X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Nouveau plan de développement de la zone agricole pour le Kamouraska

durée 30 mars 2016 | 16h57
  • Saint-Pascal – La MRC de Kamouraska a présenté, le 30 mars 2016, son nouveau plan de développement de la zone agricole (PDZA), qui se veut un cadre de développement et un outil pour l’appropriation individuelle et collective du territoire du Kamouraska, reconnu comme le berceau de l’agroalimentaire au Canada.

    La mise en œuvre de ce document, complémentaire et compatible aux diverses démarches de planification, se déroulera en trois phases et est divisée en quatre secteurs : agriculture, développement, territoire et société. 

    Des priorités ont été ciblées pour chaque secteur, notamment la création d'une banque de terres favorisant l'accès aux terres agricoles du Kamouraska, la mise en place de mécanisme de concertation assurant la mise en œuvre du PDZA et le maintien d'une cohabitation harmonieuse, ainsi que la structuration concertée d'une mise en marché pour les entreprises de transformation alimentaire du Kamouraska. 

    Rappelons que le secteur bioalimentaire, incluant les établissements d'enseignement et les lieux de savoirs, représente 35% de tous les emplois de la MRC. Des consultations entamées depuis plus d’un an démontraient le désir que le plan de développement reflète les attentes et les besoins des intervenants et des producteurs du milieu. 

    La Fédération de l’Union des producteurs agricoles du Bas-St-Laurent a également participé à l’élaboration du PDZA en étant partie prenante de la démarche et du suivi. 

    La MRC de Kamouraska a reçu un appui financier de 40 000 $ du Ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation du Québec (MAPAQ), dans le cadre du Programme d'appui au développement de l'agriculture et de l'agroalimentaire en région, ainsi que son soutien technique à l'élaboration du PDZA.

    Le plan de développement de la zone agricole peut être consulté au www.mrckamouraska.com.

     

     

     

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    26 avril 2024 | 14h26

    Des activités pour souligner les 35 ans d'existence de l’ADAUQAR

    L’Association pour le développement des ainés et des ainées à l’UQAR (ADAUQAR) organise quatre activités dans la semaine du 6 mai pour souligner ses 35 ans d’existence. Majoritairement gratuites, en présence et à distance sur Zoom, elles s’adressent à toute personne de 50 ans et plus du Bas-Saint-Laurent, de la Gaspésie, des Îles-de-la-Madeleine et ...

    26 avril 2024 | 14h20

    Les Fusiliers du St-Laurent s’entraineront dans la région de St-Honoré-de-Témiscouata

    Une vingtaine de réservistes des Fusiliers du St-Laurent participeront à un entrainement la fin de semaine du 26 au 28 avril dans le lot 3583363 et le lot 3583364, rue Principale à Saint-Honoré-de-Témiscouata. L’exercice a pour but d’entraîner les candidats sur leurs cours de qualification militaire de base.  Tous les membres seront en tenue ...

    26 avril 2024 | 14h12

    VIDÉO | Travaux de la Place Carrier : un forage de 117m sous l’A-85 

    Les travaux visant le prolongement des réseaux d’aqueduc et d’égouts vers la Place Carrier de Rivière-du-Loup ont amené les travailleurs du Service technique et de l’environnement a effectué un forage horizontal de 117 mètres de longueur sous l’autoroute 85 dans les derniers jours. Un exploit que la Ville a souhaité mettre de l’avant, ce vendredi 26 ...