X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Saint-Modeste a maintenant son service de premiers répondants

durée 2 mai 2016 | 14h03
  • Depuis le lundi 2 mai, les résidents de Saint-Modeste ont accès au nouveau service d’urgence pompiers premiers répondants. Dorénavant, les paramédics ne seront plus les seuls à intervenir pour une urgence médicale.

    Comme c’est le cas dans plusieurs municipalités du KRTB, citons Auclair et Packington qui offrent ce service depuis plusieurs années maintenant, Rivière-du-Loup depuis 2012, Saint-Clément et Saint-Hubert depuis 2013, Rivière-Bleue depuis l’an dernier et Dégelis qui se dotera de ce service aux cours de la prochaine année.

    À noter qu’en date du 18 avril, Saint-Hubert a augmenté son niveau de service aux citoyens en offrant le niveau PR 2, ce qui inclu le trauma dans la liste des appels potentiels pour les intervenants.

    Le service de premiers répondants est un service municipal qui s’inscrit dans la chaine des services préhospitaliers d’urgence sur le territoire de la Municipalité. Les premiers répondants sont des pompiers formés et accrédités pour intervenir auprès de victimes, par exemple lors d’un infarctus.
     
    Dorénavant, les résidents de Saint-Modeste qui composeront le 9-1-1 pour toute urgence médicale recevront la visite des pompiers. Leur rôle sera d’évaluer et de stabiliser l’état de la victime sous la supervision des paramédics et de prendre en charge la situation s’ils arrivent avant ces derniers.

    « La population de Saint-Modeste est chanceuse de pouvoir compter sur cette importante ressource qui offre un service rapide durant l'attente de l'ambulance. Dans le cas d'un arrêt cardiaque par exemple, l'accessibilité à un défibrillateur dans les premières minutes est primordiale puisqu’il augmente le taux de survie. Ce service est vital », a déclaré le Chef de division formation du Service de la sécurité incendie de la Ville de Rivière-du-Loup, Simon Desjardins.

    Les pompiers premiers répondants se déplaceront à bord d’un véhicule d’intervention et ils seront identifiés à l’aide d’un dossard «Premiers répondants».

     

    commentairesCommentaires

    3

    • TM
      Témis man
      temps Il y a 7 ans
      Pendant ce temps au témis, plusieurs service incendie ce battent pour l'Avoir, et tout ce que le conseil trouve d'intéligent a dire..... sa coûte trop chère.....

      BRAVO
      CASERNE 14
      CASERNE 15
      CASERNE 28

      POUR METTRE DE L'AVANT LE SERVICE AU CITOYEN ET NON PENSER A VOS POCHES.....
    • P
      Pierre
      temps Il y a 7 ans
      Il aurait dû être là bien avant rdl. Rdl ce n'était pas nécessaire tant qu'à moi.
    • V
      Victoire
      temps Il y a 7 ans
      Belle initiative de votre municipalité
    AFFICHER PLUS AFFICHER MOINS
    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 7h29

    Une Loto-Vacances CND qui fait sourire

    La 2e édition de l’activité-bénéfice Loto-Vacances CND de la Fondation du Collège Notre-Dame de Rivière-du-Loup a permis de générer un profit de 14 404,61 $. Il s’agit d’une loterie dont seulement 2 000 billets ont été mis en vente du 26 février au 21 avril dernier. La coordonnatrice aux évènements et au développement philanthropique de la ...

    Publié à 6h59

    La créativité et l’ingéniosité au cœur des apprentissages

    Un mur noir orné de dizaines de dessins d’élèves de l’école L’Oiseau-Chanteur de Saint-Mathieu-de-Rioux accueille les visiteurs au tout nouveau Lab créatif. Depuis la rentrée scolaire de septembre 2023, une trentaine d’élèves participent à ce projet pédagogique en multipliant les projets robotiques, technologiques et artistiques. Sur une table, ...

    Publié à 6h43

    Bertin Denis n’entend pas solliciter un 5e mandat  

    La carrière politique du préfet de la MRC des Basques, Bertin Denis, pourrait bien se terminer dans un peu plus d’un an et demi. L’homme politique, qui a été élu à la préfecture une première fois en 2009, considère ne pas solliciter un cinquième mandat aux élections de 2025, a-t-il confirmé à Info Dimanche.  Après 15 ans d’implication du côté de ...