X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Un weekend qui fait «Boule de neige» à Rivière-du-Loup

durée 1 février 2016 | 06h56
  • Rivière-du-Loup - Weekend chargé à Rivière-du-Loup dans le cadre de la programmation Boule de neige. S’il faut en croire les sourires affichés par les participants et spectateurs, n’eût été un manque de collaboration de dame nature avec un mercure un peu trop élevé, on parlerait pratiquement d’un sans faute.

    Dimanche, la glissade géante urbaine érigée en pleine rue Lafontaine, entre les rues Laval et Dollard, a certainement marqué les esprits. C'est dans la nuit de samedi à dimanche que cette portion de la rue a été enneigée et façonnée en faisant une véritable pente de glisse.

    «C’est incroyable, on vient de se réapproprier notre centre-ville, notre ville», a lancé une mère s’apprêtant à s’élancer avec son fils du haut de la glissade. Un commentaire partagé par l’ensemble des participants rencontrés.

    Vers 13 h 30, Dany Dupuis, chargé de projets à Espace Centre-Ville fixait la foule de gens se ruant vers la grande glissade. « Il y a beaucoup de monde, c’est formidable. On voit les sourires, ils ont l’air heureux et semblent s’amuser. Je suis très content », a-t-il brièvement commenté

    Principale ombre au tableau, le mercure qui affichait 5 degrés Celsius a considérablement diminué les qualités de glisse de la pente. Qu’à cela ne tienne, la bonne humeur était au rendez-vous. «Ça glisse mieux maintenant qu’en avant-midi», a souligné une autre maman dont les enfants y allaient d’une dernière descente, vers 15 h.

    Au programme de Boule de neige, les parties de hockey balle sur une patinoire installée en pleine rue Lafontaine, la marche au flambeau au parc des Chutes, le spectacle musical d’Éric Gagné, la présence de DJ, et le marché public ont complété le menu du weekend.

    Ces «Plaisirs d’hiver sur la Laf!», thème regroupant ces différentes activités, visaient à animer la 21e présentation du concours intercollégial de sculpture sur neige.

    SCULPTURES

    La rue Lafontaine n’a donc pas été assaillie uniquement par les festivaliers,  glisseurs et autres passants, mais aussi par les sculptures des 11 équipes participantes. Les artistes ont rivalisé de talent et d’originalité pour donner corps à ces immenses blocs de neige de deux mètres de haut.

    Là encore, les chaudes températures ont été problématiques. «La neige est plus friable. Idéalement, un temps froid de -10 degrés Celsius est parfait, mais là, c’est trop chaud», s’est désolé Simon-Pierre Lemelin, l’accompagnateur du Cégep de Chicoutimi.

    Sous le thème «le cinéma dans toutes ses dimensions», c’est le cégep de Matane qui a remporté le premier prix avec l’œuvre «Voyage intemporel», mettant en scène un astronaute pris dans une spirale.

    Le cégep Marie-Victorin s'est mérité le deuxième prix de 500 $. Le cégep Saint-Laurent a reçu le troisième prix de 350 $. Le prix participation de 150 $ a été remis au cégep de Chicoutimi alors que le prix développement durable de 200 $ a été décerné au cégep de Trois-Rivières.

     

    commentairesCommentaires

    6

    • BL
      Bona L'Italien
      temps Il y a 8 ans
      Vraiment, on ne s'ennuie pas à Rivière-du-Loup...De très belles activités pour nous aider à passer la grisaille (parfois) de l'hiver. Bravo et merci aux organisateurs! Jamais je n'ai regretté mon déménagement à RDL et honte à ceux qui tentent de ridiculiser notre ville; c'est fou ce que la jalousie peut faire....On a souvent entendu que l'avarice est le pire des défauts....moi, j'en ai trouvé un pire!...
    • F
      Frank
      temps Il y a 8 ans
      Rivière-du-Loup reprend vie depuis quelques années avec beaucoup plus d'activités familiales et culturelles en plus d'une jeunesse qui s'approprie la ville. Ça fait vraiment plaisir à voir.
    • NL
      Nicole Lepage
      temps Il y a 8 ans
      Sincères félicitations à Espace Centre-Ville pour cette belle initiative et particulièrement à Dany Dupuis, chargé de projet à la SADC. Les activités de la fin de semaine ont fait de notre centre-ville un milieu de vie animé où il fait bon vivre, un milieu qui n'a rien à envier aux grands centres. BRAVO et espérons que ça soit le début d'une nouvelle tradition !
    • A
      Anonymous
      temps Il y a 8 ans
      Effectivement ce fût une activité agréable pour toute la famille et les enfants avaient tous le sourire aux lèvres lors de la glissade. Un petit commentaire constructif si l'activité devait se répéter: un peu de musique mettrait une belle ambiance de fête. Félicitation pour cette belle initiative!
    • M
      Marco
      temps Il y a 8 ans
      Je suis allé à la marche aux flambeaux vendredi soir,c'était très bien et une bonne idée.....ça fait du bien faire des activités sans toujours avoir la main dans le porte feuille... longue vie aux fins de semaine de ce genre,merci aux organisateurs
    • A
      Arlou
      temps Il y a 8 ans
      Félicitation aux organisateurs,j'ai aimé cette glissade et marcher la rue pour voir les sculptures....moi aussi je trouve qu'avec un peu de musique ici et là
      aurait donner un charme à cet activité....bravo encore
    AFFICHER PLUS AFFICHER MOINS
    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    25 avril 2024 | 13h34

    Lancement de la programmation de la Grève sociale au Bas-Saint-Laurent

    Dans le cadre de la Grève Sociale ayant pour thématique «Écoeuré·es d’être méprisé·es!», le Bas-Saint-Laurent se mobilise contre les violences commises par l’État envers les droits sociaux. Le comité organisateur lance, ce 25 avril, la programmation de la semaine de grève. De concert avec plus d’une centaine de groupes à travers la province, de ...

    25 avril 2024 | 7h06

    Un rabais de 100 $ à l’achat d’un arbre pour les citoyens de Rivière-du-Loup

    Au lendemain du Jour de la Terre, la Ville de Rivière-du-Loup annonce le renouvellement de son programme incitatif à la plantation d’arbres. Ainsi, du 1er au 31 mai prochains, les citoyens qui voudront accueillir un nouvel arbre sur leur terrain recevront un rabais de 100 $ lors de son achat. L’objectif de cette mesure, qui découle de la ...

    25 avril 2024 | 6h52

    Batitech donne ses rebuts de bois au suivant 

    Depuis le début de l’année, l’entreprise Batitech de Témiscouata-sur-le-Lac offre ses résidus de bois à la population. Une alternative à l’enfouissement des matières ou à l’envoi vers un centre de tri qui vient non seulement réduire certains couts privés et collectifs, mais aussi contribuer à la protection de l’environnement. Le seul regret de son ...