X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Du virtuel au naturel au Musée du Bas-Saint-Laurent

durée 1 avril 2016 | 06h32
  • Rivière-du-Loup - Le Musée du Bas-Saint-Laurent vous invite le 3 avril, dès 14 h, au vernissage de ses deux nouvelles expositions intitulées «De chair et de terre», de l’artiste bas-laurentienne Jocelyne Gaudreau, et «Post-it virtuel - 365 jours, 365 sculptures», de l’artiste originaire de Rivière-du-Loup, Rino Côté.

    Une présentation animée est prévue, en début d’évènement, pour échanger avec Jocelyne Gaudreau et Rino Côté, un contact inédit avec la vision des artistes et leur façon d’aborder la matière.

    Rino Côté s’est intéressé aux nouvelles technologies et plus particulièrement à leur impact sur son processus de création. « Plutôt que de manipuler physiquement la matière, les modelages sont réalisés sur écran et même le produit fini peut être créé à l’aide des technologies, avec une imprimante 3D, par exemple. Sur une période d’un an, il a créé une sculpture virtuelle 3D par jour, en utilisant iDough, une application sur téléphone intelligent et tablette. Résultat : 365 sculptures réalisées dans un maximum d’une heure de modelage et imprimées en 3D.

    2E EXPOSITION

    L’exposition «De chair et de terre» présente des créations récentes de l’artiste Jocelyne Gaudreau, dont un corpus d’œuvres inédites à caractère intimiste qui questionne notre relation avec le monde naturel. Elle crée notamment des amalgames corps/matière qui s’avèrent aussi étranges que poétiques. Les rapports fusionnels mis en images par l’artiste soulignent le lien de dépendance avec les éléments naturels et rappellent le rôle clé que nous sommes amenés à jouer dans cette relation pour notre propre survie.

    Les deux expositions seront présentées du 3 avril au 29 mai 2016 inclusivement. Consultez le www.mbsl.qc.ca pour connaitre les tarifs et heures d’ouverture du Musée du Bas-Saint-Laurent.

     

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    25 avril 2024 | 13h34

    Lancement de la programmation de la Grève sociale au Bas-Saint-Laurent

    Dans le cadre de la Grève Sociale ayant pour thématique «Écoeuré·es d’être méprisé·es!», le Bas-Saint-Laurent se mobilise contre les violences commises par l’État envers les droits sociaux. Le comité organisateur lance, ce 25 avril, la programmation de la semaine de grève. De concert avec plus d’une centaine de groupes à travers la province, de ...

    25 avril 2024 | 7h06

    Un rabais de 100 $ à l’achat d’un arbre pour les citoyens de Rivière-du-Loup

    Au lendemain du Jour de la Terre, la Ville de Rivière-du-Loup annonce le renouvellement de son programme incitatif à la plantation d’arbres. Ainsi, du 1er au 31 mai prochains, les citoyens qui voudront accueillir un nouvel arbre sur leur terrain recevront un rabais de 100 $ lors de son achat. L’objectif de cette mesure, qui découle de la ...

    25 avril 2024 | 6h52

    Batitech donne ses rebuts de bois au suivant 

    Depuis le début de l’année, l’entreprise Batitech de Témiscouata-sur-le-Lac offre ses résidus de bois à la population. Une alternative à l’enfouissement des matières ou à l’envoi vers un centre de tri qui vient non seulement réduire certains couts privés et collectifs, mais aussi contribuer à la protection de l’environnement. Le seul regret de son ...