X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Le point de ravitaillement au gaz naturel de Rivière-du-Loup inauguré

durée 28 avril 2016 | 14h08
  • Marc-Antoine Paquin
    Par Marc-Antoine Paquin

    Journaliste

    Rivière-du-Loup deviendra bientôt un point stratégique important pour les camions lourds souhaitant carburer au gaz naturel liquéfié (GNL). Un point de ravitaillement, le premier à l’Est de Lévis, a été inauguré ce 28 avril, au Carrefour du Camion R.D.L. 

    Cette station permettra donc à la Route bleue de Gaz Métro, comprenant 7 stations publiques, de s’étendre maintenant de l’Ontario jusqu’en Gaspésie. Celle de Rivière-du-Loup est mise sur pied en collaboration avec la SÉMER et Gaz Métro.

    « C’est une excellente nouvelle, la station de remplissage va répondre à des besoins grandissants. Nous souhaitions améliorer la compétitivité de nos entreprises de camionnage. Maintenant, ils pourront être à armes égales avec d’autres entreprises de Montréal. À terme, toute la région en profitera », a soutenu le président de la SÉMER, Michel Lagacé. 

    Il faudra toutefois attendre environ deux mois avant que la station soit rendue publique et puisse être utilisée par les transporteurs. Gaz Métro a confirmé qu'elle allait d'abord se charger du remplissage du réservoir. Cette responsabilité sera ensuite transmise à la SÉMER.

    « Il y a une période de rodage qui est prévue avec nos transporteurs qui utilisent déjà le GNL. On estime que la station commencera à être utilisée au début de l’été, mais ça pourrait plus rapide », a expliqué le directeur au développement des affaires chez Gaz Métro Solution Transports, Sylvain Langis. Actuellement, 200 véhicules parcourent le Québec avec du gaz naturel liquéfié comme carburant. 

    Du côté de la mairie, Gaétan Gamache n’a pas caché sa fierté de voir ce projet se concrétiser. «Nous sommes très heureux et fiers d’être ici aujourd’hui et d’accueillir une ressource qui va nous aider à faire la promotion du GNL auprès de nos joueurs locaux», a-t-il fait savoir. 

    Gaz Métro a également fait savoir qu'elle comptait acheter 50 % de la production de GNL de la SÉMER. Une très bonne nouvelle, a estimé Michel Lagacé. 

    PRODUCTION

    La SÉMER prévoit produire environ 3,5 millions de litres de biométhane liquéfié, en équivalent diesel par année, à l’usine de biométhanisation de Rivière-du-Loup. Ces 3 millions de mètres cube de biométhane produits représentent le carburant nécessaire pour faire rouler environ 30 camions lourds parcourant chacun 100 000 km par année.

    Le biogaz amassé proviendra à la fois du lieu d’enfouissement et de l’usine de biométhanisation, avec comme source principale les résidus de table. Le gaz naturel permettra à moyen terme de réduire les émissions de gaz à effet de serre des véhicules de transport. Il servira notamment à propulser les bateaux et les camions lourds de manière plus écologique.

     

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    25 avril 2024 | 13h34

    Lancement de la programmation de la Grève sociale au Bas-Saint-Laurent

    Dans le cadre de la Grève Sociale ayant pour thématique «Écoeuré·es d’être méprisé·es!», le Bas-Saint-Laurent se mobilise contre les violences commises par l’État envers les droits sociaux. Le comité organisateur lance, ce 25 avril, la programmation de la semaine de grève. De concert avec plus d’une centaine de groupes à travers la province, de ...

    25 avril 2024 | 7h06

    Un rabais de 100 $ à l’achat d’un arbre pour les citoyens de Rivière-du-Loup

    Au lendemain du Jour de la Terre, la Ville de Rivière-du-Loup annonce le renouvellement de son programme incitatif à la plantation d’arbres. Ainsi, du 1er au 31 mai prochains, les citoyens qui voudront accueillir un nouvel arbre sur leur terrain recevront un rabais de 100 $ lors de son achat. L’objectif de cette mesure, qui découle de la ...

    25 avril 2024 | 6h52

    Batitech donne ses rebuts de bois au suivant 

    Depuis le début de l’année, l’entreprise Batitech de Témiscouata-sur-le-Lac offre ses résidus de bois à la population. Une alternative à l’enfouissement des matières ou à l’envoi vers un centre de tri qui vient non seulement réduire certains couts privés et collectifs, mais aussi contribuer à la protection de l’environnement. Le seul regret de son ...