groupe de s’amuser lors de leurs temps libres.
    Chantiers jeunesse, organisme à but non lucratif, œuvre depuis 35 ans pour le développement de communautés locales et pour le développement personnel des jeunes. Ceci est possible grâce à l’implication régulière de nombreux bénévoles, souvent d’anciens participants. 

    L'Héritage canadien du Québec est un organisme non gouvernemental qui, depuis 1956, assure la conservation de propriétés patrimoniales au Québec. L'implication de bénévoles lui permet d'assurer la poursuite de sa mission et de ses actions de sauvegarde de notre héritage culturel.

    Pour les participants québécois qui souhaitent prendre part au chantier de Rivière-du-Loup ou à l’un de nos 2000 projets à travers le monde, les inscriptions se font en ligne au cj.qc.ca. Il est également possible de contacter directement l’équipe de Chantiers jeunesse au 514-252-3015 ou [email protected]. Les inscriptions sont actuellement ouvertes pour la saison 2016. 

     

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 13h34

    Lancement de la programmation de la Grève sociale au Bas-Saint-Laurent

    Dans le cadre de la Grève Sociale ayant pour thématique «Écoeuré·es d’être méprisé·es!», le Bas-Saint-Laurent se mobilise contre les violences commises par l’État envers les droits sociaux. Le comité organisateur lance, ce 25 avril, la programmation de la semaine de grève. De concert avec plus d’une centaine de groupes à travers la province, de ...

    Publié à 7h06

    Un rabais de 100 $ à l’achat d’un arbre pour les citoyens de Rivière-du-Loup

    Au lendemain du Jour de la Terre, la Ville de Rivière-du-Loup annonce le renouvellement de son programme incitatif à la plantation d’arbres. Ainsi, du 1er au 31 mai prochains, les citoyens qui voudront accueillir un nouvel arbre sur leur terrain recevront un rabais de 100 $ lors de son achat. L’objectif de cette mesure, qui découle de la ...

    Publié à 6h52

    Batitech donne ses rebuts de bois au suivant 

    Depuis le début de l’année, l’entreprise Batitech de Témiscouata-sur-le-Lac offre ses résidus de bois à la population. Une alternative à l’enfouissement des matières ou à l’envoi vers un centre de tri qui vient non seulement réduire certains couts privés et collectifs, mais aussi contribuer à la protection de l’environnement. Le seul regret de son ...