X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Voyage interculturel au Guatemala

Après les efforts de financement, la belle aventure

durée 31 mars 2016 | 10h36
  • Marc-Antoine Paquin
    Par Marc-Antoine Paquin

    Journaliste

    Trois-Pistoles – Du 25 février au 10 mars, huit jeunes étudiants de l’École secondaire de Trois Pistoles et leurs accompagnatrices ont effectué un voyage interculturel au Guatemala. Une expérience riche et formatrice qu’ils ont réalisée à la suite d’un intérêt commun. 

    « Ç’a été vraiment une belle expérience, un beau voyage de gang. Tout le monde a eu beaucoup de plaisir. Nous avons été étonnés, charmés…L’objectif a été atteint », a commenté l’une des accompagnatrices, Cathy McNicoll. 

    Au début février, Info Dimanche vous parlait du projet d’Audrey Bélanger, Pénélope Boudreau, Alexa Bérubé, Tymothé Lanctôt, Solveille Anctil, Olivier Leblond, Claudie Beaulieu, Anne-Sophie Caron et leurs accompagnatrices Cathy McNicoll et Kim Normandin de vivre un voyage interculturel au Guatemala. En quelques mois, ils avaient réussi à accumuler environ 24 000 $ en dons et commanditaires pour le réaliser. 

    Au cours de leurs deux semaines de voyage, qui les a notamment amenés dans les régions de Vuelta Grande, Antigua et San Miguel Escobar, le petit groupe d’amis a vécu 2 par 2 dans des familles locales, suivi des cours d’espagnol privés, réalisé de l’animation dans une grande garderie et participé à la construction de planchers de ciment pour une famille en montagne. 

    « La dernière journée, nous avons aussi peinturé le mur extérieur de la maison de la famille que nous avons aidée. La dame pleurait. Malgré la barrière de la langue, ils nous ont fait sentir toute leur reconnaissance », a expliqué Mme McNicoll. 

    Organisé par la compagnie montréalaise HorizonCosmopolite, le voyage aura réjoui toute l’équipe et leur aura offert une expérience dont ils ressortent grandis et encore plus ouverts sur le monde. 

    « Vivre dans les familles, complètement en espagnol, c’était spécial. Certains jeunes ont habité avec des gens qui fabriquaient des chapeaux, des pinatas. D’autres ont même assisté à un mariage. Ils ont tous beaucoup apprécié », a-t-elle complété, soulignant que les fins de semaine auront permis de faire les touristes. Ils ont notamment grimpé un volcan et ont assisté à l’éruption d’un autre. 

    Si c’était un baptême de l’air pour plusieurs des élèves, il est fort à parier que ce ne sera pas leur dernier voyage. Selon Cathy McNicoll, plusieurs d’entre eux pourraient être tentés de renouveler l’expérience.  

     

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 14h20

    Les Fusiliers du St-Laurent s’entraineront dans la région de St-Honoré-de-Témiscouata

    Une vingtaine de réservistes des Fusiliers du St-Laurent participeront à un entrainement la fin de semaine du 26 au 28 avril dans le lot 3583363 et le lot 3583364, rue Principale à Saint-Honoré-de-Témiscouata. L’exercice a pour but d’entraîner les candidats sur leurs cours de qualification militaire de base.  Tous les membres seront en tenue ...

    Publié à 14h12

    VIDÉO | Travaux de la Place Carrier : un forage de 117m sous l’A-85 

    Les travaux visant le prolongement des travaux d’aqueduc et d’égouts vers la Place Carrier de Rivière-du-Loup ont forcé les travailleurs du Service technique et de l’environnement a effectué un forage horizontal de 117 mètres de longueur sous l’autoroute 85 dans les derniers jours. Un exploit que la Ville a souhaité mettre de l’avant, ce vendredi 26 ...

    Publié à 13h15

    Saint-Hubert-de-Rivière-du-Loup reçoit le Prix Anselme-Gagné

    La municipalité de Saint-Hubert-de-Rivière-du-Loup a remporté le jeudi 25 avril le Prix Anselme-Gagné, la reconnaissance annuelle de l’Organisme des bassins versants du Nord-Est du Bas-Saint-Laurent (OBVNEBSL) pour son initiative de lutte contre les espèces envahissantes. «Nous soulignons vos efforts de protection des lacs et votre audace d’avoir ...