X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

DOSSIER - Retraite

La retraite, une occasion pour s’impliquer

durée 16 avril 2016 | 13h05
  • Andréanne Lebel
    Par Andréanne Lebel

    journaliste

    Rivière-du-Loup – Céline Tremblay a passé plus de 33 années à travailler dans le système scolaire, comme enseignante et ensuite en tant qu’orthopédagogue. Elle a pris sa retraite à 60 ans, en juin dernier. La résidente de Rivière-du-Loup s’implique maintenant en politique pour occuper son temps.

    Son parcours l’a amenée à exercer son métier dans 20 à 25 écoles de 4 commissions scolaires différentes, en tant qu’enseignante en musique, en adaptation scolaire, et auprès des élèves en difficulté. Elle planifiait sa retraite depuis 5 ans, lorsqu’elle a pris la décision de partir.

    «J’ai aimé travailler jusqu’à la fin, parce que j’avais assez d’énergie pour tenir le fort. C’était le temps pour moi de laisser la place à d’autres. J’étais prête et je ne regrette pas du tout. C’est un beau changement dans ma vie et je suis contente d’être en santé pour pouvoir en profiter», a raconté Céline Tremblay. Elle est partie l’esprit en paix, bénéficiant d’un régime de retraite rattaché à sa profession.

    IMPLICATION

    Politisée, elle aime s’investir pour que les choses changent. Elle valorise l’égalité afin de réduire la pauvreté. Céline Tremblay fait partie du comité de coordination de Québec solidaire à Rivière-du-Loup, et souhaite que la voix du parti soit davantage entendue.

    «Je trouve que l’écologie, le féminisme et l’égalité font changement de la pensée néolibérale plus axée sur l’économie». Depuis son départ à la retraite, elle estime avoir le temps nécessaire pour s’impliquer activement dans la vie politique de la région. 

    «Quand on finit de travailler et qu’on commence sa retraite, ça fait un peu penser à quand on quitte les études pour aller sur le marché du travail. On réalise qui ont est, et une nouvelle page d’histoire s’écrit», a-t-elle illustré.

    Céline Tremblay compte passer du temps à aménager son jardin cet été à Rivière-du-Loup. «J’ai aussi participé aux rencontres citoyennes concernant le nouveau plan d’urbanisme pour la Ville.» Elle affirme être pleinement en accord avec les projets qui ont été proposés, qui mettent de l’avant une dynamique d’achat local et de vie communautaire collaborative et inclusive.

     

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    25 avril 2024 | 13h34

    Lancement de la programmation de la Grève sociale au Bas-Saint-Laurent

    Dans le cadre de la Grève Sociale ayant pour thématique «Écoeuré·es d’être méprisé·es!», le Bas-Saint-Laurent se mobilise contre les violences commises par l’État envers les droits sociaux. Le comité organisateur lance, ce 25 avril, la programmation de la semaine de grève. De concert avec plus d’une centaine de groupes à travers la province, de ...

    25 avril 2024 | 7h06

    Un rabais de 100 $ à l’achat d’un arbre pour les citoyens de Rivière-du-Loup

    Au lendemain du Jour de la Terre, la Ville de Rivière-du-Loup annonce le renouvellement de son programme incitatif à la plantation d’arbres. Ainsi, du 1er au 31 mai prochains, les citoyens qui voudront accueillir un nouvel arbre sur leur terrain recevront un rabais de 100 $ lors de son achat. L’objectif de cette mesure, qui découle de la ...

    25 avril 2024 | 6h52

    Batitech donne ses rebuts de bois au suivant 

    Depuis le début de l’année, l’entreprise Batitech de Témiscouata-sur-le-Lac offre ses résidus de bois à la population. Une alternative à l’enfouissement des matières ou à l’envoi vers un centre de tri qui vient non seulement réduire certains couts privés et collectifs, mais aussi contribuer à la protection de l’environnement. Le seul regret de son ...