Publicité
2 mai 2016 - 14:03 | Mis à jour : 3 mai 2016 - 11:36

Saint-Modeste a maintenant son service de premiers répondants

Francois Drouin

Par Francois Drouin, Journaliste

Twitter Francois Drouin
Toutes les réactions 3

Depuis le lundi 2 mai, les résidents de Saint-Modeste ont accès au nouveau service d’urgence pompiers premiers répondants. Dorénavant, les paramédics ne seront plus les seuls à intervenir pour une urgence médicale.

Comme c’est le cas dans plusieurs municipalités du KRTB, citons Auclair et Packington qui offrent ce service depuis plusieurs années maintenant, Rivière-du-Loup depuis 2012, Saint-Clément et Saint-Hubert depuis 2013, Rivière-Bleue depuis l’an dernier et Dégelis qui se dotera de ce service aux cours de la prochaine année.

À noter qu’en date du 18 avril, Saint-Hubert a augmenté son niveau de service aux citoyens en offrant le niveau PR 2, ce qui inclu le trauma dans la liste des appels potentiels pour les intervenants.

Le service de premiers répondants est un service municipal qui s’inscrit dans la chaine des services préhospitaliers d’urgence sur le territoire de la Municipalité. Les premiers répondants sont des pompiers formés et accrédités pour intervenir auprès de victimes, par exemple lors d’un infarctus.
 
Dorénavant, les résidents de Saint-Modeste qui composeront le 9-1-1 pour toute urgence médicale recevront la visite des pompiers. Leur rôle sera d’évaluer et de stabiliser l’état de la victime sous la supervision des paramédics et de prendre en charge la situation s’ils arrivent avant ces derniers.

« La population de Saint-Modeste est chanceuse de pouvoir compter sur cette importante ressource qui offre un service rapide durant l'attente de l'ambulance. Dans le cas d'un arrêt cardiaque par exemple, l'accessibilité à un défibrillateur dans les premières minutes est primordiale puisqu’il augmente le taux de survie. Ce service est vital », a déclaré le Chef de division formation du Service de la sécurité incendie de la Ville de Rivière-du-Loup, Simon Desjardins.

Les pompiers premiers répondants se déplaceront à bord d’un véhicule d’intervention et ils seront identifiés à l’aide d’un dossard «Premiers répondants».

 

Publicité