Publicité
31 mars 2016 - 06:32

Consultation publique à Saint-Arsène

La Ferme Duault s'agrandit

Marc-Antoine Paquin

Par Marc-Antoine Paquin, Journaliste

Twitter Marc-Antoine Paquin

Saint-Arsène – Les citoyens de la municipalité de Saint-Arsène sont invités à venir prendre connaissance, le jeudi 7 avril, du nouveau projet de construction d’un bâtiment destiné à l’élevage porcin sur le chemin des Pionniers. 

C’est le producteur Gilbert Dumont, propriétaire de la Ferme Duault, qui est à la barre de ce projet. Celui-ci vise l’implantation et l’exploitation d’un bâtiment d’élevage additionnel sur le lieu déjà existant situé au 77 chemin des Pionniers à Saint-Arsène. Cette construction, positionnée tout juste à côté de celle déjà en place, permettrait au cheptel porcin du producteur d’atteindre 2 500 têtes, soit 1 250 porcs à l’engraissement et 1 250 cochettes pour un total de 500 unités animales (1 unité animale = 5 porcs).  

La consultation publique se tiendra donc au gymnase de l’école Desbiens le 7 avril à 19 h 30. Le projet sera présenté par M. Dumont. Au cours de la séance, les commentaires seront recueillis, les questions répondues et des discussions entourant les possibles mesures d’atténuation seront aussi tenues. 

En juillet, ce projet de construction a obtenu un certificat d’autorisation du ministère du Développement durable, de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques. La demande de permis de construction est également conforme à la règlementation municipale, ainsi qu’au règlement de contrôle intérimaire de la MRC relatif à certaines activités agricoles. 

Notons enfin que les documents produits par le demandeur du permis, Gilbert Dumont, peuvent être consultés au bureau de la municipalité de Saint-Arsène ainsi qu’à la préfecture de la MRC jusqu’au 22 avril. 

 

Publicité