X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Un presbytère converti en petite hôtellerie

durée 21 janvier 2016 | 11h21
  • Mario Pelletier
    Par Mario Pelletier

    Journaliste

    Rivière-Bleue – Gerry-Ann Thériault, présidente de Ligne de Vie du Témiscouata, a fait part d’un nouveau projet dans lequel est impliqué l’organisme, une petite hôtellerie qui serait logée dans le presbytère de Rivière-Bleue.

    Inoccupé depuis deux ans, le presbytère pourrait ainsi héberger les familles des personnes hospitalisées au CHSLD de Rivière-Bleue. « Pour les personnes en fin de vie, 90% des familles sont à l’extérieur. Le presbytère a quatre chambres qui pourraient accueillir les membres de ces familles. Les frais seraient les mêmes que pour une hôtellerie, soit 20 $ par nuit plus le déjeuner. On prévoyait ouvrir le 1er février, mais le projet a été soumis à la MRC de Témiscouata pour une aide financière et il doit faire partie des points discutés par les maires en février », a expliqué la présidente de Ligne de Vie du Témiscouata.

    CHAMBRES EN SOINS PALLIATIFS

    L’organisme a également contribué au financement de l’aménagement de la chambre en soins palliatifs du CHSLD de Rivière-Bleue. La Fondation de la santé du Témiscouata paie 75% de la facture et Ligne de vie du Témiscouata l’autre tranche de 25% pour aménager une chambre pour qu’elle soit plus accueillante.

    « Nos demandes sont toujours nombreuses et le nombre d’accompagnements en soins palliatifs préterminal et terminal a presque triplé en deux ans (…) Vous êtes surement au courant que la première des quatre chambres priorisée en soins palliatifs à Rivière-Bleue est fonctionnelle depuis le 19 juin 2015. Nous avons eu six malades qui y ont séjourné de trois jours à sept semaines. Malheureusement, la continuité pour les trois autres chambres est retardée par le CISSS. Le comité en soins palliatifs, dont je fais partie, a réagi et nous attendons des nouvelles », a expliqué Mme Thériault.

    Autant à Squatec qu’à Saint-Louis-du-Ha! Ha!, une chambre est utilisée en soins palliatifs actuellement mais ça ne ressemble pas à celle aménagée à Rivière-Bleue. « Ça n’empêche pas d’avoir des bons soins », a précisé Gerry-Ann Thériault. Une quatrième chambre pourrait également être aménagée à cet effet à l’Hôpital de Notre-Dame-du-Lac.

    PRÉCISION

    Mme Thériault a tenu à apporter une précision concernant l’argent amassé lors du Quillethon Lorraine Ouellet Castonguay : « Pour l’aménagement des chambres, ce sont des sous qui ne proviennent pas du quillethon. Cet évènement est et a toujours été là pour les malades atteints de cancer et leurs familles, pour du soutien financier, des visites à domicile et de l’accompagnement en fin de vie. Lorsqu’il y a des ajouts de services ou de nouveaux projets en partenariat avec Ligne de Vie du Témiscouata, nous avons reçu des dons à cet effet : Club Rotary, CLD, biscuits sourires, etc. »

     

     

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 13h34

    Lancement de la programmation de la Grève sociale au Bas-Saint-Laurent

    Dans le cadre de la Grève Sociale ayant pour thématique «Écoeuré·es d’être méprisé·es!», le Bas-Saint-Laurent se mobilise contre les violences commises par l’État envers les droits sociaux. Le comité organisateur lance, ce 25 avril, la programmation de la semaine de grève. De concert avec plus d’une centaine de groupes à travers la province, de ...

    Publié à 7h06

    Un rabais de 100 $ à l’achat d’un arbre pour les citoyens de Rivière-du-Loup

    Au lendemain du Jour de la Terre, la Ville de Rivière-du-Loup annonce le renouvellement de son programme incitatif à la plantation d’arbres. Ainsi, du 1er au 31 mai prochains, les citoyens qui voudront accueillir un nouvel arbre sur leur terrain recevront un rabais de 100 $ lors de son achat. L’objectif de cette mesure, qui découle de la ...

    Publié à 6h52

    Batitech donne ses rebuts de bois au suivant 

    Depuis le début de l’année, l’entreprise Batitech de Témiscouata-sur-le-Lac offre ses résidus de bois à la population. Une alternative à l’enfouissement des matières ou à l’envoi vers un centre de tri qui vient non seulement réduire certains couts privés et collectifs, mais aussi contribuer à la protection de l’environnement. Le seul regret de son ...