X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Énergie Est: les audiences du BAPE débuteront en mars

durée 11 février 2016 | 06h53
  • Rivière-du-Loup - C’est finalement du 7 au 17 mars qu’auront lieu la première partie des audiences des séances du Bureau des audiences publiques sur l'environnement (BAPE) concernant le Projet Oléoduc Énergie Est de TransCanada.

    Si les séances ont lieu à Lévis, trois salles satellites, dont une située à La Pocatière, permettront aux citoyens d'intervenir directement avec la commission, et ce, par visioconférence. En raison de la somme d'information sur le projet, les séances ont été organisées sur une base thématique en fonction des enjeux relevant du mandat de la commission.

    Ce n’est qu’au cours de la deuxième partie de l’audience publique, qui s’amorcera le 25 avril, que la commission se rendra à La Pocatière, seule ville visitée dans l’est du Québec.  La commission est présidée par Joseph Zayed. Ce dernier est secondé par Michel Germain et Gisèle Grandbois, tous deux commissaires.

    DOCUMENTATION

    L'imposante documentation du projet de TransCanada, section québécoise, est disponible en ligne dans le site Internet du BAPE, à l'adresse www.bape.gouv.qc.ca, sous la rubrique « Mandats en cours ». Il s’agit de la traduction des 85 000 pages  rédigées en anglais et déposées à l'Office national de l'énergie (ONE).

    Le BAPE a aussi demandé à l’albertaine de produire un résumé du projet d'une centaine de pages mettant l'accent sur la section québécoise de l'oléoduc. Ce document sera disponible à la mi-février et mis à la disposition de la population, notamment à la Bibliothèque de La Pocatière.

    RAPPORT

    Le rapport du BAPE sera ensuite remis au mois de novembre au ministre du Développement durable, de l'Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques, M. David Heurtel. Une date qui, précise-t-on, permettra au gouvernement Couillard de tenir compte des avis et des constats de la commission dans l'élaboration de la preuve et de la plaidoirie qu'il présentera auprès de l’ONE.

     

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    25 avril 2024 | 13h34

    Lancement de la programmation de la Grève sociale au Bas-Saint-Laurent

    Dans le cadre de la Grève Sociale ayant pour thématique «Écoeuré·es d’être méprisé·es!», le Bas-Saint-Laurent se mobilise contre les violences commises par l’État envers les droits sociaux. Le comité organisateur lance, ce 25 avril, la programmation de la semaine de grève. De concert avec plus d’une centaine de groupes à travers la province, de ...

    25 avril 2024 | 7h06

    Un rabais de 100 $ à l’achat d’un arbre pour les citoyens de Rivière-du-Loup

    Au lendemain du Jour de la Terre, la Ville de Rivière-du-Loup annonce le renouvellement de son programme incitatif à la plantation d’arbres. Ainsi, du 1er au 31 mai prochains, les citoyens qui voudront accueillir un nouvel arbre sur leur terrain recevront un rabais de 100 $ lors de son achat. L’objectif de cette mesure, qui découle de la ...

    25 avril 2024 | 6h52

    Batitech donne ses rebuts de bois au suivant 

    Depuis le début de l’année, l’entreprise Batitech de Témiscouata-sur-le-Lac offre ses résidus de bois à la population. Une alternative à l’enfouissement des matières ou à l’envoi vers un centre de tri qui vient non seulement réduire certains couts privés et collectifs, mais aussi contribuer à la protection de l’environnement. Le seul regret de son ...