X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Deux ans après la tragédie de la Résidence du Havre

L'Isle-Verte: « On reste toujours marqué » - le père Gilles Frigon

durée 22 janvier 2016 | 11h51
  • Mario Pelletier
    Par Mario Pelletier

    Journaliste

    L’Isle-Verte – « On reste toujours marqué assez profondément, les gens m’en parlent et je viens très pris. Je pense que je vais porter ça toute ma vie », a mentionné le père Gilles Frigon, curé de L’Isle-Verte.

    L’incendie tragique de la Résidence du Havre à L’Isle-Verte a causé 32 décès le 23 janvier 2014.
    Deux ans plus tard, des traces physiques demeurent dans la communauté et des souvenirs pénibles sont ancrés dans la mémoire des paroissiens. « On a été bien entourés, notamment par les services sociaux. De plus, la sympathie que l’on a reçue des gens, ça réconforte », a souligné monsieur le curé.

    PLUS ATTENTIF

    « Nous restons blessés, nous avons pris conscience de notre fragilité, celle de chacun; la vie peut basculer facilement. Personnellement je suis plus attentif, quand j’entre dans un bâtiment public maintenant, je regarde s’il y a des gicleurs », mentionne Gilles Frigon.

    « Nous avons pris conscience de notre fragilité »

    « Mais on en sort grandi, il y a eu beaucoup de solidarité. On le ressent dans notre vie personnelle, sociale et publique », souligne-t-il. L’abbé a également noté les efforts du gouvernement pour améliorer les choses : «Il y a plus de sécurité, beaucoup d’améliorations».

    NE PAS LES OUBLIER

    « On a tendance à tourner la page facilement. Il faut se rappeler, ne pas oublier ces personnes. La prochaine célébration à l’église de L’Isle-Verte aura lieu le dimanche 31 janvier à 11 h. Je vais le souligner », a indiqué le père Frigon. Pas de célébration spéciale pour l’instant, le curé entend cependant préparer avec le comité de liturgie une cérémonie l’été prochain autour du monument commémoratif près de l’église.

     

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 14h26

    Des activités pour souligner les 35 ans d'existence de l’ADAUQAR

    L’Association pour le développement des ainés et des ainées à l’UQAR (ADAUQAR) organise quatre activités dans la semaine du 6 mai pour souligner ses 35 ans d’existence. Majoritairement gratuites, en présence et à distance sur Zoom, elles s’adressent à toute personne de 50 ans et plus du Bas-Saint-Laurent, de la Gaspésie, des Îles-de-la-Madeleine et ...

    Publié à 14h20

    Les Fusiliers du St-Laurent s’entraineront dans la région de St-Honoré-de-Témiscouata

    Une vingtaine de réservistes des Fusiliers du St-Laurent participeront à un entrainement la fin de semaine du 26 au 28 avril dans le lot 3583363 et le lot 3583364, rue Principale à Saint-Honoré-de-Témiscouata. L’exercice a pour but d’entraîner les candidats sur leurs cours de qualification militaire de base.  Tous les membres seront en tenue ...

    Publié à 14h12

    VIDÉO | Travaux de la Place Carrier : un forage de 117m sous l’A-85 

    Les travaux visant le prolongement des travaux d’aqueduc et d’égouts vers la Place Carrier de Rivière-du-Loup ont forcé les travailleurs du Service technique et de l’environnement a effectué un forage horizontal de 117 mètres de longueur sous l’autoroute 85 dans les derniers jours. Un exploit que la Ville a souhaité mettre de l’avant, ce vendredi 26 ...