Publicité
16 mars 2016 - 13:04

La chasse aux nids-de-poule est lancée

Andréanne Lebel

Par Andréanne Lebel, journaliste

Rivière-du-Loup – La fin du mois de mars sera inévitablement marqué par l’apparition de crevasses importantes sur le réseau routier de la Ville de Rivière-du-Loup. Qu’à cela ne tienne, les équipes du Service des travaux publics sont déjà à pied d’œuvre dans les rues afin de boucher ces nids-de-poule.

«Le réseau routier de Rivière-du-Loup compte 145 kilomètres de rues, et le tiers est plus problématique», explique Gérald Tremblay, directeur du Service des travaux publics de Rivière-du-Loup.

Un nouvel équipement de repavage avait par ailleurs été acheté au coût de 120 000$ en 2013 et a permis la récupération de plusieurs centaines de tonnes d’asphalte.  La matière récupérée est chauffée à environ 160 degrés pour être plus malléable et est étendue un peu partout sur le réseau routier.

FORMATION

Les nids-de-poule se forment lors d’une succession de périodes de gel et de dégel. L’eau s’infiltre à travers l’asphalte, prend de l’expansion en se formant en glace et laisse un vide en fondant par la suite. Le premier véhicule venu creusera ce qui devient plus tard un nide-de-poule.

Le directeur des travaux publics invite par ailleurs la population à se servir de l’application pour téléphone intelligent Voilà !, qui permet de photographier et de localiser les crevasses ou tout autre problématique, à l’aide des coordonnées GPS. Une ligne téléphonique a également été réservée au signalement des nids-de-poule : 418-862-NIDS (6437).

Un formulaire de plaintes et requêtes est disponible au www.ville.riviere-du-loup.qc.ca. La Ville invite les Louperivois à la prudence lors de leurs déplacements.

 

 

Publicité