X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

«Chaine de vie» vient en soutien à la famille de Lisa-Marie Gamache

durée 6 janvier 2016 | 13h44
  • Andréanne Lebel
    Par Andréanne Lebel

    journaliste

    Rivière-du-Loup – Une enseignante de l’École secondaire de Rivière-du-Loup et initiatrice du projet de sensibilisation au don d’organes «Chaine de vie», Lucie Dumont, est à la base d’un mouvement de générosité pour la famille de Lisa-Marie Gamache lancé au début du temps des fêtes.

    «C’est la première fois en 35 ans de carrière que je vis ça, d’avoir à l’école une élève qui a besoin d’un don d’organe, en plus le projet ‘’Chaine de vie’’ part de Rivière-du-Loup», a expliqué l’enseignante.

    Ces élèves sont sensibles à la cause et ont pris la décision de s’impliquer pour la famille de Lisa-Marie Gamache. Environ 125 jeunes ont décidé de participer à cette levée de fonds régionale. «Ça démontre toute leur générosité et leurs belles valeurs. Certains m’ont dit qu’ils allaient donner tous leurs pourboires de Noël dans les boites de dons», a-t-elle raconté.

    La communauté et les entreprises de la région ont entendu parler de cette initiative et désiraient également participer à cette levée de fonds pour la famille Gamache. Le montant total de ce geste de générosité sera connu au cours du mois de janvier. 

    CHAINE DE VIE

    Selon l’enseignante, «Chaine de vie» permet d’enlever les tabous autour du don d’organes dans un cadre scolaire, au secondaire. «Plus de familles seront éduquées, et plus de gens seront sauvés. Ce n’est pas le temps d’en parler quand les gens sont décédés, il faut faire un travail en amont», croit-elle.

    Les jeunes qui participent à ce programme éducatif dans un cadre scolaire sont deviennent en quelque sorte des ambassadeurs du don d’organes dans leur famille, estime Lucie Dumont. En moyenne, environ 400 personnes bénéficient d’une transplantation au Québec chaque année.

    EN ATTENTE D’UNE GREFFE

    Lisa-Marie Gamache, âgée de 15 ans et originaire de Saint-Antonin est en attente d’une greffe de cœur. Elle a subi une opération visant à lui installer une pompe cardiaque artificielle le 19 novembre dernier. Le dispositif de pompe cardiaque installé par les médecins permettra au cœur de Lisa-Marie de fonctionner jusqu’à ce qu’une greffe soit possible.

     

    commentairesCommentaires

    1

    • CT
      Claire Tremblay
      temps Il y a 8 ans
      Quelle belle idée et du coup une activité scolaire plus qu'un aîné, remplie de partage et de don de soi. Bravo Madame Dumont, vous avez un coeur plus grand que nature! Félicitations pour tout ce travail, fait avec votre sourire magnifique.
    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    25 avril 2024 | 13h34

    Lancement de la programmation de la Grève sociale au Bas-Saint-Laurent

    Dans le cadre de la Grève Sociale ayant pour thématique «Écoeuré·es d’être méprisé·es!», le Bas-Saint-Laurent se mobilise contre les violences commises par l’État envers les droits sociaux. Le comité organisateur lance, ce 25 avril, la programmation de la semaine de grève. De concert avec plus d’une centaine de groupes à travers la province, de ...

    25 avril 2024 | 7h06

    Un rabais de 100 $ à l’achat d’un arbre pour les citoyens de Rivière-du-Loup

    Au lendemain du Jour de la Terre, la Ville de Rivière-du-Loup annonce le renouvellement de son programme incitatif à la plantation d’arbres. Ainsi, du 1er au 31 mai prochains, les citoyens qui voudront accueillir un nouvel arbre sur leur terrain recevront un rabais de 100 $ lors de son achat. L’objectif de cette mesure, qui découle de la ...

    25 avril 2024 | 6h52

    Batitech donne ses rebuts de bois au suivant 

    Depuis le début de l’année, l’entreprise Batitech de Témiscouata-sur-le-Lac offre ses résidus de bois à la population. Une alternative à l’enfouissement des matières ou à l’envoi vers un centre de tri qui vient non seulement réduire certains couts privés et collectifs, mais aussi contribuer à la protection de l’environnement. Le seul regret de son ...