Publicité
28 avril 2016 - 15:44 | Mis à jour : 15:50

Philippe Noël: de Rivière-du-Loup à l'Université Harvard

Toutes les réactions 5

Philippe Noël, finissant au Baccalauréat international (BI) du Cégep de Rivière-du-Loup et diplômé du Collège Notre-Dame, fait partie des 2 037 étudiants admis à la prestigieuse Université Harvard.

Philippe, originaire de Rivière-du-Loup, étudiera en ingénierie électronique et informatique (EECS) et en physique en inscription conjointe avec le Massachusetts Institute of Technology (MIT). Il envisage de se spécialiser en ingénierie quantique et nanotechnologique par la suite.

Le choix de Philippe s’est porté sur l’Université Harvard, malgré les réponses positives qu’il a reçues de nombreux autres établissements américains, tels l’Université de Californie – Berkeley, l’Université Penn et l’Université du Michigan – Ann Arbor. Philippe a aussi été accepté dans toutes les universités canadiennes auxquelles il avait posé sa candidature, notamment l’Université de Toronto, l’Université McGill et l’Université de Colombie-Britannique – Vancouver.

Philippe est persuadé que ses études au Baccalauréat international du Cégep de Rivière-du-Loup ont été un avantage décisif dans le processus d’admission, ce programme préuniversitaire jouissant d’une excellente réputation auprès des universités américaines : « D’avoir choisi le BI a été l’une des meilleures décisions prises dans ma vie et je tiens à souligner le dévouement des enseignants, particulièrement de Marie-Pierre Morin, enseignante en anglais langue seconde, et de Jérémie Pouliot, enseignant de biologie et coordonnateur du Baccalauréat international ».

Selon monsieur Pouliot, « Philippe est un étudiant brillant, déterminé et très bien organisé. Il a déposé un excellent dossier de candidature et a su exceller dans les examens et dans les entrevues et dissertations d’admission. Il était décidé à réaliser son rêve d’étudier à Harvard et au MIT et il a su y mettre tous les efforts nécessaires en se préparant sérieusement pour y arriver ».

Le processus d’admission américain est très exigeant et Philippe y a consacré une année entière : « J’ai eu à me préparer à plusieurs examens d’admission, à de multiples entrevues et à écrire plusieurs dizaines de dissertations en anglais sur ma personne, mes accomplissements et mes motivations, en plus de devoir procéder à l’envoi de lettres de recommandation. Ce qui est important avant tout dans ce processus, au-delà du dossier académique, c’est de rester soi-même tout en mettant en valeur qui on est, sa personnalité. Les universités comme Harvard cherchent au-delà des résultats scolaires, des individus polyvalents et ambitieux. C’est beaucoup grâce au soutien que j’ai reçu dans la préparation de ma demande d’admission et à la qualité de la formation que j’ai reçue au Collège Notre-Dame et au Baccalauréat international que je ferai fièrement partie de la cohorte 2016 de l’Université Harvard ».

Le Cégep de Rivière-du-Loup offre ce programme proposant un parcours éducatif reconnu internationalement depuis 2013. Le BI est reconnu dans plus de 138 pays et il permet de réussir des études universitaires partout dans le monde.

Publicité