X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Jean D’Amour soutient Sam Hamad et Premier Tech

durée 13 avril 2016 | 16h31
  • Mario Pelletier
    Par Mario Pelletier

    Journaliste

    Rivière-du-Loup – Le ministre Jean D’Amour a fait le bilan de la Stratégie maritime. Il a également accepté de commenter la polémique soulevée par un reportage de l’émission Enquête concernant l’ex-ministre Sam Hamad. «Une enquête est en cours et je suis très confiant que Sam va être blanchi», a indiqué M. D’Amour.

    Ce compte rendu fait par Ici Radio Canada traitait des relations que pouvait entretenir l’ex-président du Conseil du trésor avec Marc-Yvan Côté à cette époque lié à l’entreprise Premier Tech. Sam Hamad serait intervenu comme facilitateur et aurait fourni de l'aide à Marc-Yvan Côté dans l'octroi d'une subvention.

    C’est la Vérificatrice générale qui fait enquête suite à une motion unanime adoptée par l’Assemblée nationale le 6 avril dernier et qui lui demande d’analyser le processus d’octroi d’une aide financière de près de 20 millions $ accordée par le gouvernement à l’entreprise Premier Tech. Guylaine Leclerc devra faire rapport aux parlementaires d’ici le 1er juin.

    «Quant à Premier Tech, c’est un fleuron québécois qui emploie 1 000 personnes à Rivière-du-Loup. Si l’entreprise a d’autres projets à présenter, on va les analyser. J’ai confiance en Premier Tech. J’ai parlé à M. Bernard Bélanger pour lui dire que l’on va continuer à collaborer avec eux, selon les règles», a commenté le ministre D’Amour.

    STRATÉGIE MARITIME

    Le ministre délégué aux Affaires maritimes a également fait le bilan de la Stratégie maritime du Québec jusqu’à ce jour. Il est très satisfait des résultats obtenus avec des investissements globaux de près de 730 millions de dollars pour 45 projets, la part gouvernementale s’élevant à 96 millions de dollars.

    «On constate des investissements majeurs tant sur le plan des infrastructures portuaires que dans les domaines touristique, de la recherche, des pêches et de l’aquaculture », a déclaré le ministre D’Amour.

    Dans le secteur du tourisme, le député de Rivière-du-Loup-Témiscouata a rappelé l’acquisition d’un nouveau navire de croisière par Investissements Navimex à Rivière-du-Loup (3 M$). Il a ajouté qu’une annonce officielle devrait avoir lieu bientôt pour les travaux du traversier de Trois-Pistoles, dont le changement des moteurs.

    À nouveau pour Rivière-du-Loup, il a d’abord rappelé la confirmation d’une somme de 2 M$ pour le Carrefour maritime et une ouverture pour une bonification de l’aide financière. Concernant le remplacement du traversier Trans-Saint-Laurent, le ministre pense qu’il faudra de quatre à cinq ans pour mener le projet à terme. «J’espère un nouveau bateau qui pourra traverser à l’année. D’ici la fin de 2016, nous devrons statuer sur le produit que l’on veut», a-t-il précisé.

    Il a également rappelé l’enveloppe de 300 millions de dollars issus du programme ESSOR pour soutenir des projets d’investissements privés dans les 16 zones industrialo-portuaires du Québec, dont celle de Cacouna.

    commentairesCommentaires

    3

    • E
      Espoir.......
      temps Il y a 8 ans
      A quand des projets pour le Temiscouata?
    • CN
      Citoyen négligé.
      temps Il y a 8 ans
      Député de Rivière du Loup-Témiscouata?
      Big joke.
      Jean D'Amour est le député de RDL seulement et il ne travaille que pour cette ville.
      Combien d'investissements au Témiscouata depuis qu'il est là?
      Depuis tout le temps que les libéraux ont été au pouvoir au Québec, ils n'ont pas été foutu de terminer cette 185 qui a fait tant de morts.
      Et quand il se réfère à la région d'en arrière, il ne parle que de cette 185. Faudrait changer de régistre et cesser de dépouiller l'arrière-pays de ses fleurons pour les déménager dans sa ville.
      Combien de subventions pour RDL depuis l'arrivée de Couillard et de D'Amour à Québec? Combien pour le Témis?
      Difficile de penser solliciter son aide pour un quelconque projet quand on sait qu'il se fera un plaisir d'en informer les amis de sa ville pour que le projet se réalise "chez-lui".
      Un député-ministre? Non une machine à belles paroles au service de ceux qui le servent bien.
    • V
      Vigilant
      temps Il y a 8 ans
      Pour quand des subventions pour le reste du comté et non seulement pour Rivière du Loup?
      Un député se doit de travailler pour tout son monde incluant les villes satellites.
    AFFICHER PLUS AFFICHER MOINS
    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 13h15

    Saint-Hubert-de-Rivière-du-Loup reçoit le Prix Anselme-Gagné

    La municipalité de Saint-Hubert-de-Rivière-du-Loup a remporté le jeudi 25 avril le Prix Anselme-Gagné, la reconnaissance annuelle de l’Organisme des bassins versants du Nord-Est du Bas-Saint-Laurent (OBVNEBSL) pour son initiative de lutte contre les espèces envahissantes. «Nous soulignons vos efforts de protection des lacs et votre audace d’avoir ...

    Publié à 7h29

    Une Loto-Vacances CND qui fait sourire

    La 2e édition de l’activité-bénéfice Loto-Vacances CND de la Fondation du Collège Notre-Dame de Rivière-du-Loup a permis de générer un profit de 14 404,61 $. Il s’agit d’une loterie dont seulement 2 000 billets ont été mis en vente du 26 février au 21 avril dernier. La coordonnatrice aux évènements et au développement philanthropique de la ...

    Publié à 6h59

    La créativité et l’ingéniosité au cœur des apprentissages

    Un mur noir orné de dizaines de dessins d’élèves de l’école L’Oiseau-Chanteur de Saint-Mathieu-de-Rioux accueille les visiteurs au tout nouveau Lab créatif. Depuis la rentrée scolaire de septembre 2023, une trentaine d’élèves participent à ce projet pédagogique en multipliant les projets robotiques, technologiques et artistiques. Sur une table, ...