Publicité
30 mars 2016 - 16:57

Nouveau plan de développement de la zone agricole pour le Kamouraska

Saint-Pascal – La MRC de Kamouraska a présenté, le 30 mars 2016, son nouveau plan de développement de la zone agricole (PDZA), qui se veut un cadre de développement et un outil pour l’appropriation individuelle et collective du territoire du Kamouraska, reconnu comme le berceau de l’agroalimentaire au Canada.

La mise en œuvre de ce document, complémentaire et compatible aux diverses démarches de planification, se déroulera en trois phases et est divisée en quatre secteurs : agriculture, développement, territoire et société. 

Des priorités ont été ciblées pour chaque secteur, notamment la création d'une banque de terres favorisant l'accès aux terres agricoles du Kamouraska, la mise en place de mécanisme de concertation assurant la mise en œuvre du PDZA et le maintien d'une cohabitation harmonieuse, ainsi que la structuration concertée d'une mise en marché pour les entreprises de transformation alimentaire du Kamouraska. 

Rappelons que le secteur bioalimentaire, incluant les établissements d'enseignement et les lieux de savoirs, représente 35% de tous les emplois de la MRC. Des consultations entamées depuis plus d’un an démontraient le désir que le plan de développement reflète les attentes et les besoins des intervenants et des producteurs du milieu. 

La Fédération de l’Union des producteurs agricoles du Bas-St-Laurent a également participé à l’élaboration du PDZA en étant partie prenante de la démarche et du suivi. 

La MRC de Kamouraska a reçu un appui financier de 40 000 $ du Ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation du Québec (MAPAQ), dans le cadre du Programme d'appui au développement de l'agriculture et de l'agroalimentaire en région, ainsi que son soutien technique à l'élaboration du PDZA.

Le plan de développement de la zone agricole peut être consulté au www.mrckamouraska.com.

 

 

 

Publicité